Gerladine_Nakache
Géraldine Nakache, une fille qui brille au-delà du périph'.


A tout juste 30 ans, Géraldine Nakache multiplie les casquettes sur Tout ce qui brille, son premier film. Actrice, co-scénariste, co-réalisatrice, la brunette est aussi piquante et sincère que sa comédie.


Une allure d'ado, pétillante et coquette, un débit joyeux, réactif et sans complexe : à tout juste 30 ans, Géraldine Nakache ne donne sûrement pas « l'impression d'être à 10 minutes de sa vie » ! Cette formule maligne, qui rythme Tout ce qui brille, sa première comédie écrite et réalisée avec Hervé Mimran, on sent bien qu'elle a d'abord été le moteur de son parcours banlieusard. Vivre vite ? Vivre bien, au bon endroit surtout : sans frime, sans fard, sans écart.

D'ailleurs, si d'aventure la piquante brunette prend encore le RER de Puteaux – à 10 minutes de la capitale, donc – c'est pour mieux s'esclaffer sur les Champs-Élysées avec sa nouvelle « petite sœur », l'épatante Leïla Bekhti, découvrant de concert l'affiche de leur film sur l'une des colonnes Morrice qui ponctuent la plus célèbre avenue de France. Exclamations, photo, fou rire : sans doute est-ce cette sincérité et ce recul, aussi accrocheurs que rafraîchissants, qui nimbent d'une telle justesse leurs jolis mensonges sur grand écran. De fait, révélée au grand public il y a seulement cinq ans dans Comme t'y es belle de Lisa Azuelos, Géraldine Nakache assume avec aisance et humour ses origines, sa formation, ses rencontres, ses élans. Retour, en quelques mots rebonds, sur son itinéraire d'enfant motivée : dix minutes, et même un peu plus, de sa drôle de vie.



Premier film


« Comme l'on dit souvent : dans un premier film, on met beaucoup de ce que l'on a dans le ventre, de ce que l'on a vécu. J'ai grandi à Puteaux : c'est donc ce dont je parle avec l'histoire de cette amitié fusionnelle entre deux filles, Lila et Ely. L'essentiel, pour moi, c'était de ne pas trahir. Les gens de mon film, ils existent. Enfin, je me suis inspirée d'eux bien sûr ! Parce qu'ils favorisent la comédie. Mais je ne voulais pas non plus être dans la caricature. »



Banlieue


« Puteaux, c'est agréable, c'est verdoyant, mais... c'est rien aussi ! Ce n'est pas comme si j'étais de Marseille ou de Paris : être de Puteaux, c'est comme être d'une bourgade provinciale, il n'y a pas d'identité particulière. A part ce sentiment frustrant, quand même, d'être "de l'autre côté du périph'". Attention, sans seringues, sans tournante et tout ça, hein : mon film, c'est pas le JT de 20h ! Bon, je ne nie pas les problèmes, mais là, à Puteaux, franchement, c'est une banlieue sans problèmes particuliers. Comme une petite ville où tout le monde se connaît, avec des barres HLM, oui, d'accord, mais surtout, encore une fois, avec cette impression d'être toujours "à dix minutes" de là où ça se passe... »



Années de formation


« J'ai fait un Deug de cinéma, à la fac de Censier, mais très vite, j'ai senti qu'il fallait que j'aille sur le terrain pour apprendre. C'est comme ça que je me suis retrouvée assistante à la mise en scène, pour les "Guignols", sur Canal+. Et puis ensuite, j'ai été productrice sur la chaîne Comédie !, pendant 7 ans. Pareil pour mon métier de comédienne : je l'ai appris par les sketchs, en intervenant parfois, parce qu'on n'avait pas beaucoup d'argent, toujours sur Comédie !. C'est là aussi où j'ai appris à écrire vite... C'était une super école en fait ! J'y reviendrai certainement. »



Leïla Bekhti


« Au départ, je ne la connaissais pas personnellement, mais j'appréciais son travail. On a pensé à elle très vite, avec Hervé Mimran, mon co-scénariste et réalisateur. Et elle, elle a cru au projet très tôt. Aujourd'hui, elle est devenue comme une petite soeur pour nous. En plus, jouer avec elle m'a fait grandir. Son écoute, son regard... C'était un immense cadeau. »



10 minutes


« On est toujours à 10 minutes de plein de choses, non ? Le plus important, pour moi, c'est de se trouver, à n'importe quel âge. Bon là, je viens d'avoir 30 ans. Et quand je me retrouve comme ça, sur les Champs-Élysées, avec l'affiche de mon film, en train de donner des interviews, eh bien... je me dis que je suis à 10 minutes de Spielberg maintenant... Non, je blague ! En plus, même si c'est un cinéaste important pour moi, Jacques Demy, par exemple, quand je l'ai découvert, ça a été aussi un très grand bouleversement... Et là, franchement, je suis à bien plus de 10 minutes de lui ! ».



Olivier Nakache, son frère


« Mon frère c'est mon idole. Il a 7 ans de plus que moi. Il est réalisateur. Et il réalise à deux d'ailleurs, comme moi ! Je dois dire que, bien sûr, c'est Lisa Azuelos qui m'a encouragée à écrire mon film, mais quand même, mention spéciale à Olivier, qui a été notre consultant de luxe sur
Tout ce qui brille. Aujourd'hui il a vu le film, et il est très fier... ».


Propos recueillis par Ariane Allard



A lire aussi sur Artistik Rezo :
- Tout ce qui brille

- Géraldine Nakache au Théâtre Marigny



Tout ce qui brille

Un film
de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec
Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Virginie Ledoyen et Audrey Lamy





Sortie le 24 mars 2010


 
Autres articles à lire

Commentaires  

 
0 #1 24-03-2010 11:18
Très sympa le résultat de cette rencontre, ça me donne envie d'aller voir le film :)
Citer
 
 
0 #2 30-03-2010 13:32
1000 fois d'accord. J'ai vu la toute première projection au festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2010 je vous confirme que le film mérite ses deux prix au Festival...
Vivement le prochain festival, découvreur de nouveau talents
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Sorties ciné - Septembre 2014

cinema-septembreSeptembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Lyon en septembre : carrefour mondial de la création chorégraphique

spectacle-septembreDu 10 au 30 septembre 2014

Avec une vingtaine de premières mondiales ou françaises, toutes d’envergure par ailleurs, la Biennale de la danse hisse Lyon au rang de capitale mondiale de la danse. De Benjamin Millepied à l’Afrique du Sud, de Forsythe au flamenco, du hip-hop à Jan Fabre, la programmation est aussi éclectique que ...

Please update your Flash Player to view content.

Budori, l'étrange voyage - film d'animation de Gisaburo Sugii

Budori_letrange_voyage Sortie le 27 août 2014 Suite à une succession d’étranges phénomènes naturels, Budori le chat doit quitter sa forêt pour retrouver Neri, sa petite... Read more..

Gemma Bovery - avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini

Gemma_Bovery_-_avec_Gemma_Arterton_et_Fabrice_Luchini Sortie le 10 septembre 2014 Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions... Read more..

L'Institutrice - drame de Nadav Lapid

L_Institutrice_-_drame_de_Nadav_Lapid Sortie le 10 septembre 2014 Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle... Read more..

Boys Like Us - comédie de Patric Chiha

Boys_Like_Us_-_drame_de_Patric_Chiha Sortie le 3 septembre 2014 Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux... Read more..

Goltzius et la Compagnie du Pélican - en DVD et blu-ray

goltzius Sortie le 3 septembre 2014 Danemark. 16e siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’oeuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une... Read more..

Mademoiselle Julie - drame de Liv Ullmann

Mademoiselle-Julie-Jessica-Chastain Sortie le 10 septembre 2014 1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet... Read more..

Hippocrate - comédie dramatique de Thomas Lilti

Hippocrate Sortie le 3 septembre 2014 Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père,... Read more..

Party Girl - drame de Marie Amachoukeli , Claire Burger et Samuel Theis

Party-girl-affiche Sortie le 27 août 2014 Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. Read more..