Invader-bandeau2


Neruda

De Pablo Lorraín

Avec Luis Gnecco, Gaël García Bernal, Mercedes Morán

Durée : 108 min.

Sortie le 4 janvier 2017

neruda_-_pablo_larrainSortie le 4 janvier 2017

Avec ce poème visuel inspiré de Pablo Neruda, Pablo Lorrain vient de réaliser un film original. Après le succès de No, le réalisateur chilien propose un film d’une grande finesse, tout à la fois inspiré et palpitant.

Vous ne verrez pas un biopic, mais plutôt un polar. En fait, oui et non ! Ce qui est sûr c’est que vous ne verrez pas un film comme les autres. Normal pour cet artiste hors de commun qu’était Pablo Neruda ! Hommage malgré tout, Pablo Larraín donne toute la place à l’œuvre de l’artiste chilien.

Ainsi, Puedo escribir los versos mas tristes esta noche… (Je peux écrire les vers les plus tristes cette nuit…)», poème présent tout au long de la narration, donne le ton dramatique au film et, selon le contexte, différentes interprétations nous en sont livrées, tout aussi passionnantes les unes que les autres. Mais ce film relève surtout du registre fantastique, que ce soit par sa réalisation ou son scénario.



neruda04Poète révolutionnaire fugitif

Au centre du film se trouve la traque de Pablo Neruda (Luis Gnecco) et sa relation avec le policier qui le pourchasse. Le dictateur chilien Videla veut condamner le poète et sénateur Pablo Neruda, lequel affirme haut et fort ses sympathies communistes et son désir d’assister, dans son pays, à une révolution semblable à celle des bolchéviques. Oscar Peluchonneau (Gaël García Bernal) est alors nommé pour diriger les équipes policières afin de retrouver le poète engagé, même si celui-ci est le plus apprécié de son pays.

Cette traque va être périlleuse, pleine d’aventures, et surtout intime, car le policier qui rêve de devenir un grand homme est confronté à une personnalité orgueilleuse. Tout autant que lui !


Entre culture et plaisir

Le scénario du film insiste sur la personnalité complexe de Neruda, et notamment le paradoxe entre sa relation avec les femmes et sa poésie. Il écrit les vers les plus beaux surl’amour, mais préfère aller dans les bordels plutôt que de rester avec son épouse, follement amoureuse et très admirative de lui.

Le paradoxe entre ses idées et sa vie est aussi exprimé, toutefois de façon moins explicite. En effet, ce communiste convaincu ne veut en aucun cas quitter son confort. Déjà, le fait de rester cacher dans une maison modeste pour survivre lui fait horreur. Sans parler des autres compromis politiques.


Réalisation soignée et ironie du scénario

Pour cerner ce personnage haut en couleurs et comprendre toute sa complexité, la caméra ne cesse de tourner autour de lui. Les scènes importantes du film se déroulent dans plusieurs endroits en même temps, souvent dehors, en plein soleil et à l’intérieur, à contre jour. Nous nous trouvons dans un poème. Le montage, particulièrement réussi, donne un aspect irrationnel à cette histoire inspirée de la réalité qui ne tient pourtant pas debout. Entre illusion et réalité : là, réside tout le charme du film.

neruda03Autre point fort du film : la qualité du scénario. La malice de Neruda, confrontée à la persévérance de Peluchonneau crée des situations hilarantes. Souhaitant être au plus proche de l’homme qui le traque, le fugitif se tient souvent devant ses yeux, sans que l’inspecteur Peluchonneau ne le voit, ou alors lui échappe toujours subrepticement, dans un jeu aussi pervers que délicieux.

Aussi, le poète n’oublie jamais de laisser l’une de ses œuvres au policier. Bien que ce dernier n’abandonne jamais sa mission, il est sans doute le plus grand lecteur et admirateur de Neruda : « Que fait un flic pour haïr un poète ? Être fasciné par lui. » À ce titre, Gael García Bernal, un œil ouvert et l’autre à demi fermé, interprète à merveille un personnage qui conserve de nombreux mystères. Lui, comme le reste de la distribution, et Luis Gnecco, bien sûr, ils nous transportent loin. Très loin.



Marie Victoria Kohler


Bande annonce





[Crédits Distributeur : © 2016 Wild Bunch ]

Agenda

Sorties ciné - Janvier 2017

Sorties ciné - Janvier 2017

Janvier 2017

Quels sont les films qui sortent en janvier dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Janvier 2017
Au mois de janvier, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !  

 
Prev Next

Raid Dingue - Comédie de Dany Boon

Raid Dingue - Comédie de Dany Boon

Sortie le 1 février 2017 Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée...

La Papesse Jeanne - Drame de Jean Breschand

La Papesse Jeanne - Drame de Jean Breschand

Sortie le 22 février 2017 À l'aube du Moyen-âge, la Papesse Jeanne est l'histoire légendaire d'une jeune femme qui accède au trône papal.

Dans la forêt - Thriller de Gilles Marchand

Dans la forêt - Thriller de Gilles Marchand

Sortie le 15 février 2017 Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire...

Rock n Roll - Comédie de Guillaume Canet

Rock n Roll - Comédie de Guillaume Canet

Sortie le 15 février 2017 Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux..

Si j'étais un homme - Comédie de Audrey Dana

Si j'étais un homme - Comédie de Audrey Dana

Sortie le 22 février 2017 Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne !

Noces - Drame de Stephan Streker

Noces - Drame de Stephan Streker

Sortie le mercredi 22 février 2017 Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel.

Roues Libres Film - d'action de Attila Till

Roues Libres Film - d'action de Attila Till

Sortie le mercredi 15 février 2017 Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail.

Lion - Biopic de Garth Davis

Lion - Biopic de Garth Davis

Sortie le mercredi 22 février Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de...

Brothers of the Night - Documentaire de Patric Chiha

Brothers of the Night - Documentaire de Patric Chiha

Sortie le mercredi 8 février 2017 De frêles garçons le jour, des rois la nuit.

Nous nous marierons - Drame de Dan Uzan

Nous nous marierons - Drame de Dan Uzan

Sortie le mercredi 8 février 2017 Depuis sa séparation, Faten vit chez son frère aîné, seule avec son bébé. Elle aime Karim et ils ont pour projet de se marier.

Frank Capra rétrospective à la cinémathèque

Frank Capra rétrospective à la cinémathèque

Du 4 janvier au 27 février 2017 Frank Capra est de ces cinéastes qui ont fait corps avec l'Amérique, sa culture et ses valeurs. Si son œuvre est dominée par les...

La Règle du Jeu - Comédie dramatique de Ambroise Carminati

La Règle du Jeu - Comédie dramatique de Ambroise Carminati

Sortie le mercredi 8 février 2017 Pour leur permettre de mieux se connaître, dix personnes appelées à travailler ensemble se prêtent à un jeu de vérité par des questions-réponses. Petit à...

Jackie - Biopic de Pablo Larraín

Jackie - Biopic de Pablo Larraín

Sortie le mercredi 1 février 2017 22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas.

Vivere - Documentaire de Judith Abitbol

Vivere - Documentaire de Judith Abitbol

Sortie le 18 janvier 2017 Pendant huit ans, Judith Abitbol a filmé Ede Bartolozzi dans son village en Italie.Pendant huit années, elle a filmé ce qui est en train de disparaître.

The Last Face - Drame de Sean Penn

The Last Face - Drame de Sean Penn

Sortie le 11 janvier 2017 Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d’une ONG, tombent passionnément amoureux l’un...