0 Shares 1043 Views

Cannes 2015, les chefs font leur cinéma

26 avril 2015
1043 Vues
nespresso

68e Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai 2015

Palais des Festivals
Boulevard de la Croisette
06400 Cannes

http://bit.ly/1z1Z2rC

www.festival-cannes.com

Le discours de Pierre Lescure précédant l’annonce de la sélection cannoise avait donné le ton : de plus en plus, les marques jouent un rôle important dans le financement du festival. Certaines deviennent même des partenaires en or, à l’image de Nespresso, qui amène chic et volupté à la Semaine de la Critique comme ailleurs.

Jeudi 16 avril, grand jour de l’annonce des contenus des différentes sélections, Pierre Lescure a effectué sa première apparition en tant que président du Festival de Cannes, aux côtés de Thierry Frémaux. Tranchant avec les habitudes données par Gilles Jacob, Lescure a longuement insisté sur l’importance des sponsors, sur l’apparition de nouvelles marques, sur le travail mené par le festival aux côtés de ses différents partenaires. Il est vrai que les marques prennent de plus en plus de place au sein du festival, sans pour autant le transformer en une vulgaire foire aux objets de luxe.

La présence des marques n’est pas une nouveauté : du côté de la Semaine de la Critique, voilà plusieurs années que le prix majeur est remis par Nespresso, partenaire officiel de cette sélection de qualité. Pour asseoir sa présence sur la Croisette et allier cinéphilie et autres plaisirs, la célèbre marque de café et de machines à café propose cette année un programme de choix.

Nespresso a en effet convié trois grands chefs (Florent Ladeyn, Yves Camdeborde et Chritophe Dufau) à venir préparer un menu autour de trois films mythiques présentés au Festival de Cannes. Le Monde du silence, Les 400 coups, Sous le soleil de Satan : les chefs se sont donnés à fond pour concevoir des dîners de luxe rappelant l’univers de ces trois grands films français ayant fait les beaux jours du festival. Des dîners très select, avec 60 convives seulement… Heureusement, tout n’est pas perdu, puisque la marque propose un concours permettant d’entrer dans ce cercle fermé.

Il serait dommage que le cinéma et la cuisine restent cloisonnés, sans jamais se télescoper. Il y a tant de beaux mélanges à imaginer. C’est pourquoi Nespresso, au-delà de la simple réclame, tente d’amener de l’art dans les assiettes des festivaliers et de créer ou recréer de jolies alliances avec ce qui se produit sur les écrans cannois. Belle initiative.

Lucile Bellan 

[Image 2015 © Nespresso] 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
241 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...