auditorium


19134549.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090702_050932Sortie le 4 novembre 2009

 

Subtil mélange de familier et d'imprévu, l’univers d’Alain Resnais est de ceux que l'on pénètre toujours avec plaisir, parce qu'ils nous rassurent autant qu'ils nous intriguent. Adaptation du roman de Christian Gailly, "L’Incident", Les Herbes Folles ne déroge pas à la règle d’un cinéaste, dont le talent consiste à nous promener au gré des désirs et des désordres de ses drôles de personnages, le tout avec la maîtrise et la fantaisie qui l’ont rendu incontournable.

 

« Quand on sort du cinéma, tout peut arriver avec le plus grand naturel. »


Avec Resnais, on sait d’où l’on vient. Dès les plans d’ouverture, qui alternent jambes des passants et herbes des champs, le ton est donné. Tout part de là, du sol, des racines, des pieds ou plutôt des chaussures de marque que collectionne l’héroïne, et avec lesquelles nous dit-on, « on ne peut transiger ». Un point de départ tangible qui pour autant, ne protège pas des aléas du voyage et ne dit rien du lieu d'arrivée.

Le familier, c’est eux. Sabine Azéma et André Dussollier. L'une, qui de La vie est un roman (1983) à Cœurs (2006) n’a jamais cessé de régaler son public et son metteur en scène fétiche, séduits par la palette de son jeu. L'autre, qui depuis trente ans, habite et enchante le cinéma de Resnais avec presque autant d’assiduité. Deux visages auxquels on s’attend et dont le dévoilement est délicieusement différé, comme dans ces films hollywoodiens de l’Age d’Or qui aimaient soigner, en les retardant, les premières apparitions de leur star.

L’imprévu, c’est ce qui les réunit. Georges, époux retraité dissimulant sous son train-train quotidien un passé inquiétant, retrouve le portefeuille volé de Marguerite, une brillante dentiste entre deux âges, passionnée d’aviation. De cet « incident » jaillira l’obsession. Celle d’un désir instable, né d’une photo ou d’un état d’esprit et qui va contaminer son objet, d’abord réticent puis peu à peu gagné par son impétuosité.


« Alors vous m’aimez ? » « Non, j’étais inquiète. »


Comme l’affirmait déjà l’auteur de Smoking/ No Smoking, c’est le hasard qui fait les choses. Bien ou mal, qu’importe. Dans le monde de Resnais, chaque geste et chaque mot ont leur importance, ne serait-ce que par les spirales qu’ils créent et qui les aspirent. Telles les « herbes folles » qui poussent étrangement dans les creux de l’asphalte, les personnages du film évoluent au gré de leurs addictions, toujours au bord de leurs pulsions. Sorte de végétation persistante qui, en se développant dans des lieux où on ne l’attend pas, en décèle et en agrandit les fissures. Autour de Sabine Azéma ébouriffante et d’André Dussollier halluciné, un casting de choix au diapason : Anne Consigny, épouse inquiète et à l’écoute, Emmanuelle Devos, collègue présente mais imprévisible et Mathieu Amalric, flic aussi déroutant que farcesque (aux côtés de Michel Vuillermoz), ajoutent chacun leur touche à ce vaudeville de l’absurde où tout semble permis.


« Qu’est-ce que je fais, je le tue ? »

 

Une audace généralisée qui contamine une mise en scène facétieuse, choisissant tantôt de suivre ses personnages lors d’une promenade ou de s’en désintéresser le temps d’un déjeuner familial. Un calcul des distances méthodique, propre au cinéaste entomologiste de Mon oncle d'Amérique, qui n’a jamais caché son intérêt pour les travers et les revers du comportement humain.

Voyageuse est la caméra d’Alain Resnais, dont les va-et-vient défient les lois de l’apesanteur et  dont les positions perturbent. De travellings en plongées sur le monde, de zooms sur les corps aux ralentis des démarches, en passant par les incrustations de visages sur la pellicule, chargées d’évoquer la projection mentale : Resnais aime le cinéma et y joue. Passé maître dans l’art d’harmoniser les couleurs des plans et les fluctuations du discours, sa technique de montage se déploie ici encore, en s’amusant à décaler les mots et l’image, à remplacer les dialogues par la musique ou à insérer çà et là des motifs récurrents (plans de l’herbe et du portefeuille) ou des détails éloquents (les pieds titubant d’une Emmanuelle Devos grisée par l’alcool).

Soucieux de trouver la bonne note qui permettra de garder le souffle originel du texte qu’il adapte, Resnais s’efforce enfin de lui donner une tonalité toute musicale autant que cinématographique. Comme à ses débuts, il a recours à la voix-off. Moderne, toujours. Celle d’un narrateur (Edouard Baer) pas tout à fait omniscient, qui hésite et fluctue, s’impose ou se tait, laissant régulièrement à ses personnages le soin d’exprimer eux-mêmes leurs pensées les plus cocasses.

 

« Maman, quand je serai un chat, je pourrai manger des croquettes ? »


L’art de la variation, Resnais le revendique et le maîtrise à la perfection. Variation de la mise en scène, du traitement du son et de l’image mais aussi variation des thèmes, qui se déclinent peu à peu avant de s’emparer complètement du film. Ainsi le rêve. Celui de Georges qui imagine des avions, s’insinuant en surimpression sur la pellicule. Rêve qui devient réalité lors de la scène de haute voltige dont les tournoiements semblent pencher en faveur d’un cinéma entièrement libéré de ses contraintes. Une envolée d’autant plus affirmée qu’elle se clôt sur un épisode insolite et surréaliste, à l’image de l’affiche du film réalisée par l’auteur de bandes-dessinées, Blutch. Fin d'une histoire lue à une enfant, retour à la réalité ou pur exercice de style? Cet épilogue ouvre sur un imaginaire, pouvant influer sur la perception du film tout entier. Sans forcément chercher à tout comprendre, le spectateur a le choix ou non de se laisser porter en toute confiance, jusqu’à ce point d’arrivée inopiné.

 

Cinéaste de haut vol, Resnais renoue dans Les Herbes Folles avec ses anciennes amours, combinant sans retenue son goût des expérimentations visuelles et son penchant pour la peinture de caractères, fantaisiste et théâtrale. Telles les graines semées au gré du vent, ses trouvailles techniques et narratives donnent naissance à des incongruités qui peuvent laisser perplexe autant qu’émerveiller. Au-delà des cimes, le cinéaste entraîne ainsi son spectateur dans ces lieux rares où le hasard et les pulsions règnent en maître. Un voyage aussi familier que singulier, et qui on l’espère, ne sera pas le dernier.


Laetitia Ratane

 

 

"Les Herbes Folles"

D'après le roman de Christian Gailly, "L'incident".

 

Sortie le 04 Novembre 2009

Réalisation: Alain Resnais

Scénario: Alain Resnais, Laurent Herbier, Alex Reval

Musique: Mark Snow

Avec Sabine Azéma, André Dussollier, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Michel Vuillermoz, Roger Pierre, Sara Forestier, Nicolas Duvauchelle....

Distribution: Studio Canal

 

www.lesherbesfolles-lefilm.com

 

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Festival du film d’Asie du sud 2017 - 5ème édition - Cinéma Étoile Lilas

Festival du film d’Asie du sud 2017 - 5ème édition - Cinéma Étoile Lilas

Du 3 au 10 octobre 2017 Paris, ville de cinéma. Avec ses très nombreuses salles et tous ses festivals, la capitale française propose une offre cinématographique quasiment incomparable. Cependant, le cinéma...

Kalachakra, l'Eveil - documentaire de Natalie Fuchs

Kalachakra, l'Eveil - documentaire de Natalie Fuchs

Sortie le 27 septembre 2017 Immergée dans la cité animée et colorée de Dharamsala (Inde du Nord), Natalie fait la rencontre de trois tibétains qui vont l’amener à la grande initiation...

L'intelligence des arbres - documentaire de Julia Dordel, Guido Tölke

L'intelligence des arbres - documentaire de Julia Dordel, Guido Tölke

Sortie le 27 septembre 2017 Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur...

Demain et tous les autres jours - comédie dramaitique de Noémie Lvovsky

Demain et tous les autres jours - comédie dramaitique de Noémie Lvovsky

Sortie le 27 septembre 2017 Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un...

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

La nuit du 16 au 17 septembre 2017 Venez (re-)découvrir l’univers de la planète des singes le temps d’une nuit à la Cinémathèque Française !« Une Nuit La Planète des Singes » avec...

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

Sortie 20 septembre 2017 Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le...

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Sortie le 13 septembre 2017 L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes...

Home - Drame de Fien Troch

Home - Drame de Fien Troch

Sortie le 13 septembre 2017 Kevin, 17 ans, sort de prison. Pour prendre un nouveau départ, il s'installe chez sa tante et se lie d’amitié avec son cousin et ses amis...

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

Sortie le 13 septembre 2017 Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend...

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Sortie le 6 septembre 2017 Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher"?

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Sortie le 6 septembre 2017 "Napalm" est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en...

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Sortie le 6 septembre 2017 Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. 

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Sortie le 6 septembre 2017 Un architecte désenchanté voit le centre commercial qu’il avait construit 30 ans auparavant remplacé par un projet réalisé par les jeunes architectes de son agence.

Lion - En dvd et blu-ray

Lion - En dvd et blu-ray

Garth Davis revient en dvd et blu-ray avec un long métrage dramatique, émouvant et poignant.

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Olivier Casas débarque en dvd et blu-ray avec un premier long métrage désopilant à souhait.