0 Shares 25 Views

François Damiens, un talent pas caché

26 août 2017
25 Vues
otez-moi-dun-doute

Ôtez-moi d’un doute

De Carine Tardieu

Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms

Durée : 1h40

Sortie le 6 septembre 2017

François DamiensSortie le 6 septembre 2017

Il est loin le temps où il multipliait les caméras cachées hilarantes sous le nom de François l’Embrouille… Aujourd’hui, François Damiens est un acteur reconnu, l’un de nos interprètes francophones les plus demandés et appréciés. Retour sur le pan dramatique de la carrière d’un touche-à-tout.

C’est sans doute Jacques Doillon qui, le premier, a su démasquer le grand acteur dramatique qui se cachait derrière le trublion. En engageant François Damiens dans Le Premier venu, le réalisateur a sans doute donné l’impulsion qui a permis à l’acteur belge d’obtenir des rôles plus variés. C’est bien d’être estampillé acteur culte suite à Dikkenek, c’est encore mieux d’être l’un des comédiens les plus demandés de France et de Belgique. Dans le rôle d’un agent immobilier plus qu’inquiétant (et tout sauf rigolo), Damiens savait se faire glaçant, sournois, intrigant.

Son vrai premier rôle dramatique, il l’obtient en 2008 avec La Famille Wolberg, le premier long d’Axelle Ropert, dans lequel il donne notamment la réplique à la regrettée Valérie Benguigui. Une prestation digne et bouleversante qui lui vaut d’être acclamé par les médias les plus exigeants. Tout en continuant à accepter des rôles comiques (belle prestation dans L’Arnacœur notamment), il s’installe peu à peu dans le paysage : d’abord avec Une Pure affaire, dans lequel il campe un père de famille dépassé par la découverte d’un paquet de cocaïne, puis avec La Délicatesse des frères Foenkinos, où il incarne un homme éperdument amoureux d’Audrey Tautou.

Après Torpedo et Tango libre, c’est dans Suzanne de Katell Quillévéré qu’il retient tout particulièrement l’attention dans le rôle du père d’Adèle Haenel et Sara Forestier. Sa prestation lui vaut d’ailleurs une nomination au César du second rôle, sa deuxième après L’Arnacœur. Suivent deux films pour lesquels il est également nommé aux César, mais cette fois du meilleur acteur : La Famille Bélier, méga succès signé Éric Lartigau, puis Les Cowboys, où il donne la réplique au bouleversant Finnegan Oldfield. À ce jour, il n’a toujours pas reçu de statuette, même s’il l’aurait mérité plus d’une fois.

 

Après La Danseuse et Des Nouvelles de la planète Mars, qui ne resteront pas ses films les plus mémorables, Damiens revient fort dans Ôtez-moi d’un doute, où son duo avec Cécile de France est absolument renversant d’intensité. On peut prédire une nouvelle nomination aux César, qui serait juste sa cinquième. Pas mal pour celui qui, il y a encore quinze ans, jouait les belges obtus lors de caméras cachées mémorables.

 

Lucile Bellan

[Image 2017 © SND]

Articles liés

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club

Multi-prise Terminus (épilogue exquis) Entre 3 boites de Ferrero, une demie douzaine de volailles farcies, les éternels débats qui fâchent et une crise de foie, on fêtera le dernier samedi de l’année avec ceux qui font La Java de tous les jours. Réunion au sommet pour un dénouement palpitant. [Source texte : communiqué presse]

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson

Encore? Mathieu Boogaerts? A La Java? Oui c’est bien ça, fort du succès des 5 premiers concerts complets, Mathieu revient vite, toujours accompagné du brillant Vincent Mougel, nous jouer son « Promeneur » de nouveau disque! (Et le florilège de son repertoire ) 10 derniers concerts exceptionnels, chaque mercredi, dès le 4 octobre… complets? (Oh oh oh, […]

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe ! Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales […]