Artistikrezo

Samedi
31 Juillet

"Le Vilain" de Albert Dupontel

Le_Vilain

En salles

 

Le Vilain est un criminel endurci sans foi ni loi qui passe sa vie à faire le mal depuis sa plus tendre enfance. Poursuivi par des malfrats et la police, blessé, il est contraint d'aller trouver refuge chez sa mère qu'il n'a pas vu depuis une vingtaine d'années. Vieille femme naïve et un peu bigote, persuadée d'être punie par Dieu à cause d'une mauvaise action qu'elle aurait faite, elle consacre tout son temps libre à lutter contre un entrepreneur véreux, Korazy, qui rachète toutes les maisons de ses voisins afin de transformer son paisible lotissement en quartier bancaire. Lorsque son fils revient, elle l'accueille à bras ouverts, croyant toujours qu'il est quelqu'un de bien. Mais rapidement, elle découvre qu'elle se trompe sur lui depuis le début. Elle décide alors de le forcer à réparer ses mauvaises actions pour ainsi mettre fin à la punition...

 

Comme dans ses précédentes réalisations, Albert Dupontel offre un panel de personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres, vivant dans un monde finalement pas si décalé du nôtre. Le Vilain, tout d'abord, interprété bien sûr par Dupontel, est un méchant sans coeur, toujours à la recherche d'un méfait à accomplir, sans aucun scrupule, prenant un malin plaisir à martyriser une tortue à la rancune tenace. La mère, servie par une Catherine Frot parfaitement "vieille" et bigote, ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut. S'en suivent plusieurs personnages secondaires, tels que le médecin alcoolique et un peu – voire complètement – fou, joué par Nicolas Marié, l'un des favoris de Dupontel et présent dans tous ses précédents longs-métrages (Bernie, Le Créateur et Enfermés dehors). L'entrepreneur véreux, Korazy alias Bouli Lanners (acteur belge atypique également vu dans Enfermés dehors, ou dans des films plus discrets mais néanmoins très bons comme Louise Michel ou encore J'ai toujours rêvé d'être un gangster), qui n'a pas moins de scrupule que Le Vilain mais plus d'argent. Les aspects de ces personnages les rendent parfois touchants, souvent comiques mais surtout jamais antipathiques car ils sont à la fois si semblables et différents de ce que nous connaissons qu'on ne peut s'empêcher de penser à notre société et au portrait de moins en moins caricatural que Dupontel en fait dans chacun de ses films.

Comme lors de ses précédents longs-métrages, Dupontel ne se contente pas de réaliser le film et de jouer dedans, il en écrit aussi le scénario et les dialogues. Charismatique, indépendant et toujours très critique vis-à-vis de la société et plus particulièrement de ses élites, Dupontel n'est plus à présenter.

L'histoire de ce film, ou la relation mère-fils sur laquelle il repose, est bien entendu à prendre au second degré.
Malgré les liens familiaux, un fossé sépare les deux personnages. La mère a élevé son fils en croyant en avoir fait quelqu'un de bien, elle a fait tout le contraire. On ne peut s'empêcher d'avoir un peu de pitié pour cette mère. Elle semble si désespérée de ce qu'a fait son fils qu'elle doit s'abaisser à son niveau pour essayer de réparer ses erreurs, avec plus ou moins de succès. Mais on rit de ce qu'elle fait endurer à son fils avec bonne volonté.

L'humour noir est inhérent au film et ses personnages. La douleur, mentale ou physique, est partout chez Dupontel, et c'est là la force du film. Tout le monde souffre, tout le monde est un peu taré et tout le monde peut être méchant.

Ce quatrième long-métrage d'Albert Dupontel reste fidèle à l'humour noir qui a fait le succès des précédents. Le duo Dupontel/Frot fonctionne à merveille. On rit devant ces relations conflictuelles complètement décalées et à l'humour noir toujours aussi bien maîtrisé.

 

Benjamin Morette

 

 

"Le Vilain" de Albert Dupontel

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Déjà dans les salles

 

Tags: Cinéma
 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

club artistikrezo
Please update your Flash Player to view content.
newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-cinema

Cahier intime - Attilio Azzola

locandina Sortie le 8 septembre 2010 Comédie romantique Cahier intime (Diari), un film d’Attilio Azzola. Read more..

Caótica Ana - Charlotte Rampling

ana Sortie le 11 août 2010 Ana est une belle jeune fille épanouie de dix-huit ans qui vit à Ibiza. Elle exprime sa passion pour la vie dans ses peintures... Read more..

Cinemadness au Publicis

Opus1_Publicis Sortie le 4 août 2010Kanibak présente CinéMADnesS, des films à mourir ! Opus 1 : 4 films, 23 prix dans les festivals : Grace de Paul Solet, Donkey... Read more..

Submarino - Thomas Vinterberg

Submarino - Thomas Vinterberg Sortie le 1er septembre 2010Le 1er septembre prochain sortira au cinéma Submarino, un film de Thomas Vinterberg. Read more..

Je ne suis pas une princesse - Isabelle Huppert

Jenesuispasuneprincesse2010 Sortie nationale prévue en 2011« Je ne suis pas une princesse » un film de Eva Ionesco avec Isabelle Huppert. Sortie nationale prévue en 2011. Read more..

Brune / Blonde à la Cinémathèque française

cinematheque-brune-et-blonde Du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011 Cinémathèque française Penelope Cruz ; Étreintes brisées, Pedro Almodovar, 2009 © photo Emilio Pereda et Paola... Read more..

Carlos - Olivier Assayas

carlos_-_film Sortie le 7 juillet 2010   Carlos, le film d’Olivier Assayas sur la figure mythique du révolutionnaire. Read more..

Le Prix des Blogueurs - Festival Paris-Cinéma

festival_paris_cinema Du 3 au 13 juillet 2010Festival Le Festival Paris-Cinéma a créé un nouveaux prix, décerné par sept fervents cinéphiles œuvrant ordinairement... Read more..

Sophie Marceau - avant-première

sophie-marceau---paris-cinema Du 3 au 13 juillet 2010 Festival   Sophie Marceau en avant-première au Festival Paris-Cinéma pour L’âge de raison, un film de Yann Samuell. Read more..

Copacabana - Isabelle Huppert

Copacabana Sortie le 7 Juillet 2010 Comédie Dramatique   Copacabana, un film de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert, présenté au Festival Paris-Cinéma. ... Read more..

L'âge de raison - Sophie Marceau

age de raison - sophie marceau Sortie le 28 juillet 2010 Comédie romantique   L'âge de raison, un film de Yann Samuell, avec Sophie Marceau, présenté au Festival Paris-Cinéma. ... Read more..

Alamar - Pedro González-Rubio

alamar_film   Alamar, un film de Pedro González-Rubio, présenté au Festival Paris-Cinéma. Read more..

Performance - appel à participation

PONTBLEU Le 25 juillet 2010 Centquatre   Appel à participation ! Devenez acteurs pour une performance inédite de Mehdi Meddaci au Centquatre, filmée en... Read more..

Géode - Tahiti 3D

Geode_Tahiti_3D Sortie le 5 juillet 2010Pour son 25e anniversaire, la Géode révèle en exclusivité les nouveautés au programme de cette année 2010. Avec Kelly Slater... Read more..

Du Cinéma à l'Envers

Ravage_Jean-Christophe_Diehl Jusqu’au 30 novembre 2010Du Cinéma à l'Envers, Partagez de l’affiche pour réaliser un film. Un nouveau concours de UserFarm, la nouvelle plateforme... Read more..

Artistik Rezo sur Europe 1

artistik_rezo_europe_1 Le vendredi matin Sur Europe 1 Ce n’est pas encore la fuite des cerveaux, mais le talent s’exporte et se partage ! Read more..

Fête du cinéma

fete_du_cinema Du 26 juin au 2 juillet 2010   Cette année, La Fête du Cinéma se déroule du samedi 26 juin au vendredi 2 juillet 2010 inclus partout en France.... Read more..

Tournée - Mathieu Amalric

tournee_mathieu_amalric Sortie le 30 juin 2010Prix de la Mise en Scène à Cannes   Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants,... Read more..

Films sous les étoiles - Saint Cloud

Films sous les etoiles - Saint Cloud Les 24, 25 et 26 juin 2010Saint CloudLe Centre des monuments nationaux et la communauté d’agglomération Coeur de Seine avec le soutien du Conseil Général... Read more..

Miel - Semih Kaplanoglu

miel_Semih_Kaplanoglu Sortie le 22 septembre 2010Le film turc "Miel" de Semil Kaplanoglu, qui a reçu l’Ours d'Or lors du 60e Festival international du film de Berlin,... Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Théâtre - les comédies de l’été

Un été de comédies

Au théâtre, ce sont les comédies qui s’affichent à Paris pendant la période estivale. L’occasion de profiter de lieux cultes de l’hu... Lire la suite...

Niki de Saint Phalle - Château de Malbrouck

Du 1er avril au 29 août 2010

Château de Malbrouck

 

Exposer Niki de Saint Phalle dans un château du XVe siècle, tel était le pari un peu fou du Conseil G...

Lire la suite...

Sly Johnson - 74

 

Sylvère Johnson, ex-membre du saïan supa crew sort enfin son premier album solo, véritable acte de naissance de sa nouvelle identité musicale : souli...

Lire la suite...

Jacques Dutronc - Interview

Rencontre

 

On ne l’avait pas vu sur le grand écran depuis trois ans. Actuellement en tournée dans toute la France, l’acteur-chanteur nous accorde une p...

Lire la suite...