un-prophete-audiardSortie le 26 août 2009

Grand prix du jury à Cannes, récompensé à neuf reprises aux Césars et nominé aux Oscars, Un prophète de Jacques Audiard est à nouveau largement et heureusement diffusé sur les écrans de cinéma. Rarement un film français aura déclenché des critiques aussi unanimes à son égard, et l'on se plaît à percevoir en lui le renouveau tant attendu du cinéma hexagonal.



Un prophète
, c'est le destin de Malik El Djebena, jeune homme qui au sortir de l'adolescence quitte la prison pour mineur et intègre celle de La Centrale. Sans attaches et sans famille, illettré, il découvre un univers carcéral aux mains des prisonniers corses. Lui et ses codétenus subissent la mainmise de César Luciani, parrain des temps modernes interprété Niels Arestrup, celui-là même qui va le contraindre à la criminalité.

Jacques Audiard plonge littéralement dans l'univers sombre et cruel des prisons avec un regard réaliste et puissant. A des années lumière du sensationnalisme et du film-documentaire, il se penche sur ce monde labyrinthique où coexistent des communautés, des individus et des psychologies aussi multiples que complexes. La caméra avec ses plans étroits provoque une sensation d'enfermement saisissante et s'immisce dans ce monde parallèle de l'incarcération. La mafia, les barbus, les rapports avec l'extérieur, on découvre une organisation sociétale à la fois marginale et au cœur d'une réalité brutale et meurtrière.

A l'image de ce billet de cinquante francs dans ses mains à son entrée en prison devenu liasse de cinquante euro ensuite, Malik va traverser six ans de détention et devenir un homme. D'abord victime manipulée, « larbin » au service de la corruption des uns et ennemi des autres, il provoque malgré tout son ascension. Le petit taulard s'émancipe, comprend les ficelles, déjoue et anticipe tout un système pour devenir ce héros moderne et désillusionné. Il est un anti-Scarface, un Tony Montana intelligent et sensible qui aurait préféré la vie à la mort et à la résignation.

La modernité de l'écriture, le travail de photographie remarquable et le rythme prenant ponctué de passages oniriques se développent au fil du film avec retenue et sens des détails pour faire de Un prophète une oeuvre d'un genre unique qui consacre définitivement le réalisateur de Sur mes lèvres et De battre mon cœur s'est arrêté au rang des grands réalisateurs.

Un prophète met certes en scène la noirceur de l'âme humaine, mais Jacques Audiard parvient à y intégrer des valeurs humanistes et de tolérance véhiculées par de grands rôles de cinéma. Le casting est éblouissant à tous points de vue, des rôles principaux aux rôles secondaires et à ceux plus discrets des prisonniers de La Centrale.

Cassandre Bournat





Un Prophète

De Jacques Audiard

Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Hichem Yacoubi, Reda Kateb, Jean-Philippe Ricci et Slimane Dazi

Sortie le 26 août 2009

Tags: Cinéma

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

spectacle-octobreOctobre 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

News image

Top 10 des soirées à vivre en octobre 2014

musique-octobreOctobre 2014

Avec des soirées autour des labels ClekClekBoom, Hotflush ou Kompakt et de beaux-après-midis menés par Ricardo Villalobos ou Lil’Louis, le mois d’octobre s’annonce enchanteur. Il va faire chaud sur les dancefloors ...

News image

Sorties ciné - Octobre 2014

cinma-octobreOctobre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux…

News image

Vernissages - Paris - Octobre 2014

art-octobreOctobre 2014

Au mois d'octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

Please update your Flash Player to view content.

Casanovas Variations - Film de Michael Sturminger

casanovas_affiche Sortie le 19 novembre 2014 Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie,... Read more..

Le Mois du film documentaire - Mémorial de la Shoah

le-mois-du-film-doc Du 9 au 27 novembre 2014 Dans le cadre du Mois du film documentaire du 1er au 30 novembre 2014, le Mémorial de la Shoah diffuse une série de documentaires... Read more..

Quelques jours de la vie d'Oblomov - drame de Nikita Mikhalkov

Quelques_jours_de_la_vie_dOblomov_-_drame_de_Nikita_Mikhalkov Sortie le 29 octobre 2014 D'après le roman de Gontacharov: Propriétaire terrien installé à Saint-Pétersbourg, Oblomov passe ses journées dans son... Read more..

Les Filles d'Eve et du Serpent - documentaire de Denys Maury

Les_Filles_dEve_et_du_Serpent_-_documentaire_de_Denys_Maury Sortie le 29 octobre 2014 La troupe de théâtre « Les Filles d'Eve et du Serpent » débarque à Avignon et ébranle les règles de la bienséance avec... Read more..

John Wick - film d'action avec Keanu Reeves

John_Wick_-_film_daction_avec_Keanu_Reeves Sortie le 29 octobre 2014 Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie... Read more..

Gimme Shelter - drame de Ron Krauss

Gimme_Shelter_-_drame_de_Ron_Krauss Sortie le 29 octobre 2014 Apple, une jeune adolescente de 16 ans, s'enfuit de chez sa mère toxicomane pour se lancer à la recherche de son père qu'elle... Read more..

The November Man - film d'action avec Pierce Brosnan

The_November_Man_-_film_daction_avec_Pierce_Brosnan Sortie le 29 octobre 2014 Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Read more..

Canailles Connection - comédie de Reshef Levi

Canailles_Connection_-_comdie_de_Reshef_Levi Sortie le 29 octobre 2014 Jonathan a 12 ans. Il est brillant, peut-être un peu trop. C’est pour ça que tout le monde s’en prend à lui à l’école,... Read more..