Les Croods – studios Dreamworks
Moyennement emballée par les productions Dreamworks précédentes (Kung Fu Panda, Shrek, Madagascar), je m’attendais ici aussi à un scénario paresseux, à des personnages un peu lourdingues, et à une réalisation nettement inférieure à celle de Pixar. Énorme surprise ; non seulement Les Croods tient la route, mais il respecte scrupuleusement son cahier des charges, voire le dépasse largement dans la dernière partie du film. Une excellente découverte.
Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.
Comme vous l’aurez deviné, le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle n’ont pas participé à l’élaboration du film. Le monde présenté ici est donc à la fois totalement fantaisiste et libre de toute véracité pré/proto/historique. Truffé d’animaux inventifs et déconcertants, cet univers est embelli par une 3D très efficace. Le scénario fait la part belle aux moments poétiques (la poursuite du feu), et émouvants (l’invention de l’animal domestique avec Douglas le euh… chien, peut-être).
Restent quelques mauvaises habitudes : des gags un poil lourdauds (la scène des chaussures), ou des emprunts un peu trop lisibles à Wallace et Gromit (utilisation récurrente de marionnettes aguicheuses) ou L’Âge de Glace (la chasse à l’oeuf initiale). Mais foin de tout cela, le film dégage essentiellement une énergie d’abord incroyable, notamment dans ces scènes d’actions. La fin du récit, époustouflante et très bien mesurée, vous tiendra longtemps chaud au coeur !
Côté scénario, un réel effort a été soutenu pour présenter des personnages atypiques et attachants. Une famille brutale mais aimante, avec une grand mère increvable, un bébé sauvage qui s’adoucit avec le temps. Les scénaristes n’hésitent pas à concevoir un schéma inversé où le père, accroché à la caverne, refuse toute innovation : il est celui raconte l’histoire du soir, toujours effrayante et dramatique, celui qui protège mais couve trop également. Dans cette aventure où tous doivent évoluer, c’est aussi celui qui souffre le plus, face à l’irruption du jeune Guy, rusé et adroit, alors que lui, chef de meute, est baraqué et grossier. Le film constitue donc un formidable message d’espoir dans la jeunesse et la transmission des valeurs. Ceci également grâce à Eep, une héroïne aux canons féminins non traditionnels, doublés par des actrices qui correspondent à ces critères ( Berengère Krief en VF/ Emma Stone en VO). Une héroïne qui enfin, chevauche aux côtés des hommes !
En conclusion, une excellente prouesse des studios Dreamworks, un très bon moment de cinéma.
Mathilde de Beaune
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=9RfgCxNtrWA[/embedyt]
Producers Guild of America Awards 2014 (19 janvier)
- Nomination : Meilleur film d’animation
Les Croods
De Chris Sanders et Kirk DeMicco
Voix de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone en VO, Kev Adams et Bérengère Krief en VF
Durée : 92 min.
www.lescroods-lefilm.com
Sortie le 10 avril 2013
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013
Faf Larage chante Daddy Crood, clip officiel du film Les Croods
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rd5FYg3SK0Q[/embedyt]
Articles liés
“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...
“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable. La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...
La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...