Artistikrezo

Samedi
26 Mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

La Grotte des Rêves Perdus - film de Werner Herzog

La Grotte des Rêves Perdus
Werner Herzog signe un documentaire à la fois fasciné et fascinatoire, qui dévoile les magnifiques peintures rupestres recélées par la grotte Chauvet, en Ardèche. La Grotte des Rêves Perdus se distingue également par l’intelligence inédite avec laquelle l’œuvre emploie la 3D dans sa quête d’une spiritualité millénaire.


Dans ce nouveau film de Werner Herzog, cinéaste au mysticisme revendiqué, tout commence par la découverte d’un trésor caché et préservé pendant 20'000 ans. Toutefois, ce n’est pas le butin d’un pirate sanguinaire qui émerge, mais une richesse bien plus profonde. C’est une voie ouverte vers la compréhension des mystères qui entourent les origines de l’humanité : des peintures rupestres vieilles de 36'000 ans, les plus anciennes jamais retrouvées.

Le 18 décembre 1994, lorsque les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire s’aventurent par un étroit boyau dans la grotte qui prendra le nom du premier, ils ne s’attendent pas à découvrir de telles merveilles. Des ossements d’animaux préhistoriques jonchent le sol d’une grotte déjà magnifique sur le seul plan géologique. Plus loin, ils découvrent sur les parois les empreintes de mains des premiers hommes, des murs entiers recouverts de peintures d’animaux superbement conservées. Un trésor de culture humaine enfoui au cœur de l’Ardèche.

Cinéaste passionné depuis l’enfance par l’art préhistorique, Werner Herzog pénètre dans ce sanctuaire, dont l’accès n’a jamais été autorisé qu’à une poignée de scientifiques triés sur le volet, avec l’émotion de l’explorateur en train de faire cette prodigieuse découverte. La grâce, la légèreté, la puissance évocatrice des peintures fascinent sa caméra. Le livre-manifeste bien connu du peintre Vassily Kandinsky, fondateur du courant de l’expressionnisme abstrait, s’intitulait Du Spirituel dans l’Art. Or c’est bien dans une quête de compréhension de la spiritualité de l’humanité que se lance Herzog, en scrutant les parois de la grotte Chauvet : il tente d’interpréter les rêves de ces hommes qui y gravèrent les silhouettes d’animaux fougueux, qui en déposèrent sur la pierre les crânes, comme pour leur dédier des hommages rituels. Herzog écoute le silence de la grotte, et y décèle le recueillement d’une chapelle. Il y fait résonner les battements d’un cœur qui pourrait être le nôtre, ainsi qu’une musique aux accents sacrés. Il nous invite à partager cette émotion devant le mystère, et nous en transmet la passion, parce qu’il parvient heureusement à dépasser le cadre de la fascination béate pour s’amuser un peu avec son sujet. Ainsi l’on suit hors de la grotte un maître-parfumeur qui tente de découvrir d’autres cavernes aux merveilles grâce au fabuleux odorat qui fit sa renommée. On écoute un scientifique jouer l’hymne américain sur une flûte pentatonale taillée dans un os d’aigle, pour démontrer que le son est proche de celui d’un instrument aujourd’hui. On ricane avec Herzog qui constate que les Vénus de l’époque n’avaient pas les proportions des starlettes d’Alerte à Malibu.

C’est un plaisir supplémentaire que de voir enfin utilisé à bon escient la 3D, nouveau dada de tous les faiseurs de films en mal d’inspiration. Car grâce à ce procédé, Werner Herzog crée, consciemment ou non, l’une des plus belles initiatives de démocratisation culturelle que l’on puisse imaginer : sans abîmer ce lieu habituellement réservé à l’élite du monde scientifique, il convoque dans ce périple tous les curieux, touristes, et férus d’archéologie, pour peu qu’ils s’équipent d’une simple paire de lunettes adaptées. Intégrés à l’équipe cinématographique et scientifique d’Herzog, ils louvoient alors entre les rochers ; se faufilent précautionneusement sur les étroites passerelles destinées à protéger le sol fragile et précieux de la grotte ; lèvent la tête et se dévissent un peu le cou pour tenter d’apercevoir l’autre face du dessin de corps de femme tracé sur une stalactite.

Un hommage rendu à l’art rupestre avec d’autant plus de justesse qu’il en souligne le caractère précurseur, animé, presque déjà cinématographique. Les pattes des chevaux, qu’on pourrait entendre hennir, comme le souligne Dominique Baffier, semblent galoper ; les cornes des rhinocéros s’entrechoquer ; les lions feuler. Ainsi l’art et le spirituel sont toujours inextricablement mêlés dans l’objectif de la caméra d’Herzog : les origines de l’un et de l’autre sont explorées, nourries de réflexions passionnantes et d’analyses scientifiques qui montrent la volonté du réalisateur de percer à jour le mystère. Mais la beauté du phénomène est que l’énigme demeure insondable, chaque question résolue en suscitant une autre. Ainsi, ce beau documentaire séduira non seulement tout public un tant soit peu intéressé par l’incroyable destin de l’Humanité, mais il ne serait pas étonnant qu’il suscite également quelques vocations.

Raphaëlle Chargois





La Grotte des Rêves Perdus

Film de Werner Herzog

Avec, dans leurs propres rôles : Werner Herzog, Jean Clottes, Dominique Baffier et Jean-Michel Geneste

Sortie le 31 août 2011


A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2011

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-cinema

Festival de Cannes 2012 - Le palmarès

Festival de Cannes 2012 Lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le dimanche 27 mai 2012, nous découvrirons qui remportera la célèbre Palme d'Or ainsi que... Read more..

La Fin du Silence - film de Roland Edzard - sortie DVD

La Fin du Silence - film de Roland Edzard - sortie DVD Sortie DVD le 5 juin 2012Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des... Read more..

MIB 3 - Men in Black 3 - film avec Will Smith et Tommy Lee Jones

MIB 3 - Men in Black 3 - film avec Will Smith et Tommy Lee Jones Sortie le 23 mai 2012Dans Men In Black 3, les agents J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) sont de retour… dans le temps. J a vu des choses inexplicables... Read more..

Laurence Anyways - film de Xavier Dolan

Laurence Anyways Sortie le 18 juillet 2012Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Read more..

Paris-Manhattan - film avec Alice Taglioni et Patrick Bruel

Paris-Manhattan - avec Alice Taglioni et Patrick Bruel Sortie le 18 juillet 2012Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Read more..

Une seconde femme - film d'Umut Dağ

Sortie le 6 juin 2012Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions... Read more..

Voyage en Italie - film de Roberto Rossellini

Voyage en Italie - film de Roberto Rossellini Voyage en Italie (1953) est l'un des drames les plus fins de la période post-néroréaliste de Rossellini. Le film raconte l'histoire d'un couple d’Anglais... Read more..

Derniers jours à Jérusalem - film de Tawfik Abu Wael

Sortie le 23 mai 2012Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem-Est, s’apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans... Read more..

Matins calmes à Séoul - film de Hong Sangsoo

Sortie le 16 mai 2012Seungjun, un professeur de faculté autrefois cinéaste, vient rendre visite à son ami Yougho à Séoul. Il déambule dans le quartier... Read more..

The Paperboy - film avec Nicole Kidman et Zac Efron

The Paperboy - film avec Nicole Kidman Sortie le 14 novembre 20121969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture... Read more..

Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe

madagascar 3 Sortie le 6 juin 2012De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais... Read more..

Moonrise Kingdom - film avec Bruce Willis et Bill Murray

Moonrise Kingdom - film avec Bruce Willis et Bill Murray Sortie le 15 mai 2012Dans les années 60, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, un jeune garçon et une jeune fille fuient leur quotidien pour vivre... Read more..

Elefante blanco - film de Pablo Trapero

Elefante blanco - film de Pablo Trapero Pas de date de sortie annoncéeLe « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et... Read more..

Les Invisibles - film de Sébastien Lifshitz

Date de sortie non annoncéeDes hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres; ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir... Read more..

Mud - film de Jeff Nichols

Mud - film de Jeff Nichols Date de sortie non annoncéeEllis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu... Read more..

La Part des Anges - film de Ken Loach

La Part des Anges - film de Ken Loach Sortie le 27 juin 2012 A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de... Read more..

Lawless - film de John Hillcoat

Lawless - film de John Hillcoat Sortie le 12 septembre 20121931. Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production... Read more..

L’Été de Giacomo - film d'Alessandro Comodin

Sortie le 4 juillet 2012C'est l'été dans la campagne du nord de l'Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stéfania, sa meilleure amie. ... Read more..

Casa Nostra - film de Nathan Nicholovitch

Casa Nostra - film de Nathan Nicholovitch Hélène, Mathilde et Ben Scappini sont en route pour la banlieue parisienne où leur père est mourant. Durant le trajet qui doit les mener jusqu’au... Read more..

Room 514 - film de Sharon Bar-Ziv

Room 514 - film de Sharon Bar-Ziv Anna est enquêtrice dans l’armée israélienne. Quand elle confronte un officier d’élite à des accusations de violence gratuite à l’encontre... Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Jacques Collard


Personnalité incontournable du milieu du théâtre et du cinéma, grand ami de stars, Jacques Collard traverse depuis trois décennies la création théâtra...
Lire la suite...

Anri Sala - Centre Pompidou

Du 2 mai au 6 août 2012

La nouvelle installation de l'artiste albanais, Anri Sala, occupe désormais le niveau 1 du Centre Pompidou, depuis le 2 mai der... Lire la suite...

Justice - Zénith de Paris


De retour à Paris après leur passage à l'Olympia en début d'année, le duo Justice squattait le Zénith le temps de deux concerts exceptionnels à guiche...
Lire la suite...

Festival de Cannes 2012


« Des choix empreints de générosité et de doute » : c’est ainsi que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a décrit la... Lire la suite...