Artistikrezo

Jeudi
09 Février
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

Marc Lavoine - Interview

marc lavoine - meilleurs amis du mondeAu cinéma à partir du 9 juin

En concert les 18 et 19 juin à Paris

 

Il dit ne pas "avoir la carte" et, surtout, "ne pas avoir envie de l'avoir"... Pourtant, sa double actualité témoignerait presque du contraire. Au cinéma à partir du 9 juin, on redécouvre ainsi le Marc Lavoine acteur, cette fois dans une comédie : Les meilleurs amis du monde. Tandis que les 18 et 19 juin, on le retrouve chanteur, au Palais des sports à Paris. Rencontre avec un artiste qui, plus simplement, "aime les gens"... plutôt que la compétition.

 

Il n'y a pas qu'avec les filles - donc les fans - que Marc Lavoine, en digne émule de Christophe, a un succès fou. Hou, hou... Certes, on l'attend chanteur, on l'entend et l'acclame, même, puisqu'il prolonge sa tournée les 18 et 19 juin prochains au Palais des sports à Paris. Pourtant, au hasard d'une filmographie nonchalante (et assez inégale, de Chabrol à  Tony Gatlif, en passant par Marc Esposito), on (re)découvre aussi que le cinéma, régulièrement, fait les yeux doux à l'auteur des Yeux revolver. Comédien intermittent mais solide : sa prestation jubilatoire dans Les meilleurs amis du monde - un rôle de beauf parvenu finalement sympathique - à mille lieues de son allure de beau ténébreux à voix grave, prouve, aujourd'hui, qu'il a non seulement du métier, le crooneur-pop, mais de l'humour ! De fait, à 47 ans, le chanteur-acteur témoigne, en interview, d'une douce lucidité. D'un sens réel du collectif. Et d'une grande civilité. Les copains d'abord : Julien Rambaldi, le réalisateur de ce premier long métrage en forme de comédie sur l'amitié, ne s'est pas trompé... Le charme, ça fait vraiment tout...



Votre plus grand succès au cinéma, Le cœur des hommes, parlait déjà d'amitié. De Marc Esposito à Julien Rambaldi, une logique s'accomplit ?


Oui, sauf que l'univers de Marc se rapproche plus de celui d'Yves Robert, alors que celui de Julien va plutôt vers Pierre Etaix et Tati. Et j'ai aimé me tourner vers cet univers-là, cette fois-ci. Son esprit, ses situations, son passage de l'humour à l'émotion m'ont fait penser à ces comédies italiennes, aussi, comme "Le grand embouteillage" ou "Le fanfaron". Bien que "Les meilleurs amis du monde" soit un premier film, on sent qu'il a été nourri par pas mal d'expériences. D'ailleurs, tout était très écrit, il n'y a pas eu d'impro !



Certes, c'est un film sur l'amitié, mais aussi sur les faux-semblants et cette éternelle question : doit-on toujours dire la vérité ? Et, d'ailleurs, est-ce forcément un gage d'amitié ?


marc lavoine - meilleurs amis du mondeJe dois dire qu'avec mes amis, dans la vie, je n'aime pas trop être dans les confidences, les secrets. Par exemple, quand je ne vais pas bien, je préfère aller en forêt, ou faire de la musique.... Pour moi, la longévité en amitié, c'est aussi la discrétion, la délicatesse. Cela étant, ce que je trouve intéressant dans ce film, c'est justement que quelqu'un, en l'occurrence le personnage de Pierre-François Martin-Laval, dise la vérité sur lui-même. Car il me semble, encore une fois, que ce n'est jamais vraiment le moment de la dire, cette vérité ! C'est tellement fragile... Disons que j'aurais plutôt tendance à fonctionner sur le registre : si tu es mon ami, préserve-toi !



Julien Rambaldi, le réalisateur, est votre ami dans la vie. Est-ce la raison pour laquelle il a fait appel à vous ?


C'est vrai, avec Julien, nous sommes amis, nous avons même une famille en commun. Mais je ne l'ai volé à personne, ce rôle ! En fait, j'ai été très surpris et très heureux d'être dans son collimateur de cinéaste ! Quand un ami te demande de le rejoindre sur un projet aussi fort que son premier film, tu te dis qu'il faut se mettre à son entière disposition pour chercher à l'aider. A le soulager. Je dois dire que dans la vie, j'ai plutôt pratiqué les sports collectifs. Donc c'est de construire cette maison-là qui m'intéresse. Ensemble. Dans le partage. D'ailleurs, en règle générale, je refuse l'idée de toute compétition. Je ne suis pas très à l'aise, par exemple, au Festival de Cannes, avec cette concentration de combats de coqs ! De fait, j'ai la chance d'être resté ami avec tous les gens avec lesquels j'ai travaillé...



On vous connaît sans doute davantage comme chanteur que comme acteur. Mais vous au fond, comment le voyez-vous, le cinéma ?


J'ai appris à discerner le monde avec le cinéma ! Des films comme "Le fanfaron" (de Dino Risi) ou "Le salon de musique" (de Satyajit Ray) m'ont bouleversé. Pour moi il n'y a pas de caste. Je n'aime pas les systèmes de cercle. D'ailleurs un jour, on m'a demandé d'interviewer deux acteurs de mon choix. Et j'ai pris Jacqueline Maillan et Philippe Caubère : l'un et l'autre étaient passionnants ! Avec moi, en fin de compte, c'est plutôt transversal.  C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas la carte, comme on dit. Mais... Je n'ai pas envie de l'avoir ! Je fais ce métier comme un curé qui aime les gens... C'est ça que j'ai envie de leur dire !


Propos recueillis par Ariane Allard



Les meilleurs amis du monde

De Julien Rambaldi

Avec Marc Lavoine, Pierre François Martin-Laval, Léa Drucker et Pascale Arbillot.


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Sortie le 9 juin 2010.

 

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

  • image
  • image
  • image
  • image
newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-cinema

El Chino - film de Sebastián Borensztein

Sortie le 8 février 2012L'histoire insolite d'un Argentin et d'un Chinois unis par une vache tombée du ciel ! Read more..

Zarafa - film d'animation

Zarafa - film d Sortie le 8 février 2012Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki,... Read more..

Une bouteille à la mer - film de Thierry Binisti

Sortie le 8 février 2012Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois :... Read more..

Albert Nobbs - film de Rodrigo Garcia

Albert Nobbs - film de Rodrigo Garcia Sortie le 22 février 2012Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme... Read more..

Amador - film de Fernando León de Aranoa

Amador - De Fernando Leon de Aranoa Sortie le 15 février 2012 Marcela est une jeune femme qui, pour subvenir aux besoins de son couple, accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil... Read more..

Rétrospective Littérature et Cinéma - du 7 au 14 février 2012 - Filmothèque du Quartier Latin

La Filmothèque, avec le soutien du Magazine Littéraire, organise sa première grande « Rétrospective Littérature et Cinéma ». Read more..

Recherche bad boys désespérément - film avec Katherine Heigl

Recherche bad boys desesperement - Avec Katherine Heigl Sortie le 8 février 2012 Stéphanie Plum ne manque ni de fierté ni d’aplomb, même si elle vient de se faire virer et qu’un créancier vient lui... Read more..

Star Wars : Episode I - La Menace fantôme - 3D

Sortie en 3D le 8 février 2012Sorti plus de quinze ans après Le Retour du Jedi, La Menace fantôme est le quatrième opus de la saga « Star Wars »... Read more..

Underworld 4 : nouvelle ère

Sortie le 8 février 2012Depuis des siècles Lycans et Vampires se livrent une bataille sans merci. Mais les deux races sont à l’aube d’une ère nouvelle,... Read more..

My Land - film de Nabil Ayouch

My Land - Un film de Nabil Ayouch Sortie le 8 février 2012My Land donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui... Read more..

Jeux d'été - film de Rolando Colla

Jeux d Sortie le 8 février 2012C’est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière... Read more..

Elles - film avec Juliette Binoche

Elles - film avec Juliette Binoche Sortie le 1er février 2012Anne, journaliste parisienne pour un grand magazine féminin, mariée, deux enfants, doit écrire un article sur la prostitution... Read more..

Visite guidée exclusive sur grand écran de l'exposition Leonard de Vinci à Londres

Le 16 février 2012Pour la première fois au cinéma, les cinémas Gaumont et Pathé proposent à leurs spectateurs de vivre une expérience inédite : la visite... Read more..

L'Œil de L'astronome - film de Stan Neuman

L Sortie le 22 février 20121610. Johannes Kepler, astronome de l’empereur Rodolphe, cherche des réponses à ses questions comme un héros en quête... Read more..

La Vérité si je mens ! 3 - film avec Richard Anconina

Sortie le 1er février 2012Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers…... Read more..

Tucker & Dale fightent le mal - film d'Eli Craig

Tucker & Dale fightent le mal - film d Sortie le 1er février 2012Alors que Tucker et Dale se rendent en forêt pour se ressourcer, ils rencontrent des étudiants venus camper et faire la fête...... Read more..

Another Happy Day - film de Sam Levinson

Another Happy Day Sortie le 1er février 2012Accompagnée de ses deux fils cadets, Ben et Elliot, Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de Dylan, son fils aîné... Read more..

Félins - film avec Samuel L. Jackson

Sortie le 1er févrierDans l’une des contrées les plus sauvages du monde, au Kenya, les animaux vivent libres et loin des hommes... Read more..

Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2012 - Palmarès

Le jury Longs métrages de la 19e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer — présidé par Enki Bilal et composé de Christine... Read more..

The Artist - nominations et prix

The Artist -  film de Michel Hazanavicius Rien ne résiste à The Artist, le film muet de Michel Hazanavicius, qui met en scène Jean Dujardin et Berenice Bejo. Le long métrage s'illustre dans... Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Un fil à la patte - Feydeau - Comédie Française

Jusqu'au 18 juin 2011
Comédie Française

La mise en scène hilarante de Jérôme Deschamps décoiffe et ne manque pas d'audace. Le directeur de l'Opéra Comiq... Lire la suite...

Vernissages - Paris - février 2012

Février 2012

Tout au long du mois de février, de nombreux lieux (galeries parisiennes, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous....
Lire la suite...

Égisto - Opéra Comique

Jusqu'au 9 février 2012

L' Égisto mis en scène par Benjamin Lazar et Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre est un manège enchanté et précieux,... Lire la suite...

Polisse - film de Maïwenn Le Besco

Sortie le 19 octobre 2011  

Après Pardonnez moi et Le Bal des actrices , la réalisatrice controversée Maïwenn Le Besco (sœur d'Isild et ex-femme de Luc Bes... Lire la suite...