un-prophete-audiardSortie le 26 août 2009

Grand prix du jury à Cannes, récompensé à neuf reprises aux Césars et nominé aux Oscars, Un prophète de Jacques Audiard est à nouveau largement et heureusement diffusé sur les écrans de cinéma. Rarement un film français aura déclenché des critiques aussi unanimes à son égard, et l'on se plaît à percevoir en lui le renouveau tant attendu du cinéma hexagonal.



Un prophète
, c'est le destin de Malik El Djebena, jeune homme qui au sortir de l'adolescence quitte la prison pour mineur et intègre celle de La Centrale. Sans attaches et sans famille, illettré, il découvre un univers carcéral aux mains des prisonniers corses. Lui et ses codétenus subissent la mainmise de César Luciani, parrain des temps modernes interprété Niels Arestrup, celui-là même qui va le contraindre à la criminalité.

Jacques Audiard plonge littéralement dans l'univers sombre et cruel des prisons avec un regard réaliste et puissant. A des années lumière du sensationnalisme et du film-documentaire, il se penche sur ce monde labyrinthique où coexistent des communautés, des individus et des psychologies aussi multiples que complexes. La caméra avec ses plans étroits provoque une sensation d'enfermement saisissante et s'immisce dans ce monde parallèle de l'incarcération. La mafia, les barbus, les rapports avec l'extérieur, on découvre une organisation sociétale à la fois marginale et au cœur d'une réalité brutale et meurtrière.

A l'image de ce billet de cinquante francs dans ses mains à son entrée en prison devenu liasse de cinquante euro ensuite, Malik va traverser six ans de détention et devenir un homme. D'abord victime manipulée, « larbin » au service de la corruption des uns et ennemi des autres, il provoque malgré tout son ascension. Le petit taulard s'émancipe, comprend les ficelles, déjoue et anticipe tout un système pour devenir ce héros moderne et désillusionné. Il est un anti-Scarface, un Tony Montana intelligent et sensible qui aurait préféré la vie à la mort et à la résignation.

La modernité de l'écriture, le travail de photographie remarquable et le rythme prenant ponctué de passages oniriques se développent au fil du film avec retenue et sens des détails pour faire de Un prophète une oeuvre d'un genre unique qui consacre définitivement le réalisateur de Sur mes lèvres et De battre mon cœur s'est arrêté au rang des grands réalisateurs.

Un prophète met certes en scène la noirceur de l'âme humaine, mais Jacques Audiard parvient à y intégrer des valeurs humanistes et de tolérance véhiculées par de grands rôles de cinéma. Le casting est éblouissant à tous points de vue, des rôles principaux aux rôles secondaires et à ceux plus discrets des prisonniers de La Centrale.

Cassandre Bournat





Un Prophète

De Jacques Audiard

Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Hichem Yacoubi, Reda Kateb, Jean-Philippe Ricci et Slimane Dazi

Sortie le 26 août 2009

Tags: Cinéma

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Top 10 des concerts à voir en Novembre 2014

musique-novembreNovembre 2014

Durant ce mois très éclectique, Paris accueillera des légendes toujours debout aux répertoires inusables (Motörhead, Lee Konitz, Bryan Ferry) mais aussi des jeunes stars d'aujourd'hui comme Bonobo ou ...

News image

Sorties ciné - Novembre 2014

cinema-novembreNovembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Novembre 2014 : le mois de la photographie à Paris

art-novembreNovembre 2014

Au sein des galeries parisiennes, en plein air ou en passant par des salons ou des conférences, la photographie est mise à l'honneur à l'occasion du mois de la photo à Paris durant le mois de Novembre 2014. ...

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

Spectacel-NovembreAutomne 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

Please update your Flash Player to view content.

Retour à Ithaque - Comédie dramatique de Laurent Cantet

retouraithaque Sortie le 3 décembre 2014 Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo, après 16 ans... Read more..

Nightcall - thriller de Dan Gilroy

nightcall Sortie le 26 novembre 2014 Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend... Read more..

The Search - film de guerre de Michel Hazanavicius

thesearch Sortie le 26 novembre 2014Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que... Read more..

Portraits de femmes dans le Cinéma Chinois - Rétrospective - La Cinémathèque française

kt Du 19 au 30 novembre 2014 Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la KT Wong Foundation... Read more..

Astérix - Le Domaine des dieux - film d'animation de Louis Clichy, Alexandre Astier

Asterix_-_Le_Domaine_des_dieux_-_film_danimation_de_Louis_Clichy_Alexandre_Astier Sortie le 26 novembre 2014 Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé... Read more..

Tiens-toi droite - comédie de Katia Lewkowicz

Tiens-toi_droite_-_comedie_de_Katia_Lewkowicz Sortie le 26 novembre 2014 Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer,... Read more..

God Help The Girl - romance de Stuart Murdoch

god_help_the_girl Sortie le 3 décembre 2014 La jeune Eve écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio. À l'issue d'un concert, elle rencontre... Read more..

Mr Turner - Un drame de Mike Leigh

turner Sortie le 3 décembre 2014 Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Read more..