0 Shares 1 Views

François Damiens en 5 rôles dramatiques

22 novembre 2015
1 Vues
fdamiens

Les Cowboys

De Thomas Bidegain

Avec François Damiens, Finnegan Oldfield, John C. Reilly

Sortie le 25 novembre 2015

Sortie le 25 novembre 2015

Bien loin des délicieuses caméras cachées qui lui ont permis de se faire une formidable réputation d’improvisateur et de prince de la situation grinçante, François Damiens a fait du chemin. Avant Les Cowboys, son dernier film, d’autres rôles dramatiques avaient commencé à montrer la variété des facettes de cet acteur hors pair.

Le premier à avoir réellement vu le potentiel dramatique de François Damiens se nomme Jacques Doillon. Dans l’un de ses meilleurs films, Le Premier venu, le cinéaste français avait fait appel à l’acteur belge pour interpréter un agent immobilier extrêmement effrayant, qui terrifiait l’héroïne incarnée par Clémentine Beaugrand (formidable révélation dont c’était l’unique prestation).

 

Axelle Ropert s’est alors engouffrée dans la brèche pour son premier long-métrage, La Famille Wolberg, dans lequel il jouait un père de famille plus qu’émouvant aux côtés d’une Valérie Benguigui qu’on ne soupçonnai pas non plus dans un tel personnage. Le miracle avait pourtant lieu, le film étant particulièrement bouleversant grâce aux prestations inattendues de ses deux acteurs principaux.

 

Toujours en père de famille soucieux, c’est ensuite dans Une pure affaire que l’acteur belge s’est brillamment illustré. Dans la comédie dramatique d’Alexandre Coffre, cet homme passé à côté de sa vie voyait son destin subitement transformé suite à la découverte inattendue d’un important sac de cocaïne. Aux côtés de Pascale Arbillot et Laurent Lafitte, et sans jamais oublier ses velléités d’acteur comique, Damiens donnait tout son sel à un film franchement réussi.

 

Ce fut ensuite au tour de David et Stéphane Foenkinos de succomber au charme de l’acteur, apparemment idéal pour incarner l’amoureux éperdu d’une Audrey Tautou trop bien pour lui dans La Délicatesse. Adapté du roman du même nom, le film n’et pas le plus réussi de la filmographie de Damiens, mais ce dernier n’est absolument pas à mettre en cause, tant il sait payer de sa personne pour donner suffisamment de pathétique au personnage.

 

Avant de rencontrer un franc succès avec La Famille Bélier et de figurer à l’affiche des Cowboys, Damiens s’était également illusré dans Suzanne, deuxième film de Katell Quillévéré dans lequel il incarnait le père très inquiet de Sara Forestier et Adèle Haenel. Comme cete dernière, l’acteur avait d’ailleurs remporté un César mérité pour ce film. En espérant que d’autres statuettes viennent récompenser tôt ou tard cet acteur d’exception.

 
Lucile Bellan


[Image 2015 © Pathé Distribution]

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
20 vues
Agenda
20 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
113 vues
Spectacle
113 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]