0 Shares 254 Views

Vente exceptionnelle d’une œuvre d’Eugène Delacroix par PIASA

Iris Relander 3 décembre 2017
254 Vues

Le 6 décembre 2017, PIASA met en vente l’esquisse Alexandre et les poèmes d’Homère d’Eugène Delacroix.

Dans le cadre de la vente « Tableaux et dessins anciens », la maison de vente aux enchères PIASA propose à la vente une œuvre du peintre Eugène Delacroix. Il s’agit d’une maquette (48 x 127 cm), un travail préparatoire pour décorer le plafond de la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Cette commande de 1840 lui a demandé six années de travail.

Une œuvre exceptionnelle

L’œuvre comprend un dôme, quatre pendentifs, ainsi qu’un hémicycle. La coupole donne à voir les Limbes dans lesquelles se trouvent les héros de l’Antiquité, sujet tiré du chant IV de l’Enfer de Dante. Quant à l’hémicycle, il représente Alexandre faisant enfermer dans une cassette d’or les œuvres d’Homère à la suite de la bataille d’Arbelles. Enfin, les pendentifs comportent quatre figures allégoriques : la Philosophie, le Poésie, la Théologie et l’Éloquence.

Delacroix a d’ailleurs réalisé une maquette similaire conservée par le Musée Delacroix, pour l’hémicycle de la bibliothèque du Palais-Bourbon, actuellement exposée au Musée du Louvre.

© Piasa

L’état du marché de l’art

Si l’on se réfère à la vente exceptionnelle réalisée par Christie’s New York, avec le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, parti à 450,30 millions de dollars, il y a tout juste trois semaines, le grand public peut aisément croire en une prospérité du marché de l’art.

En réalité, les rapports réalisés par Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art, démontrent que les œuvres d’art ancien et du XIXe siècle connaissent un succès moindre, comparées aux œuvres d’art contemporain (+ 1.370 % de croissance depuis 2000, selon le Rapport annuel d’Artprice 2015).

Quant aux recettes annuelles de l’art du XIXe, ces dernières sont en baisse de – 41 % en Occident (selon le Rapport annuel d’Artprice 2016), à cause de la raréfaction de dessins et de toiles de « qualité muséale » présentés en salle des ventes. Ainsi, les prix des œuvres d’art ancien et du XIXe siècle flambent lorsqu’il s’agit de pièces emblématiques et exceptionnelles.

© Piasa

Une exposition publique à ne pas manquer

La maquette proposée à la vente par PIASA, estimée entre 80.000 € et 120.000 €, présente de nombreuses caractéristiques faisant d’elle une pièce de qualité et permettant de présager une vente qui ne manquera pas d’attirer de nombreux collectionneurs.

Enfin, la toile étant restée au sein de collections privées depuis 1864 (date de la vente de l’Atelier Delacroix), il est vivement recommandé de se rendre à l’exposition publique (du 2 au 6 décembre), afin d’admirer de plus près la maquette, dans l’hypothèse où cette dernière retournerait au sein d’une collection privée à l’issue de la vente.

Iris Relander

Consulter le catalogue de la vente « Tableaux et dessins anciens » et enchérir.

[Crédits Photos : © Piasa]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
36 vues
Spectacle
36 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]