La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle non compétitive du Festival de Cannes, est cette année marquée par l’arrivée du nouveau délégué général Frédéric Boyer. Tout en suivant la même ligne éditoriale des années précédentes, le cru 2010 est marqué par le nombre important de premiers films issus d’horizons différents et de qualité.


 

Le cinéma est donc bel et bien en crise. Après l’annonce du recul du nombre de films réalisés en 2009 faite lors de la conférence de presse de la compétition officielle du Festival de Cannes, le nouveau délégué général Frédéric Boyer a confirmé cette tendance en avouant qu’il y avait moins de films produits, avec des budgets plus pauvres mais reflétant tout de même une grande diversité. À y voir la liste des films sélectionnés pour La Quinzaine des réalisateurs, on ne manquera pas d’affirmer que la qualité semble pourtant bien présente heureusement.

 

 

Un film d’ouverture tout en musique


Pour l’ouverture de la manifestation, c’est du côté du Congo qu’il faudra se tourner avec la présentation du documentaire français Benda Bilili de Renaud et Florent de la Tullaye. Les réalisateurs français, après avoir posé en 2004 leurs caméras pour le documentaire La Danse de Jupiter, ont cette fois-ci choisi ce groupe de musique composé de personnes handicapés. Une sorte de Buena Vista Social Club version congolaise ? On peut en attendant leur présence à Cannes écouter un extrait de leur musique :

 

 

La France bien présente

 

La France sera comme d’habitude bien représentée avec pas moins de trois films. Le très fémissien Jean-Paul Civeyrac viendra avec son septième film, Des filles en noir, traitant du mal-être de deux jeunes filles de 17 ans issues d’un milieu modeste.

 

Très remarquée par ses courts-métrages déjà présentés à La Quinzaine, la jeune réalisatrice Katell Quillevéré arrivera sur la croisette avec Un poison violent. Un film avec Michel Galabru, dans l'esprit de ceux de Maurice Pialat, sur le retour d’une jeune fille revenant dans son village natal et qui se voit confrontée à ses doutes religieux et aux problèmes familiaux.

 

Notons enfin le film français de clôture de l’actrice-photographe-écrivain-réalisatrice Fabienne Berthaud, Pieds nus sur les limaces avec Ludivine Sagnier et Diane Kruger. Un duo d’actrice qui se fera face dans ce film adapté du propre roman de la cinéaste sur la confrontation entre deux sœurs aux tempéraments bien différents.

 

Des films de genres


Le cinéma de genre sera aussi à l’honneur cette année avec quatre films, dont le long-métrage espagnol La Casa Muda de Gustavo Hernandez, qui promet de gros frissons. Imaginez un film d’épouvante faisant écho à REC mais filmé en un seul plan-séquence de 72 minutes !

 

 

Des films engagés


La politique et les films engagés rempliront bien l’agenda cette année comme à son habitude avec entre autre le film israélien, Le Vagabond, d’Avishai Sivan. Après l’excellent Eyes Wide Open présenté l’année dernière, il sera à nouveau question de doute et d’errance dans ce film se passant dans le milieu orthodoxe.

 

 

Toujours dans la sélection, on retrouvera un film que Frédéric Boyer sembla porter vraiment à cœur lors de la conférence de presse intitulée Celveland Vs. Wall Street. Un documentaire suisse de Jean-Stephane Bron qui reconstitue avec les vraies victimes un procès entre des Américains expulsés de leurs maisons face aux puissantes banques responsables de ce dommage.

 

D’autres films tout aussi engagés marqueront certainement les esprits avec pas moins de cinq films parmi lesquels The light thief d’Aktan Arym Kubat venant du Kirghizistan ou encore La mirada invisible de l’argentin Diego Lerman se situant dans les années 80 et sous fond de dictature : deux réalisateurs déjà habitués de la Croisette pour y avoir présenté leur film précédent.

L’Amérique latine est d’ailleurs représentée avec pas moins de cinq films face à l’Europe avec huit long-métrages et deux films américains.

 

Deux films américains et pas des moindres :

 

On attend avec impatience tout d’abord Shit Year tourné en 16 mm, le deuxième film de Cam Archer qui avait réalisé le marquant Wild Tigers I have Know en 2006 tourné en HD, produit par Gus Van Sant, encore inédit en France et dont voici la bande-annonce :

 

 

Quitte à faire oublier l’absence de Tree of Live, le réalisateur Alistair Banks Griffin risque de son côté de faire aussi parler de lui pour son premier film Two Gates of Sleep annoncé comme étant proche des films de Terrence Malick et quasi-muet : l’histoire de deux frères entreprenant un voyage afin d’exaucer le dernier vœu de leur mère.

 

Boe, Garrel, les Stones et Wiseman


Parmi les autres films, on pourra retrouver Everything will be fine du Danois Christoffer Boe qui nous avait offert en 2005 l’énigmatique Allegro. Hommage aux films d’Alan J. Pakula tels que Klute et A cause d’un assassinat, il sera ici question d’espionnage dont on peut déjà voir les premières images.

 

L’acteur-réalisateur Louis Garrel reviendra avec un moyen-métrage, Petit tailleur, après avoir présenté son ennuyant mais intéressant court-métrage Mes Copains en 2008. On y retrouvera Léa Sédoux interprétant l’amoureuse d’un jeune garçon qui préférera délaisser son père pour vivre au côté de la jeune fille. Un film annoncé comme proche de ceux de son père Philippe Garrel.


Côté Séances Spéciales, cela sera le grand événement puisqu’on annonce que Mike Jagger ou Keith Richards devraient venir pour présenter le court documentaire Stones in exile réalisé par Stephen Kijak. Le film reviendra sur leur album culte Exile on main street. L’occasion de revoir de belles images d’archives:

 

 

Le film sera présenté au côté du documentaire de Frederik Wiseman Boxing Gym tourné dans un centre sportif à Austin, au Texas, après son magnifique film (malgré sa longueur) consacré à la danse à l’Opéra de Paris sorti l'année dernière.

 

Vingt-deux long-métrages retenus cette année parmi lesquelles onze premiers films concourant aussi pour La Caméra d’Or. Rajoutez une sélection de neuf courts-métrages et deux séances spéciales et vous obtenez une Quinzaine plus qu’alléchante. Quelle impatience !

 

Edouard Brane

www.cinedouard.com

 

A lire sur Artistik Rezo :

- La Quinzaine des réalisateurs 2011

 

 

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

Une Nuit La Planète des Singes - La Cinémathèque Française

La nuit du 16 au 17 septembre 2017 Venez (re-)découvrir l’univers de la planète des singes le temps d’une nuit à la Cinémathèque Française !« Une Nuit La Planète des Singes » avec...

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

A Ciambra - drame de Jonas Carpignano

Sortie 20 septembre 2017 Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le...

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Barry Seal : American Traffic - Biopic, thriller, policier de Doug Liman

Sortie le 13 septembre 2017 L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes...

Home - Drame de Fien Troch

Home - Drame de Fien Troch

Sortie le 13 septembre 2017 Kevin, 17 ans, sort de prison. Pour prendre un nouveau départ, il s'installe chez sa tante et se lie d’amitié avec son cousin et ses amis...

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

The Party - Drame, comédie de Sally Potter

Sortie le 13 septembre 2017 Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend...

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Nothing To Hide - Documentaire de Marc Meillassoux

Sortie le 6 septembre 2017 Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher"?

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Napalm - Documentaire de Claude Lanzmann

Sortie le 6 septembre 2017 "Napalm" est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en...

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Une famille syrienne - Drame avec Hiam Abbass

Sortie le 6 septembre 2017 Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. 

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Pop Aye - Drame de Kirsten Tan

Sortie le 6 septembre 2017 Un architecte désenchanté voit le centre commercial qu’il avait construit 30 ans auparavant remplacé par un projet réalisé par les jeunes architectes de son agence.

Lion - En dvd et blu-ray

Lion - En dvd et blu-ray

Garth Davis revient en dvd et blu-ray avec un long métrage dramatique, émouvant et poignant.

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Baby Phone - En dvd et blu-ray

Olivier Casas débarque en dvd et blu-ray avec un premier long métrage désopilant à souhait.

La confession - En dvd et blu-ray

La confession - En dvd et blu-ray

Le duo Duris/Vacth fait son retour en dvd et blu-ray au coeur d’une ballade dramatique signée Nicolas Boukhrief.

Urban Films Festival 2017

Urban Films Festival 2017

Du 6 au 8 octobre 2017 Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival est le premier festival du film consacré à la ville, aux pratiques et...

Le Journal d'une femme de chambre - Théâtre Montmartre Galabru

Le Journal d'une femme de chambre - Théâtre Montmartre Galabru

Du 23 septembre au 27 janvier 2017-2018 Après leur succès au Théâtre Les Déchargeurs, la troupe Les Filles de Gaïa reviennent au Théâtre Montmartre Galabru pour jouer Le Journal d'une femme...

Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra - Documentaire de Marie-Hélène Rebois

Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra - Documentaire de Marie-Hélène Rebois

Sortie le 6 septembre 2017 Trisha Brown a transformé la danse contemporaine. Sa pièce Glacial Decoy est entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le film suit les répétitions...