0 Shares 44 Views

Après “Trainspotting 2”, à quels films des années 90 donner une suite ?

26 février 2017
44 Vues
Trainspotting 2

Trainspotting 2

De Danny Boyle

Avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle

Durée : 1h57

Sortie le 1er mars 2017

Trainspotting 2Sortie le 1er mars 2017

Vingt ans après la sortie de Trainspotting, Danny Boyle a offert une suite très attendue à son film culte… Nous avons sélectionné pour vous cinq films des années 90 qui mériteraient eux aussi d’avoir une suite.

Les cinéphiles trentenaires ont sans doute vu Trainspotting durant leur adolescence. Aussi, la nouvelle d’une suite tournée vingt ans après ne pouvait que les réjouir. Cela pourrait être le cas si d’autres films sortis à la même époque obtenaient eux aussi leur suite. Et pourquoi pas une suite pour Seven, le film de David Fincher ayant laissé la vie sauve à ses deux enquêteurs malgré une fin terriblement traumatisante ? Il fut un temps question que le scénariste Andrew Kevin Walker permette effectivement à l’inspecteur David Mills (Brad Pitt) de reprendre du service aux côtés de William Somerset (Morgan Freeman), probablement pour traquer un nouveau tueur en série machiavélique. Imaginer leurs retrouvailles vingt ans après provoque une certaine excitation, même s’il faudrait pour cela que l’inspecteur Somerset sorte de sa retraite.

Autre film des années 90 qui a failli avoir une suite : Titanic. On n’a jamais bien su s’il s’agissait ou non d’un véritable projet, mais le bruit a longtemps couru selon lequel Kate Winslet aurait pu faire son retour face à Leonardo Di Caprio, dans la peau d’un Jack Dawson ayant miraculeusement survécu mais étant devenu amnésique. Fantaisiste ? Oui, mais l’une des plus belles histoires d’amour de la fin du siècle dernier ne peut pas laisser indifférent.

La présence de Robert Carlyle dans Trainspotting 2 a fait remonter à la surface le souvenir d’un autre succès de l’acteur, à savoir The Full Monty. Aux côtés de Tom Wilkinson, Mark Addy et les autres, on l’imainerait bien reprendre du service pour la bonne cause et se ré-entraîner au strip tease en compagnie de ses compagnons de rigolade. Le film du britannique Peter Cattaneo avait su réchauffer nos coeurs : des retrouvailles ne seraient clairement pas de trop.

Et pourquoi pas une suite pour Pulp Fiction ? Quentin Tarantino a longtemps caressé le projet de réunir Michael Madsen et John Travolta au sein d’un même film, leurs personnages de Reservoir Dogs et Pulp Fiction étant vraisemblablement de la même famille. On rêverait d’un Tarantino all-stars dans lequel on retrouverait également Mia Wallace (Uma Thurman) et quelques autres.

Quant à Fight Club, une suite existe déjà sous la forme d’une série de comics, mais pourquoi pas imaginer le retour du héros joué par Edward Norton et de son alter-ego, le fameux Tyler Durden, interprété par Brad Pitt. L’occasion de faire travailler ensemble Chuck Palahniuk, auteur du roman d’origine, et Jim Uhls, le génial scénariste du film sorti à la toute fin de l’année 1999. La rencontre pourrait être explosive et évoquer l’envie de faire valser les années Trump.

Lucile Bellan

[Image 2017 © Sony Pictures Releasing France]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
127 vues
Spectacle
127 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
210 vues
Art
210 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
176 vues
Spectacle
176 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]