0 Shares 138 Views

“Alerte à Malibu” : ces séries qui sont devenues des films

Baywatch

Baywatch – Alerte à Malibu

De Seth Gordon

Avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario

Durée : 1h57

Sortie le 21 juin 2017

BaywatchSortie le 21 juin 2017

Il y a près de trente ans (!), Alerte à Malibu débarquait sur les écrans américains, puis à la télévision française. À l’occasion de la sortie en salles de son adaptation ciné, Artistik Rezo revient sur cinq autres séries qui sont devenues des films.

Aujourd’hui, la mode est aux films adaptés en séries (de Scream à Fargo). Mais le chemin inverse a été emprunté un grand nombre de fois, de façon plus ou moins réussie. Même Mr Bean, la série de Richard Curtis et Rowan Atkinson, a connu deux adaptations cinématographique. La première, Bean, était relativement honorable, même si la réalisation minimaliste de la série (des plans fixes permettant à l’acteur d’exploiter au mieux son sens du burlesque) lui faisait défaut. La seconde, Les vacances de Mr Bean, qui se déroulait en France (avec entre autres Jean Rochefort et Emma de Caunes), était totalement indigeste et ratée.

 

Parmi les projets plus ambitieux, on ne peut oublier Mission : impossible. Réalisé par Brian de Palma, le premier volet dynamitait totalement l’univers de la série, décimant rapidement la bande d’espions annoncée et faisant de Jim Phelps (le chef de lorganisation) un traître. Seul Tom Cruise s’en sortait, contraint de rebâtir une nouvelle équipe qui change un peu ou totalement à chaque film. La saga comptera bientôt un sixième film, et ne semble pas près de s’arrêter vu le succès.

 

Des adaptations plus littérales comme celles d’Entourage ou Sex and the city (deux films) n’avaient comme objectif que celui de prolonger l’aventure sur grand écran, au gré d’épisodes deux fois plus longs mais guère plus ambitieux. Dans le cas d’Entourage, on avait même l’impression d’avoir déjà vu ce scénario dix fois dans les épisodes télévisuels…

 

Plus intéressante est l’adaptation de 21 Jump Street, menée de main de maître par les réalisateurs de Tempête de boulettes géantes et La grande aventure Lego. Imaginatif et fantaisiste, le duo Lord-Miller a transformé la série menée par Johnny Depp en un grand spectacle policier mais surtout comique, une écriture délirante permettant au tandem Jonah Hill – Channing Tatum de donner libre cours à sa folie et à son sens de la prestation archi physique. C’est vers cette veine que l’oin aimerait voir se tourner Alerte à Malibu (Baywatch en VO).

Lucile Bellan

[Image 2017 © Paramount Pictures France]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
239 vues
Spectacle
239 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]