Invader-bandeau2


Jerome Mesnager - Portrait
Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager arrive à Paris à l’âge de deux ans.
 Il fréquente l’atelier du peintre Jean-Pierre Le Boul’ch à l'âge de 13 ans, puis rentre à l’école Boulle pour y apprendre l’ébénisterie. 
En 1979, il suit les cours de bande dessinée de Got et de Pichard à l’école des Arts Appliqués. Après la mort de Malaval, en 1980, il décide d’être peintre de la vitesse et de la vie.



En 1982, Jérôme Mesnager fonde les associations « Poudre d’or », lieu de travail et d’exposition et « Zig-Zag dans la savane », dont le but est d’investir et de travestir des lieux désaffectés. Premières performances, le corps couvert de peinture blanche, l’artiste déambule dans ces espaces voués à l’oubli et à la démolition pour leur donner un nouveau souffle de vie.


L'artiste crée son premier Corps Blanc sur un des murs de la Petite ceinture dans le cadre d’une journée Zig-Zag. Dès le lendemain de cette fameuse journée, il décide d’envahir les rues de Paris. Il découvre les Catacombes et expose des toiles fluorescentes.

Mesnager commence son tour du monde par l’Italie, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, et les Etats-Unis et fait vivre son homme blanc à travers le monde. Il expose en 1986 à la galerie Loft. 
Il voyage en Chine et laisse l’empreinte de Corps Blancs sur la Grande Muraille et sur les murs de Shanghaï.

A Paris, dans son atelier, Jérôme Mesnager poursuit son travail sur toile de peinture, d’assemblage d’objets et de bouts de palissades. Il a accompagné le mouvement urbain parisien avec Blek le RatMiss.Tic, Nemo… et la Figuration Libre au début des années 80.


A découvrir sur Artistik Rezo :
Interview de Jérome Mesnager


[Visuel : Portrait de Jérôme Mesnager, 1995. Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain. Travail personnel. Auteur : Pantalaskas. Licence Creative Commons Paternité]

Agenda

Vernissages - Paris - Juillet 2017

Vernissages - Paris - Juillet 2017

Juillet 2017Au mois de juillet, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juillet 2017

Sorties ciné - Juillet 2017

Juillet 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour...