0 Shares 2 Views

Où est la main de l’homme sans tête? Des Frères Malandrin

ou_est_la_main_20

Le titre du film Où est la main de l’homme sans tête ? semble presque être un manifeste pour les frères Malandrin. Un titre mystérieux pour un film qui l’est tout autant. Les frères Malandrin c’est la nouvelle fratrie du cinéma belge après les frères Dardenne. On retrouve d’ailleurs chez eux une certaine fibre sociale, presque naturaliste, déjà présente chez leurs illustres prédécesseurs. Mais il y a aussi chez ces nouveaux venus du David Lynch et du Rémy Belvaux.

L’influence de David Lynch est peut-être la plus présente dans ce film qui semble parfois osciller entre rêve et réalité. Devant ce film, vous vous demanderez souvent « Que se passe-t-il réellement? Quels éléments sont le fruit de l’imagination (ou de la blessure) d’Eva? ».

Deux personnages sont au centre de ce récit. Eva, la championne en perdition, interprétée par une Cécile de France qui a retrouvé toute sa justesse après les égarements de Soeur Sourire. Elle se lance dans une quête presque métaphysique, comme si la recherche de son frère pouvait lui permettre d’évacuer ses propres démons.

L’autre protagoniste de ce film c’est bien sûr le père-entraîneur, Peter, interprété par un très inspiré Ulrich Tukur. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais avec des films comme Amen, La Vie des autres, Séraphine ou Le Ruban blanc à sa filmographie, il s’impose comme une valeur sûre du cinéma européen. Il est parfait dans ce rôle d’entraîneur stakhanoviste comme on en voit souvent dans le milieu du sport. Une sorte d’ogre qui transforme ses enfants en machines à gagner, quitte à leur retirer toute innocence enfantine.

Où est la main de l’homme sans tête? est un film de genre tout à fait original qui mérité d’être vu. Peut-être pas tout à fait abouti par moments, mais qui s’annonce très prometteur pour la suite de la carrière des frères Malandrin. A suivre donc…
Elorri Manterola
Réalisé par Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
Avec Cécile De France, Ulrich Tukur, Bouli Lanners…
Sortie : 20 mai 2009

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
20 vues
Agenda
20 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
113 vues
Spectacle
113 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]