0 Shares 1401 Views

Une nuit à New York avec Michael Cera et Kat Denning

26 mars 2009
1401 Vues
19059175_w434_h_q80

Nick est bassiste dans un groupe de rock gay. Il a aussi du mal à se remettre de sa rupture avec Tris. Norah est la fille d’un producteur de rock. Elle passe aussi ses soirées à s’occuper de sa meilleure amie déjantée. Le temps d’une virée improvisée à travers New York, Nick et Norah vont apprendre à se connaître et plus si affinités…

 

 

Peter Sollett s’était fait remarquer avec son premier long-métrage en 2002. Dans Long way home, il s’était intéressé à une bande de jeunes latinos dans le Lower East Side. Ici, les jeunes viennent d’une banlieue new-yorkaise du New Jersey, la musique est leur langage commun et leur scène, c’est les salles de concert de la Grosse Pomme.

 

La grande réussite du film tient en un savant mélange : il s’inspire du meilleur des comédies sur l’adolescence (American Graffitti, The Breakfast club…) sans pour autant tomber dans les grosses ficelles du genre. Une sorte d’odyssée initiatique au cours de laquelle les personnages vont vivre mille péripéties mais aussi et surtout en apprendre plus sur les autres et sur eux-mêmes.

 

Dans le rôle des deux héros, Michael Cera et Kat Dennings. Il s’est fait remarquer dans Juno, elle dans 40 ans, toujours puceau. Ils sont parfaits et touchants en adolescents qui refusent les codes de leur âge et sont passionnés par la musique.

 

Car la musique semble être le leitmotiv du film. Celle des salles de concerts, celle qu’ils passent la nuit à poursuivre (un groupe mystérieux du nom de Where’s Fluffy ?)… Mais aussi la bande originale du film, un délicieux mélange de la scène alternative actuelle (The Submarines, Devendra Banhart, We are scientists…).

 

Autre réussite du film, ses seconds rôles. Les meilleurs amis gays de Nick, hors des clichés habituels, la peste d’ex-copine, et les passants rencontrés au hasard de la nuit. Avec une mention spéciale pour Ari Graynor dans le rôle irrésistible de la meilleure amie surnommée « Winehouse ».

 

Une nuit à New York ne révolutionnera pas le monde des comédies adolescentes et romantiques, mais en évitant les clichés du genre ou en les dépassant, il vous promet de passer un bon moment en musique. Et tout ça c’est déjà pas mal…

 

Elorri Manterola

 

Une nuit à New York

De Peter Sollett

Avec Michael Cera, Kat Dennings, Ari Graynor…

Durée : 89 min.

Sortie le 18 mars 2009

 

 

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
103 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...