0 Shares 456 Views

Allez-y de notre part : Logan Lucky

30 septembre 2017
456 Vues
Logan Lucky

Logan Lucky

De Steven Soderbergh

Documentaire

Durée : 1h58

Sortie le 25 octobre 2017

Sortie le 25 octobre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Logan Lucky, de Steven Soderbergh.

Le pitch. Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Allez-y de notre part. Faut-il encore présenter Steven Soderbergh ? Palmé en 1988 pour son premier film Sexe, mensonges et vidéo, passé par une décennie difficile au cours de laquelle il ne fut pas réellement considéré malgré l’immense récompense reçue, le réalisateur est devenu depuis la fin du siècle dernier une sorte de boulimique des plateaux, enchaînant les films à vitesse grand V quitte à s’en dégoûter lui-même et à annoncer la fin prochaine de sa carrière. Hors d’atteinte, Erin Brockovich, Traffic, la trilogie Ocean’s, Magic Mike… D grand art, du grand spectacle et une kyrielle d’acteurs célébrissimes.

 

Après un crochet par la série télé et les deux incroyables saisons de The Knick (avec Clive Owen dans le rôle de l’un des premiers chirurgiens de l’histoire), Soderbergh est enfin revenu sur grand écran avec ce Logan Lucky aussi ludique que jouissif, qui entend tirer le meilleur de ses interprètes, contre-emploi ou non. Le voir diriger son chouchou Channing Tatum aux côtés de deux petits nouveaux (Adam “Kylo Ren” Driver, aussi vu dans la série Girls et le film Hungry Hearts, et Daniel Craig, à mille lieues de 007 avec sa brosse peroxydée) est un plaisir de tous les instants, Soderbergh se plaisant à réinventer le film de cambriole autant qu’à faire vivre des personnages pas toujours très futés.

Divertissement XXL qui emprunte aussi bien à Mario Monicelli (Le Pigeon) qu’à… Soderbergh lui-même (Ocean’s eleven et ses suites), Logan Lucky donne envie de lancer une pétition pour que jamais le cinéaste n’arrête totalement sa carrière et pour qu’il continue, même de façon moins régulière, à venir nous abreuver de films aussi exaltants que celui-ci.

Lucile Bellan

[Image 2017 © ARP Sélection]

Articles liés

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition

La 5 ème édition du festival du cinéma tchèque et slovaque rappellera cette année les dates anniversaires ayant constitué l’histoire de la Tchécoslovaquie et lui rendra hommage à sa manière : à travers les films. Le festival s’ouvrira avec le film historique Masaryk qui traite de la vie de Jan Masaryk, diplomate et ministre des […]

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra

Inauguré en 1964, le Stade Olympique de Phnom Penh, conçu par l’architecte Vann Molyvann, est devenu un emblème de l’histoire et des mémoires du pays. Aujourd’hui, il est surtout l’un des espaces publics privilégiés des habitants de la capitale – lieu d’expression et d’appropriation unique. Derrière sa façade monumentale se dévoile un « micromonde » sur lequel […]

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie. L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre […]