0 Shares 1566 Views

Allez-y de notre part : Bonheur académie

7 juin 2017
1566 Vues
Bonheur-académie

Bonheur académie

D’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita

Avec Laure Calamy, Michèle Gurtner, Arnaud Fleurent-Didier

Durée : 1h15

Sortie le 28 juin 2017

Bonheur académieSortie le 28 juin 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Bonheur académie, d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita.

Le pitch. Bien décidées à trouver l’âme soeur, Lily et Dominique partent sous le soleil de Croatie au summer camp annuel organisé par Raël. Entre ateliers d’éveil, méditation et quête du bonheur, les deux jeunes femmes se disputent les faveurs d’un chanteur à succès, Arnaud Fleurent-Didier.

Allez-y de notre part. Il y a des postulats qui se suffisent à eux-mêmes, capables de faire fuir en une seconde ou au contraire de donner envie de tenter l’aventure par simple curiosité. Le résumé de Bonheur académie est de ceux-là, atteignant même des sommets. Un camp raëlien, le chanteur Arnaud Fleurent-Didier (lui même populaire chez 50% de ses auditeurs et détesté par les autres) dans son propre rôle… C’est à un bons gros OFNI (objet filmique non identifié) qu’il faut s’attendre. Mais attention, Bonheur académie n’est pas un nanar.

 

Premier point fort de Bonheur académie : il est mené par la pétulante Laure Calamy, qui inonde le cinéma d’auteur français de son dynamisme et de sa fantaisie. De Zouzou à Aurore (deux films de Blandine Lenoir) en passant par Rester vertical, l’actrice fait plaisir à voir et à entendre. Les amateurs de la série Dix pour cent auront pu apprécier sa prestation en assistante un peu folle et totalement dingue de Mathias, l’agent incarné par Thibault de Montalembert.

 

Second point fort : c’est un film qui ne se prend pas au sérieux tout en refusant de sombrer dans la pantalonade. Son titre est en cela assez fidèle au contenu : c’est une cure de vitamines, un concentré parfois un peu brut de bonne humeur et de fantaisies. L’équivalent d’une cure revitalisante ou d’un stage de remise en forme, mais dont le programme un peu fêlé ne nous aurait pas été communiqué à l’avance. Car Bonheur Académie ne s’arrête pas à Raël et Fleurent-Didier : c’est un concentré de virages inattendus qui créent l’exaltation. C’est peu de dire que cela fait du bien.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8Io5WjBOBEU[/embedyt]

[Image 2017 © Epicentre Films]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
120 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
243 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
164 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...