Artistikrezo

Samedi
26 Mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

La Piel que Habito - film de Pedro Almodóvar

La Piel que Habito - film de Pedro AlmodovarSortie le 17 août 2011

Librement adapté de Mygale, roman à suspense de Thierry Jonquet (Gallimard, 1984), le dernier film de Pedro Almodóvar est une œuvre sensuelle, qui en poursuivant la compréhension de la chair, explore les arcanes de l’esprit humain, délivrant un passionnant discours sur l’art et le fantasme de création.


Un corps tordu dans une position étrange, courbé par-dessus un canapé, dans l’ambiance feutrée d’un huis-clos richement décoré. Ainsi s’ouvre La Piel que Habito, par une scène dont l’aspect pictural évoque inévitablement une œuvre de Salvador Dali. Ce corps que l’on aperçoit tout d’abord, est pourtant immédiatement mis à distance : enveloppé dans un costume moulant couleur chair, il ressemble à de la peau, mais n’en est pas ; il recrée l’apparence de la matière charnelle par l’artifice. Dès lors, la question de cette peau dissimulée dans une enveloppe synthétique devient préoccupante. Nu sans l’être, le corps pose malgré lui, au cœur d’un tableau qu’Almodóvar compose avec une minutie presque clinique. Chaque personnage, consciemment ou non, fabrique, peint, scénographie, modélise. Le rapport à l’art est constant.

Robert Ledgard, le personnage d’Antonio Banderas, est habité par une folie créatrice qui fait de lui une sorte de docteur Frankenstein obsédé non par la vie, mais par le corps, la chair elle-même. Vera, sa créature, façonne en terre glaise des personnages qui paraissent difformes, torturés, incomplets, avec un soin qui confine au fétichisme. Quant à Almodovar, il filme ces deux aspirants Prométhée en émaillant sa mise en scène de références visibles à l’histoire de l’art, du Titien à Louise Bourgeois, de l’art primitif au contemporain en passant par la Renaissance. Sauf que ce sont les corps que le réalisateur espagnol manie en guise de pinceaux. A ce titre, rarement un film aura donné autant d’importance à la présence physique de ses acteurs. Il en ressort un impact visuel sur l’imagination indéniable : La Piel que Habito est fascinant, hypnotisant.

Cependant, il ne s’agirait sans doute pas vraiment d’un film d’Almodóvar s’il n’était pas hanté par ses thèmes de prédilection : le secret, l’amour, la mort, la sexualité et ses troubles, l’identité de genre ou le problème que pose sa définition.

La force de l’intrigue est alors de multiplier les crimes sans jamais proposer de coupable : tous les protagonistes sont victimes et bourreaux à la fois, tous portent le poids de leur propre culpabilité.

Robert Ledgard, chirurgien brillant aux méthodes que la bioéthique réprouve, cherche à créer une peau surhumaine, résistant aux flammes et aux insectes vecteurs de maladies graves. Derrière l’objectif noble, peu de scrupules, mais aussi une passion amoureuse encore dévorante pour sa défunte femme, morte brûlée vive dans un accident de voiture. Pour exorciser le souvenir de cette tragédie passée, il lui faut vaincre la Mort elle-même, en réincarnant de ses propres mains celle qu’il a tant aimée. On songe au sublime film de Georges Franju, Les Yeux sans Visage (1960), bien que La Piel que Habito soit en réalité plus pervers que son illustre aîné.

Vera entretient avec Robert un rapport ambigu : qui est-elle ? Fantôme de son épouse ou patiente manipulée ? Victime atteinte du syndrome de Stockholm ou sujet d’expérimentation consentant au psychisme vacillant ? Oscillant toujours entre la volonté de créer et celle de détruire, elle se livre plus ou moins de gré à une performance permanente devant les caméras de surveillance qui manifestent sur elle le contrôle de Robert. Cependant, quand, de par son fantasme de création et d’incarnation, Robert est dépeint comme une sorte d’artiste obsessionnel cherchant à outrepasser la Mort ; Vera entretient un rapport à l’art différent, qui en fait une personne-œuvre davantage tournée vers la perpétuation de la Vie. En somme, Robert semble vouloir ressusciter, quand Vera ne veut que susciter. Elena Anaya surprend ainsi par sa capacité d’incarner et de désincarner son personnage à loisir, par l’aisance avec laquelle elle se fond dans les recoins les plus troubles de son personnage.

Enfin, il y a Marilia, alias Marisa Paredes, qui sous ses airs de simple et bienveillante domestique, pourrait bien être à l’origine du Mal. Enfin, si les choses étaient si simples ! Car la linéarité ne semble pas faire partie du vocabulaire cinématographique d’Almodovar, qui, dans ce film aux accents hitchcockiens, préfère explorer les méandres et les confins de la nature humaine par les sentiers détournés des flashbacks, des prolepses, analepses, des métaphores et des mises en abîmes. Or donc, les personnages ne tarderont pas à le découvrir ; dans le labyrinthe du corps, l’esprit se perd.

Mais pas le film, visuellement magnifique, et d’une intelligence scénaristique remarquable, preuve indéniable, si besoin était d’en fournir, que Pedro Almodóvar est depuis longtemps passé maître dans le septième art, dans l’histoire duquel il inscrit La Piel que Habito comme une œuvre charnelle, éminemment sensuelle.

Raphaëlle Chargois






Présenté lors du
Festival de Cannes 2011 :

  • Prix de la Jeunesse
  • 4 nominations : Palme d'Or, Grand Prix, Prix du Jury et Prix du Jury Œcuménique


La Piel que Habito


De Pedro Almodóvar

Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes et Jan Cornet

Sortie le 17 août 2011


A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2011

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-cinema

Festival de Cannes 2012 - Le palmarès

Festival de Cannes 2012 Lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le dimanche 27 mai 2012, nous découvrirons qui remportera la célèbre Palme d'Or ainsi que... Read more..

La Fin du Silence - film de Roland Edzard - sortie DVD

La Fin du Silence - film de Roland Edzard - sortie DVD Sortie DVD le 5 juin 2012Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des... Read more..

MIB 3 - Men in Black 3 - film avec Will Smith et Tommy Lee Jones

MIB 3 - Men in Black 3 - film avec Will Smith et Tommy Lee Jones Sortie le 23 mai 2012Dans Men In Black 3, les agents J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) sont de retour… dans le temps. J a vu des choses inexplicables... Read more..

Laurence Anyways - film de Xavier Dolan

Laurence Anyways Sortie le 18 juillet 2012Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Read more..

Paris-Manhattan - film avec Alice Taglioni et Patrick Bruel

Paris-Manhattan - avec Alice Taglioni et Patrick Bruel Sortie le 18 juillet 2012Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Read more..

Une seconde femme - film d'Umut Dağ

Sortie le 6 juin 2012Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions... Read more..

Voyage en Italie - film de Roberto Rossellini

Voyage en Italie - film de Roberto Rossellini Voyage en Italie (1953) est l'un des drames les plus fins de la période post-néroréaliste de Rossellini. Le film raconte l'histoire d'un couple d’Anglais... Read more..

Derniers jours à Jérusalem - film de Tawfik Abu Wael

Sortie le 23 mai 2012Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem-Est, s’apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans... Read more..

Matins calmes à Séoul - film de Hong Sangsoo

Sortie le 16 mai 2012Seungjun, un professeur de faculté autrefois cinéaste, vient rendre visite à son ami Yougho à Séoul. Il déambule dans le quartier... Read more..

The Paperboy - film avec Nicole Kidman et Zac Efron

The Paperboy - film avec Nicole Kidman Sortie le 14 novembre 20121969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture... Read more..

Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe

madagascar 3 Sortie le 6 juin 2012De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais... Read more..

Moonrise Kingdom - film avec Bruce Willis et Bill Murray

Moonrise Kingdom - film avec Bruce Willis et Bill Murray Sortie le 15 mai 2012Dans les années 60, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, un jeune garçon et une jeune fille fuient leur quotidien pour vivre... Read more..

Elefante blanco - film de Pablo Trapero

Elefante blanco - film de Pablo Trapero Pas de date de sortie annoncéeLe « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et... Read more..

Les Invisibles - film de Sébastien Lifshitz

Date de sortie non annoncéeDes hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres; ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir... Read more..

Mud - film de Jeff Nichols

Mud - film de Jeff Nichols Date de sortie non annoncéeEllis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu... Read more..

La Part des Anges - film de Ken Loach

La Part des Anges - film de Ken Loach Sortie le 27 juin 2012 A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de... Read more..

Lawless - film de John Hillcoat

Lawless - film de John Hillcoat Sortie le 12 septembre 20121931. Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production... Read more..

L’Été de Giacomo - film d'Alessandro Comodin

Sortie le 4 juillet 2012C'est l'été dans la campagne du nord de l'Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stéfania, sa meilleure amie. ... Read more..

Casa Nostra - film de Nathan Nicholovitch

Casa Nostra - film de Nathan Nicholovitch Hélène, Mathilde et Ben Scappini sont en route pour la banlieue parisienne où leur père est mourant. Durant le trajet qui doit les mener jusqu’au... Read more..

Room 514 - film de Sharon Bar-Ziv

Room 514 - film de Sharon Bar-Ziv Anna est enquêtrice dans l’armée israélienne. Quand elle confronte un officier d’élite à des accusations de violence gratuite à l’encontre... Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Jacques Collard


Personnalité incontournable du milieu du théâtre et du cinéma, grand ami de stars, Jacques Collard traverse depuis trois décennies la création théâtra...
Lire la suite...

Anri Sala - Centre Pompidou

Du 2 mai au 6 août 2012

La nouvelle installation de l'artiste albanais, Anri Sala, occupe désormais le niveau 1 du Centre Pompidou, depuis le 2 mai der... Lire la suite...

Justice - Zénith de Paris


De retour à Paris après leur passage à l'Olympia en début d'année, le duo Justice squattait le Zénith le temps de deux concerts exceptionnels à guiche...
Lire la suite...

Festival de Cannes 2012


« Des choix empreints de générosité et de doute » : c’est ainsi que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a décrit la... Lire la suite...