0 Shares 3865 Views

Paris-Cinéma – Premiers Jours

5 juillet 2010
3865 Vues
jane-fonda---paris-cinema

Du 3 au 13 juillet 2010
Festival

Paris-Cinéma, c’est parti ! Depuis le samedi 3 Juillet, la capitale française vit à fond pour le septième art et a déjà accueilli nombre de manifestations : masterclass de Jane Fonda et du réalisateur japonais Koji Wakamatsu, avant-première d’ Amore avec Tilda Swinton et L’âge de raison avec Sophie Marceau ainsi que l’ouverture de la compétition officielle. Premières impressions.

Il faut le dire, Paris-Cinéma commence fort. Pour ceux qui avaient la chance d’être à Paris samedi dernier, Jane Fonda a offert au public parisien une masterclass unique à la Filmothèque du Quartier Latin située en plein cœur de la capitale. Modérée par le journaliste Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live, Jane Fonda est longuement revenue dans un Français exquis sur sa belle carrière d’actrice, a rendu hommage à son père Henry Fonda et a abordé son militantisme politique qui lui a valu à l’époque de la guerre du Vietnam nombre de détracteurs. Le lendemain, Paris-Cinéma a continué son charlotte-rampling---jane-fonda---paris-cinemahommage en organisant un cocktail en son honneur avec la présence de Charlotte Rampling, Géraldine Chaplin, Daniel Bruhl, ou encore Guy Bedos.

Dernier événement, Jane Fonda en a profité pour venir présenter le film Klute d’Alan J. Pakula, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1971. Pour ceux qui ont raté ces évènements, rien n’est perdu : la star hollywoodienne reste à Paris le temps du tournage de son prochain film Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin

L’âge de raison en avant-première

 

Outre les rétrospectives des œuvres de l’acteur Louis Garrel et du réalisateur Eugène Green qui viennent de commencer, l’avant-première du très attendu L’âge de raison de Yann Samuel s’est tenue au Gaumont Opéra Capucines en présence de toute l’équipe dont les acteurs Sophie Marceau et Jonathan Zaccaï. Déjà remarqué avec son précédent film Jeux d’enfants sorti en 2003, Yann Samuel revient avec une œuvre d’une grande fraîcheur ; en traitant à nouveau du thème de l’enfance, mais en prenant cette fois-ci comme cadre le monde impitoyable de l’entreprise, sophie-marceau---paris-cinemaen suivant une executive woman qui va voir son destin bouleversé suite aux souvenirs de ses années de jeunesse.

 

Début de la compétition officielle

 

Avec son lot de rétrospectives et d’avant-premières, il ne faut pas oublier que Paris-Cinéma propose aussi une compétition officielle avec huit films inédits venant de tous horizons. C’est donc le Mexique et la Roumanie qui ont ouvert cette compétition. Tout d’abord par une docu-fiction déjà présentée au Festival du Cinéma du Réél avec Alamar du Mexicain Pedro Gonzalez-Rubio. Cette histoire de pêcheur entre un père et son fils a ému pour son sujet universel et ses somptueux paysages malgré quelques imperfections quant à son traitement et ses effets stylistiques.

 

Dans un autre genre, le scénariste et producteur roumain Catalin Mitulescu est venu présenter le très sombre If I want to whistle, I whistle de Florin Serban. Après Un prophète et Dog Pound, c’est au tour de la Roumanie de prendre comme cadre le monde carcéral dans cette histoire d’un jeune détenu prêt à tout pour éviter que son petit frère fasse les mêmes erreurs que lui. Une œuvre qui a déjà remporté l’Ours d’argent au dernier festival de Berlin et qui repose essentiellement sur l’interprétation de son jeune acteur principal Pistireanu George, aussi impassible que ravageur face-caméra.

 

Au programme dans les prochains jours, Paris-Cinéma organise mardi 6 juillet deux avant-premières : le moyen-métrage de Louis Garrel Petit Tailleur à 19h au MK2 bibliothèque en sa présence, puis Copacabana de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah, déjà présenté cette année au Festival de Cannes.

 

Edouard Brane

 

www.cinedouard.com

Festival Paris-cinéma 2010

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nHNlEAH8lAA[/embedyt]

Du 3 au 13 juillet 2010

www.pariscinema.org

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
114 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
227 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
160 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...