0 Shares 47 Views

Allez-y de notre part : Kiss & cry

26 août 2017
47 Vues
Kiss & cry

Kiss & cry

De Lila Pinell & Chloé Mahieu

Avec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier Dias

Durée : 1h18

Sortie le 20 septembre 2017

Kiss & crySortie le 20 septembre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Kiss & cry, de Lila Pinell & Chloé Mahieu.

Le pitch. Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

Allez-y de notre part. Malgré ce que son titre pourrait faire croire, Kiss & cry est bel et bien un film français, sélectionne à l’ACID lors du dernier festival de Cannes. Cette sélection très parallèle aura encore une fois accouché de somptueuses pépites, puisque le très beau Avant la fin de l’été (de Maryam Goormaghtigh) ou encore le premier film de Vincent Macaigne (Pour le réconfort) sont passés par là en 2017.

 

Kiss & cry slalome entre le documentaire et la fiction, le tout en partie improvisé, afin d’explorer les états d’âme d’une adolescente désireuse de réussir dans sa discipline sportive… mais aussi de découvrir la vraie vie afin de pouvoir grandir comme toutes les adolescentes de son âge. U n formidable roman d’exploration, dominé par une troupe de jeunes actrices proprement hallucinantes, à la tête desquelles la très prometteuse Sarah Bramms. Une nomination au César de l’espoir serait franchement méritée…

 

Parmi les références évidentes qui viennent à la vision de Kiss & cry (co-réalisé par deux femmes), il y a le formidable Douches froides de Antony Cordier, qui utilisait le judo comme toile de fond d’une peinture sociale  ainsi que d’une chronique adolescente. Même naturel, même exigence, même refus de se soumettre à la facilité : Kiss & cry, c’est surtout beaucoup de finesse, un peu de rage et beaucoup, vraiment beaucoup de promesses pour l’avenir.

 

Lucile Bellan

[Image 2017 © UFO Distribution]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
134 vues
Spectacle
134 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
225 vues
Art
225 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
190 vues
Spectacle
190 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]