0 Shares 2104 Views

Allez-y de notre part : Kiss & cry

26 août 2017
2104 Vues
Kiss & cry

Kiss & cry

De Lila Pinell & Chloé Mahieu

Avec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier Dias

Durée : 1h18

Sortie le 20 septembre 2017

Kiss & crySortie le 20 septembre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Kiss & cry, de Lila Pinell & Chloé Mahieu.

Le pitch. Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

Allez-y de notre part. Malgré ce que son titre pourrait faire croire, Kiss & cry est bel et bien un film français, sélectionne à l’ACID lors du dernier festival de Cannes. Cette sélection très parallèle aura encore une fois accouché de somptueuses pépites, puisque le très beau Avant la fin de l’été (de Maryam Goormaghtigh) ou encore le premier film de Vincent Macaigne (Pour le réconfort) sont passés par là en 2017.

 

Kiss & cry slalome entre le documentaire et la fiction, le tout en partie improvisé, afin d’explorer les états d’âme d’une adolescente désireuse de réussir dans sa discipline sportive… mais aussi de découvrir la vraie vie afin de pouvoir grandir comme toutes les adolescentes de son âge. U n formidable roman d’exploration, dominé par une troupe de jeunes actrices proprement hallucinantes, à la tête desquelles la très prometteuse Sarah Bramms. Une nomination au César de l’espoir serait franchement méritée…

 

Parmi les références évidentes qui viennent à la vision de Kiss & cry (co-réalisé par deux femmes), il y a le formidable Douches froides de Antony Cordier, qui utilisait le judo comme toile de fond d’une peinture sociale  ainsi que d’une chronique adolescente. Même naturel, même exigence, même refus de se soumettre à la facilité : Kiss & cry, c’est surtout beaucoup de finesse, un peu de rage et beaucoup, vraiment beaucoup de promesses pour l’avenir.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=puyj3tRGAqA[/embedyt]

[Image 2017 © UFO Distribution]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
80 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
77 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
74 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...