0 Shares 1969 Views

Jusqu’à toi de Jennifer Devoldère

13 juillet 2009
1969 Vues
3

 

L’histoire que Jennifer Devoldère raconte est originale. C’est une comédie romantique, mais la jeune scénariste réalisatrice ne tombe pas dans l’écueil des mauvais films du genre qu’on nous propose depuis de nombreuses années. La jeune femme réussit avec talent à revenir aux sources du genre sans le réinventer. En s’appuyant sur de solides références, Jennifer Devoldère rafraîchit l’esprit de la comédie romantique sans pour autant y souffler un véritable vent de nouveautés.

5

 

Le travail de la réalisatrice est soigné et agréable à regarder, mais il ne transcende pas le spectateur. Le rythme du film reste lent malgré des dialogues souvent pertinents qui laissent planer sur le film une espièglerie plaisante à observer.

 

Mélanie Laurent offre une interprétation digne s’essayant pour la première fois à la comédie romantique. La jeune actrice se cherche encore, ce genre ne lui convient pas tellement et le choix de ce film ne correspond pas au plan de carrière qu’elle semble s’être fixé. C’est un mauvais choix ! Elle a bien trop de talent pour se contenter de ce type de rôle et elle demeure plus convaincante dans des habits à sa mesure.

Dans le rôle de Jack, Justin Bartha, que l’on a récemment vu dans Very Bad Trip, joue un américain banal à qui il arrive des choses peu banales. Le cliché est total, mais il ne berce pas totalement le spectateur dans un état léthargique proche de l’apoplexie, grâce à cet acteur qui incarne un américain quelconque et qui laisse entrevoir une pointe de son talent ou de son charme typiquement hollywoodien.

16

 

Remarquons aussi les prestations de Valérie Benguigui (Comme t’y es belle) ainsi que Billy Boyd (Le Seigneur des anneaux). Plusieurs jeunes acteurs font aussi des apparitions remarquables . On retrouve ainsi : Eric Berger (Tanguy), Arié Elmaleh (L’Ecole pour tous), Géraldine Nakache (Comme t’y es belle), Joséphine de Maux (Tellement Proches)… Jackie Berroyer (Les Deschiens) dans le rôle du père de Chloé est touchant, plein de poésie et de justesse.

 

Une comédie pour l’été, fraîche et désaltérante mais qui ne mérite pas de mettre en suspend ses vacances.

 

François Slama

 

Jusqu’à toi de Jennifer Devoldère

avec Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui, Billy Boyd et Maurice Bénichou…

Sortie le 29 Juillet 2009

Durée 1h20

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
92 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
163 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
144 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...