0 Shares 2368 Views

Green Hornet – film de Michel Gondry

13 janvier 2011
2368 Vues
Green Hornet - Michel Gondry

Green Hornet - Michel Gondry::

Gamin semi-gâté, semi-traumatisé, noceur de première, parasite familial, mégalomane égocentrique et capricieux, curieusement épris d’un seul principe : la justice, Brit Reid est une sympathique tête à claques. Son acolyte, Kato, est un as du capuccino bricolé à l’italienne, mais aussi des voitures blindées, des arts martiaux, des armes en tout genre et de la création de costumes.

Son seul point faible : il ne sait pas nager… Au bout de quelques scènes, les jalons sont posés. Green Hornet est l’anti-Dark Knight. Là où le second se faisait fort de développer une psychologie complexe et sombre pour ses personnages, le premier repose sur une ironie et un humour à la limite de la farce, soutenus par un montage nerveux, qui tantôt s’accélère tantôt laisse carrément la place à des images animées.

Comme dans chacun de ses films, Gondry laisse sa patte. Une photographie brillante parvient à déjouer la plupart des pièges de la 3D – même si la cohabitation avec la profondeur de champ reste très douloureuse – et offre parfois des plans larges ou en plongée qui confinent au génie. Un humour parodique habite la majorité des scènes. Qui plus est, Gondry fait appel à la culture cinématographique du spectateur par des références introduites subtilement dans le fil du tournage, musique de Kill Bill par ci, scène rappelant Pulp Fiction par là, générique de comic… L’hommage à Tarantino et l’hommage à l’œuvre se complètent avec brio.

Qu’on se le dise cependant : Green Hornet n’est pas Kick-Ass. Si les renversements de genre talentueux ne manquent pas, Green Hornet reste un vrai film de super-héros. Tout est là : une voiture bourrée de gadgets, un acolyte surdoué, des méchants très ridicules et très très méchants qui tombent comme des mouches. Surtout, les thématiques de fond des comics demeurent : à l’insu de tout le monde, y compris au sien, Britt Reid suit un véritable parcours initiatique, qui implique pour lui de découvrir le sens du partenariat, d’apprendre à exploiter les ressources de son cerveau, de ne pas coucher avec sa bombe sexuelle de secrétaire et de se réconcilier avec la figure paternelle. Il se découvre aussi courageux et intègre, et s’il reste toujours profondément maladroit, on finit, étonné mais convaincu, par reconnaître en lui l’étoffe des héros.

Excellente comédie de super-héros, Green Hornet ne décevra ni les fans de comics, ni les fans de Gondry. Il ne faut pas se leurrer cependant, ce film reste un film d’action et n’a pas de grande ambition notionnelle. Sans crier au génie donc, on se doit cependant de reconnaître que ces deux heures passées au cinéma représentent le meilleur divertissement de ce début d’année.

Anna Winterstein
Dis Voir

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PZvftsWZTn0[/embedyt]

Green Hornet

De Michel Gondry

Avec Seth Rogen, Jay Chou et Cameron Diaz

Sortie le 12 janvier 2011

A déocuvrir sur Artistik Rezo
les films à voir en 2011

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
172 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
100 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
169 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...