0 Shares 9121 Views

American Nightmare : une Purge, pas une purge

13 juillet 2016
9121 Vues
American Nightmare 3

American Nightmare 3 : Election

De James DeMonaco

Avec Frank Grillo, Elizabeth Mitchell, Mykelti Williamson

Durée : 1h45

Sortie le 20 juillet 2016

American Nightmare 3Sortie le 20 juillet 2016

Trois volets en quatre ans : American nightmare n’a pas tardé à devenir une franchise, que son succès relatif et ses thématiques originales pourraient bien transformer en saga longue durée.

Août 2013, juillet 2014, juillet 2016 : il ne se passe quasiment plus un été sans qu’un épisode d’American Nightmare sorte en France. Baptisée The Purge aux Etats-Unis, la saga pourrait bien connaître un succès longue durée. Aux USA, le premier volet avait rapporté 64 millions de dollars. Le deuxième a fait mieux avec 72 millions. Et le dernier en date, sous-titré Election, a déjà rapporté 60 millions depuis sa sortie le 1er juillet. En France, le succès est moindre, mais les films continuent à sortir en salles, dopés par la seconde carrière plutôt réussie de premiers volets sortis rapidement en VOD et DVD.

 

Tous les films de ce qui est devenu une franchise (alors que ça n’était apparemment pas prévu dès le départ) se basent sur un même postulat, tout en l’exploitant à chaque fois de façon bien différente. Le réalisateur et scénariste James DeMonaco a imaginé des Etats-Unis plus heureux depuis que, chaque année, les citoyens disposent d’une période de douze heures au cours de laquelle chacun peut tuer n’importe qui en toute impunité. C’est ce qu’on appelle la Purge annuelle, qui permet à chacun de régler des problèmes de façon extrêmement simple et de vivre le reste de l’année de façon beaucoup plus sereine.

 

Une idée évidemment irréaliste mais qui donne lieu à des situations plutôt inédites et franchement alléchantes. Si James DeMonaco n’est clairement pas le cinéaste du siècle (comme en témoigne son premier long-métrage, le navvrant Little New York), on sent qu’il a plutôt travaillé son sujet, lui conférant une dimension politique croissante et cherchant les différentes façons d’aborder ces thématiques sans jamais se répéter. Tout a commencé avec un huis clos dans lequel Ethan Hawke essayait de protéger sa famille des agressions extérieures ; le deuxième volet mettait en scène des personnes livrées à elles-mêmes dans une ville devenue, le temps d’une nuit, l’endroit le plus dangereux du monde ; il s’agit cette fois de la lutte d’une politicienne anti-Purge contre des détracteurs qui cherchent à profiter de cette parenthèse annuelle pour la faire disparaître.

 

L’ensemble est extrêmement plaisant bien que truffé de défauts et d’invraisemblances, mais constitue un rendez-vous idéal que l’on aimerait pouvoir retrouver chaque été, encore et encore, afin d’explorer les mille facettes de cette Purge annuelle dont la dimension politique et policière est indéniable et sans fin.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Yq9F5NvFkqg[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2016

[Image 2016 ©Universal Pictures International France]

 

 

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
123 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
96 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...