0 Shares 1134 Views

Un été italien de Michael Winterbottom avec Colin Firth

18 avril 2009
1134 Vues
genova3

 

Peu après la mort de sa femme, Joe quitte Chicago avec ses deux filles pour aller s’installer à Gênes. Le temps d’un été, le père et ses filles, une adolescente et une enfant, vont tenter de faire le deuil chacun à leur manière.

 

Dans Un été italien, Michael Winterbottom a une nouvelle fois recours à un tournage caméra à l’épaule au plus près de ses comédiens. La mise en scène minimaliste, pour laquelle Winterbottom a obtenu un prix lors du dernier Festival international de San Sebastian, est ici au service de l’histoire. Le réalisateur suit ses personnages dans leur processus de deuil : Joe a décidé de déménager sa famille à Gênes pour échapper à la présence de sa femme dans leur quotidien, Kelly, la fille aînée, s’ouvre à de nouvelles expériences et à la sexualité, tandis que Mary, la cadette, est hantée par le fantôme de sa mère et sa propre culpabilité.

 

Un été italien traite du deuil et de la renaissance qui s’en suivent avec pudeur et sensibilité. Dans le rôle du père de famille, Colin Firth (Bridget Jones, Love Actually, Mamma Mia) trouve une retenue qu’on ne lui connaissait pas. Les deux jeunes actrices qui jouent à ses côtés se révèlent dans leur rôle respectif : Willa Holland (habituée des séries pour ados comme Newport Beach ou Gossip Girl) en adolescente revêche qui cherche par dessus tout à s’éloigner du cocon familial, et Perla Haney-Jardine (aperçue dans Kill Bill : Vol.2), étouffée par le secret qui entoure la mort de leur mère.

 

Le réalisateur accorde également une place de choix dans son film à son décor. La ville de Gênes devient un personnage à part entière. En contraste avec les paysages enneigés de Chicago, Gênes devient une opportunité de renaître pour ces personnages. Mais les ruelles de la vieille créent en fait une tension, comme une métaphore des tensions sous-jacentes entre les membres de cette famille.

 

Malgré quelques longueurs (notamment les scènes de cours entre Joe et ses étudiants italiens), Michael Winterbottom signe un film fort, qui rappelle par certains aspects Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg. Ces « vacances génoises » vous toucheront à la fois par leur profondeur et leurs notes d’espoir…

 

Elorri Manterola

 

 

Un été italien

De Michael Winterbottom

Avec Colin Firth, Willa Holland, Perla Haney-Jardine, Catherine Keener, Hope Davis…

 

Durée : 94 min.

 

Sortie le 15 avril 2009

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
64 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
96 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
133 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...