0 Shares 6229 Views

Passion – film de Brian De Palma

14 février 2013
6229 Vues
Passion - thriller de Brian De Palma

Dans son dernier film, Crime d’amour, Alain Corneau décortiquait une relation démoniaque de possession, d’intimidation, de séduction, d’admiration et de haine sur fond de hiérarchie dans une multinationale. Deux femmes, la patronne et l’employée modèle indécente à force de beauté et de talent, se livrent à un jeu de massacre dont Corneau, en excellent technicien, parvient à retranscrire toute la fibre transgressive. Tout en respectant la trame du Français, c’est un film qui lui ressemble à sang pour sang que livre le plus européen des cinéastes américains.

De Palma s’est en effet adjoint les services du chef opérateur d’Almodovar (sur La piel que habito notamment, thriller très proche de l’univers de De Palma), du producteur de Crime d’amour et surtout de Pino Donaggio, son compositeur fétiche (Carrie, Pulsion, Blow out et Body Double) qui réalise une partition qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de leur ancienne collaboration. Le décor quant à lui, est planté à Berlin. Le maestro se charge d’injecter son immense savoir filmer dans cette histoire qu’il va faire totalement sienne.
 
Depuis toujours, la grammaire de palmienne passe par le regard et tout ce qui s’y agrège. Le voyeurisme patenté du spectateur, toujours convoqué, ne manque pas ici d’être sollicité avec notamment cette utilisation que le cinéaste a systématisé du split screen (écran partagé). Il y ajoute cette multiplicité des points de vue qui avait atteint son acmé d’efficacité dans le génial  Snake Eyes à travers les organes de visée et de vision, en particulier ici de la caméra (de surveillance, de téléphone portable) mais aussi d’écran télé comme dans cette scène où Christine humilie publiquement devant tout son staff la pauvre Isabelle qui ne peut trouver d’autre échappatoire que d’éclater d’un rire forcé pour sauver la face.

Un rire de connivence ne peut d’ailleurs s’empêcher de s’emparer du spectateur, et plus particulièrement du « de palmophile » qui retrouve disséminés ça et là des indices pour ne pas dire des clins d’œil. Mais nous sommes bien sûr très loin de la comédie et si le cinéaste s’amuse, c’est surtout avec notre entendement. Brouillant à l’envi les pistes qu’il fait réelles ou oniriques parfois même au deuxième degré du rêve, il nous embarque dans son vaisseau de fantômes et de masques, optant résolument vers la coloration transgressive du propos. Si les hommes ne sont pas à la fête dans « Passion », les femmes, sublimées physiquement, fardées et vêtues de ce rouge andrinople « saisi-sang » ne font manipulatrices à souhait, assumant leurs ambiguïtés, sexuelle notamment.

La caméra, aussi froidement brûlante que chaudement glaciale selon qu’elle filme les êtres ou les décors dans lesquels ils évoluent, n’a pas perdu de sa virtuosité. Aux décors intérieurs aussi distordus que les esprits des protagonistes dans les phases oniriques où les jeux d’ombre se taillent une place de choix, succèdent des plans d’une rigueur géométrique frôlant le hiératisme absolu. De cette alternance naît un film d’une beauté plastique sidérante à laquelle l’interprétation remarquable notamment des deux comédiennes principales ne fait que confiner vers le prix d’excellence. Un retour au thriller réussi par ce cinéaste démiurge qui, tout en lorgnant toujours vers Hitchcock, a depuis longtemps tracé son sillon que suivent désormais tant bien que mal bien de ses émules.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=u_yXS_5uDAg[/embedyt]

Mostra de Venise 2012 (du 29 août au 8 septembre)

  • Sélection officielle

Passion 

De Brian De Palma

Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace et Karoline Herfurth

Durée : 98 min.

Sortie le 13 février 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– 
les films à voir en 2013

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
139 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
62 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
76 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...