un-prophete-audiardSortie le 26 août 2009

Grand prix du jury à Cannes, récompensé à neuf reprises aux Césars et nominé aux Oscars, Un prophète de Jacques Audiard est à nouveau largement et heureusement diffusé sur les écrans de cinéma. Rarement un film français aura déclenché des critiques aussi unanimes à son égard, et l'on se plaît à percevoir en lui le renouveau tant attendu du cinéma hexagonal.



Un prophète
, c'est le destin de Malik El Djebena, jeune homme qui au sortir de l'adolescence quitte la prison pour mineur et intègre celle de La Centrale. Sans attaches et sans famille, illettré, il découvre un univers carcéral aux mains des prisonniers corses. Lui et ses codétenus subissent la mainmise de César Luciani, parrain des temps modernes interprété Niels Arestrup, celui-là même qui va le contraindre à la criminalité.

Jacques Audiard plonge littéralement dans l'univers sombre et cruel des prisons avec un regard réaliste et puissant. A des années lumière du sensationnalisme et du film-documentaire, il se penche sur ce monde labyrinthique où coexistent des communautés, des individus et des psychologies aussi multiples que complexes. La caméra avec ses plans étroits provoque une sensation d'enfermement saisissante et s'immisce dans ce monde parallèle de l'incarcération. La mafia, les barbus, les rapports avec l'extérieur, on découvre une organisation sociétale à la fois marginale et au cœur d'une réalité brutale et meurtrière.

A l'image de ce billet de cinquante francs dans ses mains à son entrée en prison devenu liasse de cinquante euro ensuite, Malik va traverser six ans de détention et devenir un homme. D'abord victime manipulée, « larbin » au service de la corruption des uns et ennemi des autres, il provoque malgré tout son ascension. Le petit taulard s'émancipe, comprend les ficelles, déjoue et anticipe tout un système pour devenir ce héros moderne et désillusionné. Il est un anti-Scarface, un Tony Montana intelligent et sensible qui aurait préféré la vie à la mort et à la résignation.

La modernité de l'écriture, le travail de photographie remarquable et le rythme prenant ponctué de passages oniriques se développent au fil du film avec retenue et sens des détails pour faire de Un prophète une oeuvre d'un genre unique qui consacre définitivement le réalisateur de Sur mes lèvres et De battre mon cœur s'est arrêté au rang des grands réalisateurs.

Un prophète met certes en scène la noirceur de l'âme humaine, mais Jacques Audiard parvient à y intégrer des valeurs humanistes et de tolérance véhiculées par de grands rôles de cinéma. Le casting est éblouissant à tous points de vue, des rôles principaux aux rôles secondaires et à ceux plus discrets des prisonniers de La Centrale.

Cassandre Bournat





Un Prophète

De Jacques Audiard

Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Hichem Yacoubi, Reda Kateb, Jean-Philippe Ricci et Slimane Dazi

Sortie le 26 août 2009

Tags: Cinéma

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les spectacles à voir à Paris - Mars 2015

Spectacle-mars2015Mars 2015

À l'approche du printemps, il est plus que jamais temps de cultiver son jardin théâtral ! Artistik Rezo vous dévoile ses coups de cœur ainsi que de nouvelles suggestions de pièces à découvrir à Paris au mois de mars ...

News image

Sorties ciné - Mars 2015

cinema-mars2015Mars 2015


Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Vernissages - Paris - Mars 2015

Art-mars2015Mars 2015

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Les festivals de musique en 2015

Musique-agenda
Cette année encore, de nombreux festivals de musique vous attendent aux quatre coins de la France et au-delà... Voici la sélection pour 2015 !
Please update your Flash Player to view content.

Ningen - drame de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti

ningen-affiche Sortie le 1er avril 2015 M. Yoshino, vieux PDG à la recherche de l’amour perdu, doit sauver son entreprise de la faillite. Samouraï des Temps Modernes,... Read more..

Indian Palace - Suite royale - comédie de John Madden

indian-palace- Sortie le 1er avril 2015 Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir.... Read more..

SEA FOG - Les Clandestins - drame de Sung Bo Shim

sea-folg-les-clandestins Sortie le 1er avril 2015 Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire... Read more..

Arnaud fait son 2e film - comédie dramatique d'Arnaud Viard

arnaud-fait-son-2eme-film Sortie le 1er avril 2015 A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la... Read more..

Projection du film Thérèse d’Alain Cavalier - Auditorium du Louvre

therese-film-alain-cavalier Le 12 avril 2015 Ni biographie, ni reconstitution historique, le film évoque la « figure radieuse » de Thérèse de Lisieux et son combat contre le... Read more..

Journal d’une femme de chambre - drame de Benoît Jacquot

journal-dune-femme-de-chambre Sortie le 1er avril 2015 Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement... Read more..

Les Châteaux de sable - comédie dramatique d'Olivier Jahan

les-chateaux-de-sable-comdie-dramatique Sortie le 1er avril 2015 Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle... Read more..

Cerise - comédie de Jérôme Enrico

cerise-affiche-officielle Sortie le 1er avril 2015 Cerise a 14 ans, mais elle en paraît 20. Cerise a grandi à côté du périphérique, mais la voilà exilée en Ukraine. Cerise... Read more..