0 Shares 35 Views

Visite de la Maison-atelier du peintre Daubigny

Auvers-MaisonAtelierDaubignyExtérieur-CreditColombeclier copie

Visite de la Maison-atelier du peintre Daubigny

Jusqu’au 29 octobre 2017
Du jeudi au dimanche de 14h à 18h30
Les jeudis et vendredi de 10h à 12h
Ouvert les 25 mai et 14 juillet
En octobre, seulement les samedis et dimanches

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4€
Gratuit pour les moins de 12 ans en famille

Réservation de groupe par mail

Maison-Atelier de Daubigny
61, rue Daubigny
95430 Auvers-sur-Oise

www.atelier-daubigny.com
En savoir plus sur la reconstruction du Botin : http://chantierdaubigny-lebotin.eklablog.fr/

Auvers-MaisonAtelierDaubignyExtérieur-CreditColombeclierDans le cadre de la saison culturelle autour du bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny organisé par Auvers-sur-Oise, nous pouvons visiter l’atelier que le peintre a construit dans sa maison. Un lieu au charme d’antan reconverti en atelier d’artistes !

Auvers-MaisonAtelierDaubignyInterieurCreditColombeclierEn 1861, Charles François Daubigny a fait construire sa maison par son ami Oudinot à Auvers-sur-Oise. Il a fait venir d’autres amis, comme Corot ou Daumier, qui l’ont aidé à décorer sa maison. Ce qui a été le premier foyer artistique du village accueille aujourd’hui une vingtaine d’ateliers d’artistes.

Nous sommes accueillis dans une petite cour donnant sur un jardin qui n’a pas été remanié depuis le 19e siècle. La maison, dont nous pouvons visiter quelques pièces, est également restée dans son jus, même si la demeure est à présent la propriété et le lieu de vie des descendants du peintre. Elle est classée « Monument historique » en 1993 et labellisée « Maisons des Illustres » en octobre 2014.

Une maison-musée, un retour dans le passé

Auvers-MaisonAtelierDaubigny-Atelier-de-Daubigny-1000x732-300dpiSur tous les murs de la maison, des fresques ayant pour thème la nature ont conservé les couleurs et l’esprit des peintres de l’époque. Même Karl, le fils de Charles François, a mis la main à la pâte.
L’atelier, décoré à partir des cartons de Corot, conserve plusieurs toiles de Daubigny et de ses amis.

Nous pouvons aussi admirer les maquettes des deux bateaux-ateliers de Daubigny.
Un de ceux-là, nommé le Botin, est d’ailleurs actuellement en cours de reconstruction, grandeur nature, à partir des plans originaux. Le projet est mené par la commune d’Auvers-sur-Oise, l’association Sequana, des bénévoles Auversois, la famille Raskin (descendante de Daubigny) et les élèves de l’école Motiv’action (à Montoir). Cette reconstruction aboutira à la mise à l’eau du Botin lors des Journées Européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2017).  

Charlotte Le Pécheur

– Auvers-sur-Oise, une saison culturelle sur les traces de Daubigny, Charlotte Le Pécheur
– Une journée avec Daubigny : aux sources de l’impressionnisme, de Charlotte Le Pécheur

– Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet, 
Charlotte Le Pécheur
– Le Musée de l’Absinthe : à visiter sans modération, 
Charlotte Le Pécheur
La Maison Van Gogh : un lieu culte, 
Charlotte Le Pécheur

[Crédits Photos 1 et 2 : © Colombe Clier / Photo 3 : © M. Raskin]

Articles liés

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
52 vues
Art
52 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes
Spectacle
66 vues
Spectacle
66 vues

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes

Echappés de « Musée Haut, Musée Bas » où ils figuraient en tant qu’oeuvres d’art, Sulki et Sulku sont les nouveaux héros de Jean-Michel Ribes incarnés par de jeunes comédiens épatants, Roman Cottard et Damien Zanoly. Des Bouvard et Pécuchet coincés dans une installation muséale contemporaine high tech qui n’arrêtent pas de jaqueter comme des coqs mondains. […]

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin

C’est pas parce qu’elle est vieille et seule qu’on doit lui sourire bêtement. Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères. Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son […]