bandeau-transparent copie


Neruda

De Pablo Lorraín

Avec Luis Gnecco, Gaël García Bernal, Mercedes Morán

Durée : 108 min.

Sortie le 4 janvier 2017

neruda_-_pablo_larrainSortie le 4 janvier 2017

Avec ce poème visuel inspiré de Pablo Neruda, Pablo Lorrain vient de réaliser un film original. Après le succès de No, le réalisateur chilien propose un film d’une grande finesse, tout à la fois inspiré et palpitant.

Vous ne verrez pas un biopic, mais plutôt un polar. En fait, oui et non ! Ce qui est sûr c’est que vous ne verrez pas un film comme les autres. Normal pour cet artiste hors de commun qu’était Pablo Neruda ! Hommage malgré tout, Pablo Larraín donne toute la place à l’œuvre de l’artiste chilien.

Ainsi, Puedo escribir los versos mas tristes esta noche… (Je peux écrire les vers les plus tristes cette nuit…)», poème présent tout au long de la narration, donne le ton dramatique au film et, selon le contexte, différentes interprétations nous en sont livrées, tout aussi passionnantes les unes que les autres. Mais ce film relève surtout du registre fantastique, que ce soit par sa réalisation ou son scénario.



neruda04Poète révolutionnaire fugitif

Au centre du film se trouve la traque de Pablo Neruda (Luis Gnecco) et sa relation avec le policier qui le pourchasse. Le dictateur chilien Videla veut condamner le poète et sénateur Pablo Neruda, lequel affirme haut et fort ses sympathies communistes et son désir d’assister, dans son pays, à une révolution semblable à celle des bolchéviques. Oscar Peluchonneau (Gaël García Bernal) est alors nommé pour diriger les équipes policières afin de retrouver le poète engagé, même si celui-ci est le plus apprécié de son pays.

Cette traque va être périlleuse, pleine d’aventures, et surtout intime, car le policier qui rêve de devenir un grand homme est confronté à une personnalité orgueilleuse. Tout autant que lui !


Entre culture et plaisir

Le scénario du film insiste sur la personnalité complexe de Neruda, et notamment le paradoxe entre sa relation avec les femmes et sa poésie. Il écrit les vers les plus beaux surl’amour, mais préfère aller dans les bordels plutôt que de rester avec son épouse, follement amoureuse et très admirative de lui.

Le paradoxe entre ses idées et sa vie est aussi exprimé, toutefois de façon moins explicite. En effet, ce communiste convaincu ne veut en aucun cas quitter son confort. Déjà, le fait de rester cacher dans une maison modeste pour survivre lui fait horreur. Sans parler des autres compromis politiques.


Réalisation soignée et ironie du scénario

Pour cerner ce personnage haut en couleurs et comprendre toute sa complexité, la caméra ne cesse de tourner autour de lui. Les scènes importantes du film se déroulent dans plusieurs endroits en même temps, souvent dehors, en plein soleil et à l’intérieur, à contre jour. Nous nous trouvons dans un poème. Le montage, particulièrement réussi, donne un aspect irrationnel à cette histoire inspirée de la réalité qui ne tient pourtant pas debout. Entre illusion et réalité : là, réside tout le charme du film.

neruda03Autre point fort du film : la qualité du scénario. La malice de Neruda, confrontée à la persévérance de Peluchonneau crée des situations hilarantes. Souhaitant être au plus proche de l’homme qui le traque, le fugitif se tient souvent devant ses yeux, sans que l’inspecteur Peluchonneau ne le voit, ou alors lui échappe toujours subrepticement, dans un jeu aussi pervers que délicieux.

Aussi, le poète n’oublie jamais de laisser l’une de ses œuvres au policier. Bien que ce dernier n’abandonne jamais sa mission, il est sans doute le plus grand lecteur et admirateur de Neruda : « Que fait un flic pour haïr un poète ? Être fasciné par lui. » À ce titre, Gael García Bernal, un œil ouvert et l’autre à demi fermé, interprète à merveille un personnage qui conserve de nombreux mystères. Lui, comme le reste de la distribution, et Luis Gnecco, bien sûr, ils nous transportent loin. Très loin.



Marie Victoria Kohler


Bande annonce





[Crédits Distributeur : © 2016 Wild Bunch ]

Agenda

Vernissages - Paris - Février 2017

Vernissages - Paris - Février 2017

Février 2017 

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Février 2017

Sorties ciné - Février 2017

Février 2017

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Nouvelles Vagues Productions : soirée projections / concerts aux Ateliers Artelle

Nouvelles Vagues Productions : soirée projections / concerts aux Ateliers Artelle

Samedi 25 février 2017 à partir de 19h30 Nouvelles vagues productions s'invite aux Ateliers Artelle pour présenter ses dernières réalisations.

La Semaine de la critique 2017

La Semaine de la critique 2017

Du 18 au 26 mai 2017 L’histoire de la Semaine de la Critique débute au cours du printemps 1961 et du quatorzième Festival International du Film de Cannes. A l’initiative de...

Le festival de Cannes 2017

Le festival de Cannes 2017

Du 17 au 28 mai 2017 Depuis ses origines, le Festival de Cannes est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des œuvres pour servir l'évolution du...

Baby Phone - Comédie de Olivier Casas

Baby Phone - Comédie de Olivier Casas

Sortie le 8 mars 2017 Au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant  vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe...

La Confession - Drame de Nicolas Boukhrief

La Confession - Drame de Nicolas Boukhrief

Sortie le 8 mars 2017 Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait...

Le Secret de la chambre noire - Drame de Kiyoshi Kurosawa


Le Secret de la chambre noire - Drame de Kiyoshi Kurosawa


Sortie le 8 mars 2017 Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue.

Terre de roses - Documentaire de Zaynê Akyol

Terre de roses - Documentaire de Zaynê Akyol

Sortie 8 mars 2017 Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire.

Semaine des cinéastes étrangers - Centre Wallonie Bruxelles

Semaine des cinéastes étrangers - Centre Wallonie Bruxelles

Du 6 au 14 mars 2017 Résiste ! C’est autour de cette thématique que 22 centres et instituts culturels étrangers à Paris se rallient afin de proposer au public une sélection...

Seule... mais pas trop ! - Comédie de Alexandra Robert

Seule... mais pas trop ! -  Comédie de Alexandra Robert

Sortie le 22 février 2017 Suzy, trentenaire, vit seule... ou presque.

Loving - Romance de Jeff Nichols

Loving - Romance de Jeff Nichols

Sortie le 15 février 2017 Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier.

Pedro Almodóvar, Président du Jury du Festival de Cannes 2017

Pedro Almodóvar, Président du Jury du Festival de Cannes 2017

Le 31 janvier 2017 Icône flamboyante du cinéma espagnol et metteur en scène célèbre à travers le monde, le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar sera le prochain Président du Jury du...

Quand les bulles éclatent - Documentaire de Hans Petter Moland

Quand les bulles éclatent - Documentaire de Hans Petter Moland

Sortie le 22 mars 2017 Cette enquête partant de Norvège examine les mécanismes derrière les bulles et les crises économiques aux quatre coins du monde. Et si notre système actuel était...

Les Fleurs bleues - Biopic de Andrzej Wajda

Les Fleurs bleues - Biopic de Andrzej Wajda

Sortie le 22 février 2017 Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź.

Une vie ailleurs - Drame de Olivier Peyon

Une vie ailleurs - Drame de Olivier Peyon

Sortie le 8 mars 2017 C’est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari.

Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne - Documentaire de Jero Yun

Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne - Documentaire de Jero Yun

Sortie le 22 février 2017 Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés...