bandeau3-bigbang

282880.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Vincent Macaigne : « C'est le film le plus arrache que j'ai jamais fait »

282880.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSortie le 11 janvier 2015

Vincent Macaigne continue son périple de clown errant à travers "Une histoire américaine", film tourné à l'improviste à New York, sur une romance rêvée et à peine réelle. il nous en dit plus sur le tournage et son rapport général à la création.

saintlaurent

Une flamboyante plongée dans l’esprit d'un génie

saintlaurent

Ce qui fascine Bertrand Bonello, ce n’est pas tant l’aspect factuel du biopic, mais rechercher la source d’inspiration de Saint Laurent dans les arcanes de son esprit tourmenté…

resonances-par-bertrand-bonello-gvty

Bertrand Bonello - Résonances : exposition au Centre Pompidou

resonances-par-bertrand-bonello-gvtyDu 19 septembre au 26 octobre 2014

Pendant cinq semaines, le Centre Pompidou laisse les clés de son niveau -1 au cinéaste Bertrand Bonello. Autour d'une exposition exceptionnelle sur la relation entre musique et cinéma, Bertrand Bonello revient sur son parcours, les films du passé, ceux qui ne se sont jamais faits (les films fantômes) et sa passion pour le son et la musique.

241357.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

DVD : I used to be darker de Matthew Porterfield


241357.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSortie le 6 mai 2014

Étrange titre, étrange film que ce troisième long métrage de Matthew Porterfield. Une œuvre qui laisse crânement exploser son désir d’indépendance et réussit à envoûter par la succession de petits riens agencés avec tact et intelligence, laissant une trace durable dans la mémoire. Une curiosité à découvrir.

lachambrebleue

La Chambre bleue, policier de Mathieu Amalric

lachambrebleue
Sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard », le nouveau film de Mathieu Amalric navigue avec virtuosité entre polar et profondeur psychologique, rendant à son propos toute la veine simenonienne, le sujet s’inspirant d’un court roman du père de Maigret. Une mise en scène au cordeau rehaussé d’une interprétation impeccable. Du très beau travail malgré un budget ridicule. Comme quoi…

Un_Voyage__drama_de_Samuel_Benchetrit

"Un voyage" comédie dramatique de Samuel Benchetritt

Un_Voyage__drama_de_Samuel_BenchetritSortie le 23 avril 2014

Trois ans après le bide retentissant de « Chez Gino », le pourtant surdoué auteur de « Janis et John » et « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » aborde un virage à 180° dans son parcours avec un film aussi déroutant dans le fond que dans la forme. Il offre par ailleurs à son ex compagne Anna Mouglalis son rôle le plus abouti à ce jour.
gerontophilia

Gerontophilia – comédie dramatique de Bruce LaBruce

gerontophilia

L’enfant terrible du cinéma gay et canadien qui a fait de la provocation sa marque de fabrique revient avec le film de tous les possibles pour alimenter encore et encore son crédo. C’est pourtant une œuvre d’une rare sensibilité et d’une pudeur extrême qu’il livre en dépit de son sujet. Admirable. 

ingrid

Rétrospective Ingmar Bergman - mars 2014

 

ingrid7 films du maître du cinéma suédois, figure incontournable du 7e art mondial, ressortent dans les salles ce mercredi. Une occasion de voir et revoir ces chefs- d’œuvre dans des copies restaurées qui redonnent à l’esthétique bergmanienne toute sa puissance visuelle.

Opium film de Arielle Dombasle

Opium - comédie musicale d'Arielle Dombasle

Opium film de Arielle DombasleSortie le 2 octobre 2013

A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau, l'artiste onirique est plus vivant que jamais  : rétrospective et expositions à la Cinémathèque française ainsi qu'au musée des Lettres et des Manuscrits, hommage rendu par la réalisatrice Arielle Dombasle dans son dernier film intitulé Opium.
Femmes entre elles - drame de Michelangelo Antonioni

Femmes entre elles - drame de Michelangelo Antonioni - sortie dvd

Femmes entre elles - drame de Michelangelo AntonioniSortie dvd le 18 septembre 2013

Annonciateur des futurs chefs d’œuvre d’Antonioni, Femmes entre elles, d’après Pavese, offre des portraits vitriolés de bourgeoises turinoises engluées dans un vide existentiel. A (re)découvrir d’urgence. 
21032273_20130827110117695.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

You're Next - film d'horreur d'Adam Wingard

21032273_20130827110117695.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSortie le 4 septembre.

C'est peu dire que You're Next, nouveau-né des films d'horreur indépendants, bébé conçu par la géniale nouvelle génération d'auteurs U.S. était attendu par les fans. Excellente nouvelle : le film tient ses promesses, voire les dépasse. Plongée en Angoissie, où Adam Wingard nous démontre magistralement à quel point les autres réalisateurs sont paresseux et formatés.
Sidney Lumet - Contre enquête -sortie dvd

Sidney Lumet - Contre-enquête - dvd

Sidney Lumet - Contre enquête -sortie dvdSortie le 3 juillet 2013

Sidney Lumet, décédé récemment, a traversé et enrichi un demi-siècle de cinéma américain d’œuvres fortes où s’immiscent l’audace de mettre en scène des personnages plus souvent zéros que héros, pas toujours incarnés par ailleurs par des têtes d’affiche. Contre-enquête s’inscrit dans cette tendance avec dans le rôle d’un avocat et ancien flic, entre naïveté et conviction tenace de changer le monde, un Timothy Hutton particulièrement convaincant.
Richard Fleischer - Les inconnus dans la ville

Richard Fleischer - Les inconnus dans la ville - sortie dvd

Richard Fleischer - Les inconnus dans la ville
Ses films plus que son nom ont survécu. Richard Fleischer, fils d’un des pionniers du film d’animation, aura touché à tous les genres, se rendant plus inclassable qu’un maître du suspense ou un roi du mélo. Les inconnus dans la ville et L’Etrangleur de Boston ressortent en dvd. De quoi redécouvrir un cinéaste aussi rigoureux que précurseur.
Richard Fleischer - L’Etrangleur de Boston

Richard Fleischer - L’Etrangleur de Boston - sortie dvd

Richard Fleischer - L’Etrangleur de Boston
Ses films plus que son nom ont survécu. Richard Fleischer, fils d’un des pionniers du film d’animation, aura touché à tous les genres, se rendant plus inclassable qu’un maître du suspense ou un roi du mélo. Les inconnus dans la ville et L’Etrangleur de Boston ressortent en dvd. De quoi redécouvrir un cinéaste aussi rigoureux que précurseur.
Loin de Sunset Boulevard

Loin de Sunset Boulevard - Studio Raspail

Loin de Sunset BoulevardProjection le 11 janvier 2013

Le Studio Raspail organise ce vendredi à 20 heures une projection unique du chef d’œuvre d’Igor Minaev, Loin de Sunset Boulevard en présence du cinéaste et de Vadim Sher compositeur de la musique du film. Une passionnante plongée dans l’histoire de l’URSS stalinienne à travers le tournage d’une comédie musique.
DESPUESDELUCIA

Michel Franco - Despues de Lucia


DESPUESDELUCIAA l’occasion de la sortie en salle de son deuxième film Despues de Lucia, Artistikrezo.com est parti à la rencontre de son réalisateur Michel Franco. Portrait à vif.
Les femmes du bus 678 - film de Mohamed Diab

Les Femmes du bus 678 - film de Mohamed Diab

Les femmes du bus 678 - film de Mohamed DiabSortie le 30 mai 2012  

En 2008 se produit en Egypte un fait sans précédent : Noha Rusdi, une jeune femme victime de harcèlement sexuel, assigne son agresseur en justice. Cette affaire aboutira à la première loi pénalisant le délit de harcèlement sexuel. Le réalisateur égyptien Mohamed Diab qui a suivi le procès s’en inspirera pour son premier long-métrage, Les Femmes du bus 678.
Affiche_film_Almanya

Almanya - film de Yasemin Samdereli

Affiche_film_AlmanyaSortie le 30 mai 2012

A quelle nationalité, à quel pays appartient-on ? Au pays d’adoption ou au pays d’origine ? A ces épineuses questions, la réalisatrice d’origine turque Yasemin Samderelli tente d’apporter une réponse à travers sa comédie Almanya, qui réunit plusieurs générations d’une famille d’immigrés turcs en recherche de leur identité, entre l’Allemagne, leur pays d’accueil et la Turquie, terre des ancêtres.
Indian Palace - film de John Madden

Indian Palace - film de John Madden

Indian Palace - film de John MaddenSortie le 9 mai 2012

Peut-on encore réinventer sa vie, passé un certain âge ? Épineuse question à laquelle tente de répondre Indian Palace, adapté d’un roman de Deborah Moggach, These Foolish Things (« Ces petites choses »). Cette fable contemporaine, plutôt plaisante, permet de retrouver en pleine forme John Madden, réalisateur oscarisé du film en costumes Shakespeare in Love (1998) et du polar fiévreux L’Affaire Rachel Singer (2010).
La Terre outragée - film sur Tchernobyl

La Terre outragée - film de Michale Boganim

La Terre outragée - film sur TchernobylSortie le 28 mars 2012  

Jusqu’où va l’attachement à sa terre natale, surtout quand celle-ci a été dévastée par une catastrophe nucléaire telle Tchernobyl ? Avec
La Terre outragée, son premier long-métrage de fiction, la réalisatrice franco-israelienne Michale Boganim, tente d’apporter une réponse en suivant le destin des habitants de la zone sinistrée, devenus des exilés forcés dans leur propre pays.

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Au revoir là-haut - comédie dramatique d'Albert Dupontel

Au revoir là-haut - comédie dramatique d'Albert Dupontel

Sortie le 25 octobre 2017 Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des...

Sans Adieu - documentaire de Christophe Agou

Sans Adieu - documentaire de Christophe Agou

Sortie le 25 octobre 2017 Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose...

Le Sens de la fête - Comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Le Sens de la fête - Comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Sortie le 4 octobre 2017 Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un...

Chroniques de Clichy-Monfermeil - Documentaire de JR & Ladj Ly sur blackpills

Chroniques de Clichy-Monfermeil - Documentaire de JR & Ladj Ly sur blackpills

Sortie le 9 octobre 2017 14 ans après l'inauguration de leur projet Portrait d'une génération, une série de portraits des habitants des Bosquets qu'ils recollaient en grand format noir et blanc...

Taxi Sofia - drame de Stephan Komandarev

Taxi Sofia - drame de Stephan Komandarev

Sortie le 11 octobre 2017 Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du...

L'Ecole buissonnière - comédie dramatique de Nicolas Vanier

L'Ecole buissonnière - comédie dramatique de Nicolas Vanier

Sortie le 11 octobre 2017 Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à...

Coexister - comédie de Fabrice Eboué

Coexister - comédie de Fabrice Eboué

Sortie le 11 octobre 2017 Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam...

La Passion Van Gogh - film d'animation de Dorota Kobiela , Hugh Welchman

La Passion Van Gogh - film d'animation de Dorota Kobiela , Hugh Welchman

Sortie le 11 octobre 2017 Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van...

Detroit - thriller de Kathryn Bigelow

Detroit - thriller de Kathryn Bigelow

Sortie le 11 octobre 2017 Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.

La Quête d’Alain Ducasse - documentaire de Gilles de Maistre

La Quête d’Alain Ducasse - documentaire de Gilles de Maistre

Sortie le 11 octobre 2017 Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le...

Happy End - drame de Michael Haneke

Happy End - drame de Michael Haneke

Sortie le 4 octobre 2017 "Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

Confident Royal - biopic de Stephen Frears

Confident Royal - biopic de Stephen Frears

Sortie le 4 octobre 2017 L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer...

Blade Runner 2049 - science fiction avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

Blade Runner 2049 - science fiction avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

Sortie le 4 octobre 2017 En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie.

Le Procès du siècle - En dvd et blu-ray

Le Procès du siècle - En dvd et blu-ray

  Rachel Weisz revient en dvd et blu-ray dans un film historique sombre et puissant.

Message from the King - En dvd et blu-ray

Message from the King - En dvd et blu-ray

  Chadwick Boseman revient en dvd et blu-ray avec un thriller dramatique puissant et cérébral.