Gerladine_Nakache
Géraldine Nakache, une fille qui brille au-delà du périph'.


A tout juste 30 ans, Géraldine Nakache multiplie les casquettes sur Tout ce qui brille, son premier film. Actrice, co-scénariste, co-réalisatrice, la brunette est aussi piquante et sincère que sa comédie.


Une allure d'ado, pétillante et coquette, un débit joyeux, réactif et sans complexe : à tout juste 30 ans, Géraldine Nakache ne donne sûrement pas « l'impression d'être à 10 minutes de sa vie » ! Cette formule maligne, qui rythme Tout ce qui brille, sa première comédie écrite et réalisée avec Hervé Mimran, on sent bien qu'elle a d'abord été le moteur de son parcours banlieusard. Vivre vite ? Vivre bien, au bon endroit surtout : sans frime, sans fard, sans écart.

D'ailleurs, si d'aventure la piquante brunette prend encore le RER de Puteaux – à 10 minutes de la capitale, donc – c'est pour mieux s'esclaffer sur les Champs-Élysées avec sa nouvelle « petite sœur », l'épatante Leïla Bekhti, découvrant de concert l'affiche de leur film sur l'une des colonnes Morrice qui ponctuent la plus célèbre avenue de France. Exclamations, photo, fou rire : sans doute est-ce cette sincérité et ce recul, aussi accrocheurs que rafraîchissants, qui nimbent d'une telle justesse leurs jolis mensonges sur grand écran. De fait, révélée au grand public il y a seulement cinq ans dans Comme t'y es belle de Lisa Azuelos, Géraldine Nakache assume avec aisance et humour ses origines, sa formation, ses rencontres, ses élans. Retour, en quelques mots rebonds, sur son itinéraire d'enfant motivée : dix minutes, et même un peu plus, de sa drôle de vie.



Premier film


« Comme l'on dit souvent : dans un premier film, on met beaucoup de ce que l'on a dans le ventre, de ce que l'on a vécu. J'ai grandi à Puteaux : c'est donc ce dont je parle avec l'histoire de cette amitié fusionnelle entre deux filles, Lila et Ely. L'essentiel, pour moi, c'était de ne pas trahir. Les gens de mon film, ils existent. Enfin, je me suis inspirée d'eux bien sûr ! Parce qu'ils favorisent la comédie. Mais je ne voulais pas non plus être dans la caricature. »



Banlieue


« Puteaux, c'est agréable, c'est verdoyant, mais... c'est rien aussi ! Ce n'est pas comme si j'étais de Marseille ou de Paris : être de Puteaux, c'est comme être d'une bourgade provinciale, il n'y a pas d'identité particulière. A part ce sentiment frustrant, quand même, d'être "de l'autre côté du périph'". Attention, sans seringues, sans tournante et tout ça, hein : mon film, c'est pas le JT de 20h ! Bon, je ne nie pas les problèmes, mais là, à Puteaux, franchement, c'est une banlieue sans problèmes particuliers. Comme une petite ville où tout le monde se connaît, avec des barres HLM, oui, d'accord, mais surtout, encore une fois, avec cette impression d'être toujours "à dix minutes" de là où ça se passe... »



Années de formation


« J'ai fait un Deug de cinéma, à la fac de Censier, mais très vite, j'ai senti qu'il fallait que j'aille sur le terrain pour apprendre. C'est comme ça que je me suis retrouvée assistante à la mise en scène, pour les "Guignols", sur Canal+. Et puis ensuite, j'ai été productrice sur la chaîne Comédie !, pendant 7 ans. Pareil pour mon métier de comédienne : je l'ai appris par les sketchs, en intervenant parfois, parce qu'on n'avait pas beaucoup d'argent, toujours sur Comédie !. C'est là aussi où j'ai appris à écrire vite... C'était une super école en fait ! J'y reviendrai certainement. »



Leïla Bekhti


« Au départ, je ne la connaissais pas personnellement, mais j'appréciais son travail. On a pensé à elle très vite, avec Hervé Mimran, mon co-scénariste et réalisateur. Et elle, elle a cru au projet très tôt. Aujourd'hui, elle est devenue comme une petite soeur pour nous. En plus, jouer avec elle m'a fait grandir. Son écoute, son regard... C'était un immense cadeau. »



10 minutes


« On est toujours à 10 minutes de plein de choses, non ? Le plus important, pour moi, c'est de se trouver, à n'importe quel âge. Bon là, je viens d'avoir 30 ans. Et quand je me retrouve comme ça, sur les Champs-Élysées, avec l'affiche de mon film, en train de donner des interviews, eh bien... je me dis que je suis à 10 minutes de Spielberg maintenant... Non, je blague ! En plus, même si c'est un cinéaste important pour moi, Jacques Demy, par exemple, quand je l'ai découvert, ça a été aussi un très grand bouleversement... Et là, franchement, je suis à bien plus de 10 minutes de lui ! ».



Olivier Nakache, son frère


« Mon frère c'est mon idole. Il a 7 ans de plus que moi. Il est réalisateur. Et il réalise à deux d'ailleurs, comme moi ! Je dois dire que, bien sûr, c'est Lisa Azuelos qui m'a encouragée à écrire mon film, mais quand même, mention spéciale à Olivier, qui a été notre consultant de luxe sur
Tout ce qui brille. Aujourd'hui il a vu le film, et il est très fier... ».


Propos recueillis par Ariane Allard



A lire aussi sur Artistik Rezo :
- Tout ce qui brille

- Géraldine Nakache au Théâtre Marigny



Tout ce qui brille

Un film
de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec
Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Virginie Ledoyen et Audrey Lamy


{dmotion}xc2izo{/dmotion}


Sortie le 24 mars 2010

Agenda

Vernissages - Paris - Décembre 2016

Vernissages - Paris - Décembre 2016

Décembre 2016

Au mois de novembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Décembre 2016

Sorties ciné - Décembre 2016

Décembre 2016

Quels sont les films qui sortent en décembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Avant-première du film Demain tout commence - Omar Sy à l’EuropaCorp Cinemas‎

Avant-première  du film Demain tout commence - Omar Sy à l’EuropaCorp Cinemas‎

Une avant-première exceptionnelle le mardi 6 décembre en présence d'Omar Sy, de Gloria Colston et du réalisateur du film Hugo Gélin !

Une semaine et un jour - Drame de Asaph Polonsky

Une semaine et un jour - Drame de Asaph Polonsky

Sortie le 14 décembre 2016 À la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme...

Père Fils Thérapie ! - Comédie de Emile Gaudreault

Père Fils Thérapie ! - Comédie de Emile Gaudreault

Sortie le 28 décembre 2016 Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas.

Joyeux bordel ! - Comédie de Will Speck , Josh Gordon

Joyeux bordel ! - Comédie de Will Speck , Josh Gordon

Sortie le 21 décembre 2016 A la tête de l’entreprise familiale, Carole menace de fermer la branche dirigée par son frère fêtard et son équipe de bras-cassés qui pensent plus à...

5ème édition du Salon de l’Édition DVD Indépendante au cinéma la Clef

5ème édition du Salon de l’Édition DVD Indépendante au cinéma la Clef

Les 3 et 4 décembre 2016 Les 3 et 4 décembre 2016 au Cinéma La Clef (Paris 5è), venez célébrer l’édition DVD Indépendante ! 19 éditeurs DVD indépendants présenteront leurs superbes...

Le Coeur en braille - Drame de Michel Boujenah

Le Coeur en braille - Drame de Michel Boujenah

Sortie le 28 décembre 2016 Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que...

La fête du court métrage 2016 - Dans 25 villes en France et plus encore

La fête du court métrage 2016 - Dans 25 villes en France et plus encore

Du 15 au 18 décembre 2016 LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE est un événement national pour célébrer et profiter des plaisirs du court métrage. Pendant 4 jours, la France va vibrer...

Silence - Drame de Martin Scorsese

Silence - Drame de Martin Scorsese

Sortie le 8 février 2017 Au XVIIe siècle, deux jeunes missionnaires portugais se rendent au Japon pour retrouver leur mentor disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du christianisme.

Les Enfants de la chance - comédie dramatique de Malik Chibane

Les Enfants de la chance - comédie dramatique de Malik Chibane

Sortie le 30 novembre 2016 Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille...

La Nuit Rebelle - Comédie de Michel Léviant

La Nuit Rebelle - Comédie de Michel Léviant

Sortie le 14 décembre 2016 Comme l’usine où leurs parents travaillent va bientôt être délocalisée et qu’ils risquent d’être licenciés, trois gamines kidnappent la fille du patron.

Absolutely Fabulous - Comédie de Mandie Fletcher

Absolutely Fabulous - Comédie de Mandie Fletcher

Sortie le 7 décembre 2016 Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, virevoltant entre paillettes et glamour, dépensant, buvant et sortant dans les endroits les...

L'Ami, François d'Assise et ses frères - Film historique de Renaud Fely , Arnaud Louvet

L'Ami, François d'Assise et ses frères - Film historique de Renaud Fely , Arnaud Louvet

Sortie le 28 décembre 2016 À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église.

Algérie du possible - Documentaire de Viviane Candas

Algérie du possible - Documentaire de Viviane Candas

Sortie le 7 décembre 2016 En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN.

À Jamais - Drame de Benoît Jacquot

À Jamais - Drame de Benoît Jacquot

Sortie le 7 décembre 2016 Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice.

Projection gratuite du film Life is One de Patrick Rouxel

Projection gratuite du film Life is One de Patrick Rouxel

Mardi 22 novembre à 20h au cinéma Mac Mahon Projeté pour la première fois au cinéma en version française, ce film montre comment Patrick Rouxel œuvre à la réintroduction d'oursons dans...