lesgarconsCela fait déjà quelques semaines que les nominations pour les 39èmes César ont été annoncées. Cette année marque le sacre de Guillaume Gallienne avec son film Les garçons et Guillaume, à table ! adaptation de sa pièce de théâtre éponyme (9 nominations), la découverte du grand public du cinéaste Alain Guiraudie avec son Inconnu du lac (8 nominations) et la confirmation de la sensation cannoise La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (8 nominations aussi).

Plus que jamais, cette année de cinéma reflète les questionnements, les doutes et les revendications de la société.


Soumis aux votes des professionnels (4'200 personnes, des attachés de presse aux acteurs), les César ne peuvent pas ne prendre en compte que le cinéma. Les prix jugent l’air du temps, les polémiques, la politique, le potentiel sympathie ou antipathie des équipes. C’est aussi pour ça qu’ils sont prévisibles (même si ce n’est pas une science exacte à 100%). Voici donc notre pronostic (en gras dans chaque liste de nommés) pour la cérémonie de vendredi.


Meilleur Film


Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
9 mois ferme d’Albert Dupontel
L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Jimmy P. d’Arnaud Desplechin
Le passé d’Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

Pourquoi ? C’est une comédie (genre souvent accusé d’être mal aimé aux Césars) qui plait à la fois à la critique et au grand public, populaire (2 150 000 spectateurs dans les salles) mais pas trop (ce qui est toujours mal vu, snobisme oblige).


Meilleur réalisateur

Abdellatif Kechiche pour La vie d’Adèle
Asghar Farhadi pour Le passé
Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Alain Guiraudie pour L’inconnu du lac
Arnaud Desplechin pour Jimmy P.
Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure

Pourquoi ? C’est statistique, le prix du meilleur réalisateur revient dans 70% des cas à celui qui a réalisé le meilleur film… Et c’est logique en plus.
 

Meilleur acteur

Mathieu Amalric dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet dans Renoir
Albert Dupontel dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne dans Les garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen dans Michael Kohlhaas

Pourquoi ? Malgré la présence d’acteurs exceptionnels dans cette catégorie (Michel Bouquet, Mathieu Amalric, Mads Mikkelsen), Guillaume Gallienne a de sérieuses chances de remporter également ce prix. On ne peut pas récompenser Les garçons et Guillaume, à table, sans admettre que l’acteur réalisateur porte simplement sur ses épaules l’intégralité du film, c’est un fait.


Meilleure actrice

Bérénice Béjo dans Le passé
Léa Seydoux dans La vie d’Adèle
Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme
Catherine Deneuve dans Elle s’en va
Sara Forestier dans Suzanne
Fanny Ardant dans Les beaux jours
Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure

Pourquoi ? Personnalité appréciée de la profession et du grand public, Catherine Deneuve est une icône qui a reçu ce prix pour la dernière fois en 1992 pour Indochine. Sara Forestier et Léa Seydoux ont aussi leurs chances mais Sara Forestier a déjà reçu le César du meilleur espoir féminin (L’esquive) et de la meilleur actrice (Le nom des gens) à 27 ans (elle a donc encore tout le temps du monde pour rafler et cumuler les prix). Quant à Léa Seydoux, elle pourrait souffrir du partage des voix en ce qui concerne La vie d’Adèle (dont elle tient l’affiche avec Adèle Exarchopoulos).

 
Meilleur acteur dans un second rôle

Niels Arestrup dans Quai d’Orsay
Olivier Gourmet dans Grand Central
Patrick d’Assumçao dans L’Inconnu du lac
François Damiens dans Suzanne
Patrick Chesnais dans Les Beaux jours

Pourquoi ? Après avoir conquis le grand public avec ses personnages comiques, François Damiens brille depuis quelques temps dans des rôles dramatiques. Sa popularité est énorme et Suzanne, malgré son absence dans les catégories reines, pourrait bien être récompensé au travers de ses acteurs.

 
Meilleure actrice dans un second rôle

Françoise Fabian dans Les garçons et Guillaume, à table !
Julie Gayet dans Quai d’Orsay
Adèle Haenel dans Suzanne
Géraldine Pailhas dans Jeune & Jolie
Marisa Borini dans Un château en Italie

Pourquoi ? Parce que les votants des Césars sont humains et donc taquins. Il n’est pas impossible que Julie Gayet, indépendamment de sa performance et de celles des autres nominées, reçoive le prix comme un clin d’œil amusé de la profession.

 
Meilleur espoir masculin

Paul Bartel dans Les petits princes
Pierre Deladonchamps dans L’inconnu du lac
Paul Hamy dans Suzanne
Vincent Macaigne dans La fille du 14 juillet
Nemo Schiffman dans Elle s’en va

Pourquoi ? Vincent Macaigne est un trublion, un acteur atypique (à la coupe de cheveux improbable) et un fêtard reconnu. Rien que pour l’ambiance de la fête post remise de prix, ça vaut le coup de lui offrir une statuette.
 

Meilleur espoir féminin

Lou de Laâge dans Jappeloup
Pauline Étienne dans La religieuse
Adèle Exarchopoulos dans La vie d’Adèle
Golshifteh Farahani dans Syngué sabour – Pierre de patience
Marine Vacth dans Jeune & Jolie

Pourquoi ? Ne pas récompenser La vie d’Adèle serait passer à coté de la plus grosse actualité cinéma de l’année. Si Kechiche est un personnage trop antipathique et controversé pour assurer son prix, Adèle Exarchopoulos a livré, de l’avis général, une performance forte, belle et authentique qui justifierait la statuette de l’espoir.

 
Ailleurs...

Le propre de ce genre de cérémonie de remise de prix c’est aussi de créer la surprise et, si, en bon cinéphile, on attend la consécration méritée de nos chouchous (en particulier pour La vie d’Adèle et L’inconnu du lac), il n’est pas dit que les déceptions ne seront pas, une fois encore, de mise. Néanmoins, en ce qui concerne les prix techniques, on peut s’attendre à des récompenses pour L’écume des jours de Michel Gondry (puisqu’il ne concourt pour rien d’autre) ou encore pour Michael Kohlhaas d’Arnaud Des Pallières. Ce que l'on peut également prévoir une petite semaine à l’avance, c’est que la cérémonie devrait être un peu plus sage que les années précédentes (et donc un peu moins source de grands moments de solitude dus à Antoine de Caunes), puisque ce sera Cécile de France qui présentera la soirée avec François Cluzet à la présidence.

Lucile Bellan
 

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

La nuit du 16 au 17 septembre 2017 Venez (re-)découvrir l’univers de la planète des singes le temps d’une nuit à la Cinémathèque Française !« Une Nuit La Planète des Singes » avec...

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

Sortie 20 septembre 2017 Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le...

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Sortie le 13 septembre 2017 L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes...

Home - Drame de Fien Troch

Home - Drame de Fien Troch

Sortie le 13 septembre 2017 Kevin, 17 ans, sort de prison. Pour prendre un nouveau départ, il s'installe chez sa tante et se lie d’amitié avec son cousin et ses amis...

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

Sortie le 13 septembre 2017 Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend...

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Sortie le 6 septembre 2017 Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher"?

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Sortie le 6 septembre 2017 "Napalm" est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en...

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Sortie le 6 septembre 2017 Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. 

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Sortie le 6 septembre 2017 Un architecte désenchanté voit le centre commercial qu’il avait construit 30 ans auparavant remplacé par un projet réalisé par les jeunes architectes de son agence.

Lion - En dvd et blu-ray

Lion - En dvd et blu-ray

Garth Davis revient en dvd et blu-ray avec un long métrage dramatique, émouvant et poignant.

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Olivier Casas débarque en dvd et blu-ray avec un premier long métrage désopilant à souhait.

La confession - En dvd et blu-ray

La confession - En dvd et blu-ray

Le duo Duris/Vacth fait son retour en dvd et blu-ray au coeur d’une ballade dramatique signée Nicolas Boukhrief.

Urban Films Festival 2017

Urban Films Festival 2017

Du 6 au 8 octobre 2017 Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival est le premier festival du film consacré à la ville, aux pratiques et...

Le Journal d'une femme de chambre - Théâtre Montmartre Galabru

Le Journal d'une femme de chambre - Théâtre Montmartre Galabru

Du 23 septembre au 27 janvier 2017-2018 Après leur succès au Théâtre Les Déchargeurs, la troupe Les Filles de Gaïa reviennent au Théâtre Montmartre Galabru pour jouer Le Journal d'une femme...

Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra - Documentaire de Marie-Hélène Rebois

Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra - Documentaire de Marie-Hélène Rebois

Sortie le 6 septembre 2017 Trisha Brown a transformé la danse contemporaine. Sa pièce Glacial Decoy est entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le film suit les répétitions...