0 Shares 58 Views

L’Immortel de Richard Berry

immortel - Richard Berry

immortel - Richard Berry::

 

Curieux cocktail que cet Immortel réalisé par Richard Berry. Un film de genre qui mêle action et mafia ? En France, seul Luc Besson (ou presque) parvient à mener l’affaire aussi efficacement que les cinéastes outre-Atlantique, experts en la matière.

Néanmoins, Richard Berry propose un film bien soutenu, rythmé, qui explore habilement le milieu mafieux tout en l’acclimatant à l’atmosphère marseillaise. Inspiré d’un livre de Franz-Olivier Giesbert, écrit à partir d’un fait divers réel, le scénario ne ménage pas vraiment le suspense et ne réserve pas de surprise. Mais l’intérêt du film ne se joue pas là. Richard Berry interroge avant tout les thèmes du bien et du mal, en se gardant de tout manichéisme (il y a des êtres nobles et des êtres minables chez les mafieux comme dans la police), de la rédemption, des valeurs et du choix.

Les airs de Puccini (la Tosca, Mme Butterfly) et les vues superbes de la baie marseillaise amplifient le côté dramatique du film, sans tomber dans l’excès. Richard Berry peaufine ses transitions, injecte pas mal de violence, filme très rapidement les scènes d’action, un peu trop, peut-être. Rien de vraiment original, mais un travail très soigné qui fonctionne bien.

 

Joey Starr en taulard violent

 

Evidemment au rendez-vous, Jean Reno incarne avec beaucoup de justesse cet ex hors-la-loi plein de valeurs, mais animé d’un terrible désir de vengeance. Léon avec du plomb dans la tête, et quelques années de plus !


Dans le « clan des flics », c’est Marina Foïs qui joue le pendant de Charly Matteï. Chargé de l’enquête, son personnage (Marie Goldman) est doublement impliqué : son mari a été assassiné par le gang des mafieux. Avec force et fragilité, elle interprète de manière touchante cette policière intègre et usée par la vie. Jean-Pierre Darroussin, avec la finesse et la subtilité qui lui sont propres, entre dans la peau de Martin Beaudinard, l’avocat anxieux de Matteï.


Seul Kad Merad déçoit un peu. Tony Zacchia, son personnage, est parfois pris d’un léger bégayement à la Jérémy Irons dans Die Hard 3… comparaison difficilement soutenable. En même temps, Richard Berry a voulu donner au personnage un air gentil, simple, pour dire que le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit. On appréciera, ou pas. Enfin, petite apparition de Joey Starr en taulard violent. Très efficace !

Chloé Goudenhooft



L’Immortel

Un film de Richard Berry

Avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Fois, Jean-Pierre Darroussin…


{dmotion}xchyb8{/dmotion}


Sortie le 24 mars 2010

 

Articles liés

Wonder Woman – En dvd et blu-ray
Agenda
52 vues
Agenda
52 vues

Wonder Woman – En dvd et blu-ray

La plus grande super-héroïne de chez DC revient en dvd et blu-ray pour une chevauchée dantesque. C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde.  Lorsqu’il […]

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces

Paris, Eté 1942. Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l’étoile jaune. André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose. Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu’au jour où ils parviennent à s’enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l’un à l’autre ! L’épopée folle et drôle […]

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève
Agenda
139 vues
Agenda
139 vues

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève

Une Journée et une soirée dédiées au Street Art seront organisées à Megève à l’initiative de l’Hôtel le M de Megève qui, dans cet esprit d’ouverture, d’innovation et de partage qui le caractérise nous ouvre ses portes afin de faire découvrir cet art du XXI ème siècle. Ces 12 Heures d’immersion totale sont organisées en […]