Invader-bandeau2


19683201.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110228_022018 En salle le 6 avril 2011 

Vous avez gardé une âme d'enfant éternel ? Ce n'est pas pour autant qu'il faut se jeter sur la première sucrerie qui passe. Au mieux péché « lipidineux » au pire oeuvre dangereusement antipédagogique, Winx Club, l'aventure magique 3D ne fera pas réfléchir votre progéniture, mais fera éventuellement rêver les petites filles.


Attention, danger !! Rien ne va plus à l'école de Magix, depuis que la fée Bloom l'a quittée. Aux prises avec les Trix, les méchantes sorcières, les Winx ont bien du mal à s'occuper de leur manucure, tandis que Bloom devenue princesse de Domino, croule sous l'étiquette, et ne peut plus épouser son bel et blond Sky. Bref, beaucoup de problèmes en perspective. Heureusement, les filles se retrouvent et repartent vers de nouvelles aventures, pour sauver l'équilibre de la dimension magique, menacé par les méchantes sorcières ancestrales.

Si au début vous ne comprenez rien, rassurez-vous, tout cela est normal. Cela fait sept ans que les fées du Winx Club sévissent sur les écrans sous forme de série télévisée, émerveillant nos têtes blondes par leur univers ultra sirupeux et girly. Un premier volet de leurs aventures, Le secret du royaume perdu, a vu le jour depuis, ainsi qu'une comédie musicale itinérante, un jeu en ligne, et bien entendu, les moult produits dérivés qui en découlent. Autant vous dire, qu'au sein de ce plan de carrière millimétré, le hasard, la magie et la poésie tiennent bien peu de place, et que si vous avez réussi à échapper au phénomène, cela tient presque du miracle.
L'enjeu de présent opus est donc de se démarquer du reste de la production en mettant en avant l'aspect 3D. Malheureusement, à ce niveau, l'effet est assez raté, malgré les autocongratulations du studio italien Rainbow SpA qui se dit « fier » de cette prouesse technique.

Passons au film en lui-même. À première vue, rien de bien méchant, des couleurs ultra saturées, des ailes de fées diaphanes, des jambes maxi-longues et maigres à faire pâlir Kate Moss, des méchantes méga référencées et outrées, laides et mesquines, une fée blonde plus superficielle que les autres, un discours de la « positive attitude » : « Oui tu peux/dois faire ce que tu veux »... On aurait envie de se laisser transporter dans ce monde, avec un scénario super simpliste mais protéiné, punchy, avec des péripéties sympathiques et un final assez bien troussé.

Sauf que...

Sauf que, lorsqu'on dépasse les apparences, et que l'on se dit que ceci est censé faire rêver les petites filles et futures femmes, cela remet les yeux en face des trous. Les Winx ont bien entendu chacune une spécialité, une symbolique qui leur est propre, mais elles n'existent principalement qu'en groupe, à l'exception de Bloom, dont le but est de se faire épouser par Sky. Lorsque ces deux-là chevauchent ensemble, Bloom est bien entendu toujours en croupe, et s'efface au profit de son cavalier « servant ». L'acmé de ce principe effarant (faire un film de filles où elles sont caricaturées et renvoyées aux clichés de base, maquillage, mode, humour innocent) est atteint lors d'un séjour à Gardenia, l'ancien domicile de Bloom, où elle ignorait alors être dotée de pouvoirs magiques, élevée au sein d'une famille adoptive. Toutes les fées étant contraintes de laver la maison, on entend alors l'une d'elle regretter de disposer en temps normal de pouvoirs magiques, car elle ne peut savourer le fait d'avoir fait le ménage « par elle-même ». Et une autre de renchérir à quel point il est effectivement gratifiant de disposer d'un foyer propre le soir.

Winx Club, l'aventure magique en 3D peut être donc montrés à des enfants, mais avec des réserves, en leur expliquant que la magie n'existe pas forcément, mais que l'accomplissement de soi-même, si. Et pas par le ménage.

Mathilde de Beaune


{youtubejw}SGajO09uejU{/youtubejw}



Agenda

Vernissages - Paris - Juillet 2017

Vernissages - Paris - Juillet 2017

Juillet 2017Au mois de juillet, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juillet 2017

Sorties ciné - Juillet 2017

Juillet 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour...

 
Prev Next

Chouquette - Comédie dramatique de Patrick Godeau

Chouquette - Comédie dramatique de Patrick Godeau

Sortie le 2 août 2017 Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison. Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il...

Z Nation : Saison 3 - En dvd et blu-ray

Z Nation : Saison 3 - En dvd et blu-ray

La série d’épouvante revient avec une troisième saison événement en dvd et blu-ray.

Un jour dans la vie de Billy Lynn - En dvd et blu-ray

Un jour dans la vie de Billy Lynn - En dvd et blu-ray

  Ang Lee revient en dvd et blu-ray avec un chef-d’oeuvre du genre.

Tous en scène - En dvd et blu-ray

Tous en scène - En dvd et blu-ray

  Après Moi, moche et méchant, les studios d'animation Illumination sont de retour en dvd et blu-ray avec un nouveau long métrage d’animation haut en couleur.

The Strain : Saison 2 - En dvd et blu-ray

The Strain : Saison 2 - En dvd et blu-ray

  Après une première saison haletante à souhait, The Strain revient en dvd et blu-ray avec une seconde saison qui donne le ton.

The Affair - Saison 2 - En dvd et blu-ray

The Affair - Saison 2 - En dvd et blu-ray

  Après une première saison sous tension, The Affair revient en dvd et blu-ray avec de nouveaux épisodes.

Rock'n Roll - En dvd et blu-ray

Rock'n Roll - En dvd et blu-ray

  Le réalisateur des Petits Mouchoirs revient en dvd et blu-ray et repasse devant et derrière la caméra pour un cinquième long métrage délirant.

Passengers - En dvd et blu-ray

Passengers - En dvd et blu-ray

  Le duo Lawrence/Pratt nous entraine dans une romance originale et unique, désormais disponible en dvd et blu-ray.

Nocturnal Animals - En dvd et blu-ray

Nocturnal Animals - En dvd et blu-ray

  Le duo Adams/Gyllenhaal est de retour en dvd et blu-ray dans un thriller prenant et psychologique.

Monster Cars - En dvd et blu-ray

Monster Cars - En dvd et blu-ray

  Le réalisateur de L'âge de glace revient en dvd et blu-ray avec Monster Cars, une comédie familiale à 100 à l’heure.

Mes Trésors - En dvd

Mes Trésors - En dvd

  Jean Reno revient en dvd dans une comédie d’action savoureuse et délicate.

Marseille - Saison 1 - En dvd et blu-ray

Marseille - Saison 1 - En dvd et blu-ray

  Le duo Depardieu/Magimel revient en dvd et blu-ray dans la série policière événement.

Live by Night - En dvd et blu-ray

Live by Night - En dvd et blu-ray

Ben Affleck revient devant et derrière la caméra pour nous présenter un policier d’envergure.

Lego Batman, Le Film - En dvd et blu-ray

Lego Batman, Le Film - En dvd et blu-ray

  Chris McKay fait son retour en dvd et blu-ray avec Lego Batman, Le Film, un film d’animation original et pertinent.

La Mécanique de l'ombre - En dvd et bluray

La Mécanique de l'ombre - En dvd et bluray

  François Cluzet fait son grand retour en dvd et blu-ray dans une thriller d’espionnage vertigineux.