0 Shares 1523 Views

Festival international du Film Policier de Beaune 2016

2 mars 2016
1523 Vues
Festival international du Film Policier de Beaune 2016

Festival international du Film Policier de Beaune 2016

Du 30 mars au 3 avril 2016

Du 30 mars au 3 avril 2016

Le 8eFestival International du Film Policier de Beaune aura lieu du 30 mars au 3 avril 2016.

Succédant à Claude Chabrol, Olivier Marchal, Régis Wargnier, Jean-Loup Dabadie, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch et Danièle Thompson, la présidente du Jury de la 8e édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire.

Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire s’est imposée de manière précoce dans le cinéma français : elle est âgée de quinze ans lorsqu’elle obtient le premier rôle dans À nos amours de Maurice Pialat. C’était en 1985. Une date qui marque le début d’une carrière longue, prestigieuse et diversifiée.

Si le cinéma n’était alors pour elle qu’une parenthèse, il est très vite devenu son terrain de jeu. Maurice Pialat a su reconnaître en elle tout le talent dont elle disposait, talent que nombre de cinéastes et de critiques reconnaîtront à leur tour jusqu’à faire d’elle une artiste de premier plan : lauréate du César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle de Suzanne dans À nos amours, elle obtiendra seulement trois ans après celui de la Meilleure Actrice pour son interprétation d’une jeune mendiante transie de froid dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda.
Le cinéma noir profite aussi de l’aura clair-obscur des personnages qu’elle interprète : jeune prostituée dans Police de Maurice Pialat, elle devient l’incarnation même de la misère en prenant les traits de Mouchette, le personnage bernanosien récurrent de Sous le soleil de Satan du même réalisateur, Palme d’or à Cannes en 1987. Elle est aussi Alice, la femme fatale de Monsieur Hire de Patrice Leconte, la troublante Sylvie dans Secret Défense de Jacques Rivette ou encore Jeanne, domestique et meurtrière en devenir pour Claude Chabrol dans La Cérémonie.

sandrine-bonnaireDonnant une nouvelle dimension à ses qualités artistiques, elle passe derrière la caméra en 2007 avec Elle s’appelle Sabine, un documentaire sur sa sœur atteinte du syndrome d’Asperger pour lequel elle obtient le Prix de la Critique Internationale à Cannes. Elle réalise en 2012 son deuxième long métrage, J’enrage de son absence, une fiction remarquée à la Semaine de la Critique cannoise.

Elle ne se limite toutefois pas au cinéma, et montre un intérêt certain pour le théâtre : en 2014, elle joue L’AideMémoire de Jean-Claude Carrière au Théâtre de l’Atelier, et lit L’Odeur des planches de Samira Sedira à la Comédie de Valence. L’année dernière, enfin, elle a conçu et interprété un spectacle alliant mime, musique et danse, intitulé Le Miroir de Jade, et présenté au Théâtre du Rond-Point.

L’œuvre de Sandrine Bonnaire est à la fois complexe et personnelle, faite d’ombre et de lumière, et sa personnalité est de celles qui incarnent le mieux l’âme du Festival. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir cette artiste accomplie en tant que Présidente du Jury de la 8e édition du Festival du Film Policier de Beaune.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Prix et festivals de cinéma en 2016
– Les films à voir en 2016

[Source texte : communiqué de presse / Crédit Photo Sandrine Bonnaire : © Gérard Giaume H&K ]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
802 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
109 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
290 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...