0 Shares 4789 Views

The Wrestler – film de Darren Aronofsky

18 février 2009
4789 Vues
wrestler

Ancienne gloire du catch dans les années 80, Randy « Le bélier » (Mickey Rourke) vit misérablement de petits boulots, et surtout survit en se produisant le week-end dans des galas minables, malgré la crise cardiaque qui le menace. Et c’est là, sur ces rings moisis, dans ces vestiaires crasseux, que Darren Aronofsky (Requiem for a Dream) écrit le portrait déchirant de cette star en chute libre, retenue à la vie par les seules cordes de son arène.

Notre avis :

The Wrestler est une métaphore de la vie de Mickey Rourke, l’ex futur dandy d’Hollywood. Rongé prématurément par les excès, Mickey Rourke endosse parfaitement le rôle de Randy « The Ram », catcheur « has been » écumant les combats miteux de salles des fêtes pour payer le loyer de son mobil home.

Dans un décor réaliste de caravane, de bar à strip-tease ou de supermarché, Darren Aronofsky délaisse son style ultrasophistiqué de Requiem for a dream. Caméra à l’épaule, Il nous décrit en mode documentaire l’histoire banale de ce catcheur déchu prêt à tout pour obéir aux servitudes du sport spectacle. Touché au cœur par une crise cardiaque, contraint de raccrocher, Randy échoue à trouver un refuge moral auprès de sa fille et de la strip-teaseuse dont il est tombé amoureux.

Même s’il frôle l’indécence, on peut louer la volonté artistique d’Aronofsky d’offrir une séance d’introspection et de rédemption à son acteur. On note également l’humanité et la sincérité de Mickey Rourke, même si l’on distingue peu les nuances de son jeu, masquées par son visage de cire abimé par la chirurgie. Sans surprise, l’histoire de la star déchue est déroulée de façon littérale. Il n’y a donc rien à deviner, la chute en est l’exemple le plus frappant. L’intérêt du film ne vaut que par la présence de Mickey Rourke qui joue ici son propre rôle avec une grande simplicité.

La transposition à l’écran de la biographie de Mickey Rourke, rongé par l’alcool, la drogue, les années, la chirurgie, valait-elle une fiction ? Dévêtu de ce costume sur mesure, on attend le prochain film de Mickey Rourke qui nous dira si l’acteur a définitivement vaincu ses démons pour nous donner enfin, le meilleur de lui-même.

Pab

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=61-GFxjTyV0[/embedyt]

The Wrestler

Un film de Darren Aronofsky

Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood

Durée : 1h45

Sortie le 18 février 2009

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
181 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
303 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
193 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...