0 Shares 1937 Views

The Canyons – Drame de Paul Schrader

19 mars 2014
1937 Vues
thecanyon

The Canyons

De Paul Schrader

Avec Lindsay Lohan, James Deen et Nolan Funk

Durée : 99 min.

Sortie le 19 mars 2014

the-canyonsSortie le 19 mars 2014

Après avoir marqué les années 90 de sa plume désabusée et hallucinée Bret Easton Ellis naviguait dans une sorte de brouillard composé de ses gloires passées. Avec The Canyons, l’auteur culte livre un scénario original étonnant, à la fois parodique et pathétique, extension de l’univers déjà développé précédemment. C’est Paul Schrader (scénariste de Taxi driver) qui s’attaque à la réalisation de l’objet. Le film brille par son casting sulfureux avec le duo James Deen, acteur porno hype, et Lindsay Lohan, ancienne ingénue dépassée par les événements.

Christian, jeune producteur, et sa compagne Tara, comédienne, mènent une relation trouble dans les collines de Hollywood. Quand Christian apprend que Tara le trompe avec un acteur qu’elle lui a imposé sur un film, le pervers devient démoniaque et invente une machination pour leur faire payer leur trahison.

C’est la chronique d’un massacre annoncé. Scénariste écrivain qui n’a jamais vraiment appartenu à cette époque (même s’il a dépeint avec beaucoup de justesse les générations précédentes), réalisateur vieillissant à tous les niveaux, acteur principal dont n’observe la performance uniquement pour avoir la preuve que les acteurs de porno devraient se cantonner à ce seul genre, comédienne dont on ne lit plus que les affreuses mésaventures dans les journaux à scandale… Voilà le vrai résumé de The Canyons : beaucoup de bruit pour un objet qui ne consiste qu’à flatter les plus vils instincts du spectateur.

Il faut admettre que le résultat est beaucoup moins scandaleux qu’on a voulu nous le faire croire. Bret Easton Ellis n’est pas au sommet de sa forme mais livre une histoire gentîment scabreuse, tandis que Paul Schrader se débrouille avec les moyens du bord (qui sont pourtant bien maigres). Quant au duo d’acteurs, il livre une performance honorable devant la caméra. Que reste t-il alors ? Peut-être la sensation d’avoir été une nouvelle fois la victime d’un système voyeur et cynique. La démonstration est, en ce sens, réussie. Nous ne sommes que des moutons à la merci d’un semblant de sexe et de violence. C’est humiliant mais il faut accepter la vérité. The Canyons est un terrible miroir qui ne déforme pas tant que ça la réalité.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_Vnw5ddYlUQ[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2014


[Image : 2014 © IFC Films]


Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
74 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
156 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
88 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...