0 Shares 49 Views

Allez-y de notre part : Kiss & cry

26 août 2017
49 Vues
Kiss & cry

Kiss & cry

De Lila Pinell & Chloé Mahieu

Avec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier Dias

Durée : 1h18

Sortie le 20 septembre 2017

Kiss & crySortie le 20 septembre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Kiss & cry, de Lila Pinell & Chloé Mahieu.

Le pitch. Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

Allez-y de notre part. Malgré ce que son titre pourrait faire croire, Kiss & cry est bel et bien un film français, sélectionne à l’ACID lors du dernier festival de Cannes. Cette sélection très parallèle aura encore une fois accouché de somptueuses pépites, puisque le très beau Avant la fin de l’été (de Maryam Goormaghtigh) ou encore le premier film de Vincent Macaigne (Pour le réconfort) sont passés par là en 2017.

 

Kiss & cry slalome entre le documentaire et la fiction, le tout en partie improvisé, afin d’explorer les états d’âme d’une adolescente désireuse de réussir dans sa discipline sportive… mais aussi de découvrir la vraie vie afin de pouvoir grandir comme toutes les adolescentes de son âge. U n formidable roman d’exploration, dominé par une troupe de jeunes actrices proprement hallucinantes, à la tête desquelles la très prometteuse Sarah Bramms. Une nomination au César de l’espoir serait franchement méritée…

 

Parmi les références évidentes qui viennent à la vision de Kiss & cry (co-réalisé par deux femmes), il y a le formidable Douches froides de Antony Cordier, qui utilisait le judo comme toile de fond d’une peinture sociale  ainsi que d’une chronique adolescente. Même naturel, même exigence, même refus de se soumettre à la facilité : Kiss & cry, c’est surtout beaucoup de finesse, un peu de rage et beaucoup, vraiment beaucoup de promesses pour l’avenir.

 

Lucile Bellan

[Image 2017 © UFO Distribution]

Articles liés

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
3 vues
Agenda
3 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
4 vues
Agenda
4 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]

93/75 Jump Street – Espace Beaurepaire
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

93/75 Jump Street – Espace Beaurepaire

Créée en 2014 par Roxane Stroobant, STREET POPPIES est une association d’intérêt général qui favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics amateurs. Et plus particulièrement, à destination de publics défavorisés rencontrant des difficultés d’ordre familial, social, identitaire, voire en situation d’exclusion et éloignés de la culture. En vue de réaliser un projet […]