0 Shares 1144 Views

Où est la main de l’homme sans tête? Des Frères Malandrin

4 juin 2009
1144 Vues
ou_est_la_main_20

Le titre du film Où est la main de l’homme sans tête ? semble presque être un manifeste pour les frères Malandrin. Un titre mystérieux pour un film qui l’est tout autant. Les frères Malandrin c’est la nouvelle fratrie du cinéma belge après les frères Dardenne. On retrouve d’ailleurs chez eux une certaine fibre sociale, presque naturaliste, déjà présente chez leurs illustres prédécesseurs. Mais il y a aussi chez ces nouveaux venus du David Lynch et du Rémy Belvaux.

L’influence de David Lynch est peut-être la plus présente dans ce film qui semble parfois osciller entre rêve et réalité. Devant ce film, vous vous demanderez souvent “Que se passe-t-il réellement? Quels éléments sont le fruit de l’imagination (ou de la blessure) d’Eva?”.

Deux personnages sont au centre de ce récit. Eva, la championne en perdition, interprétée par une Cécile de France qui a retrouvé toute sa justesse après les égarements de Soeur Sourire. Elle se lance dans une quête presque métaphysique, comme si la recherche de son frère pouvait lui permettre d’évacuer ses propres démons.

L’autre protagoniste de ce film c’est bien sûr le père-entraîneur, Peter, interprété par un très inspiré Ulrich Tukur. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais avec des films comme Amen, La Vie des autres, Séraphine ou Le Ruban blanc à sa filmographie, il s’impose comme une valeur sûre du cinéma européen. Il est parfait dans ce rôle d’entraîneur stakhanoviste comme on en voit souvent dans le milieu du sport. Une sorte d’ogre qui transforme ses enfants en machines à gagner, quitte à leur retirer toute innocence enfantine.

Où est la main de l’homme sans tête? est un film de genre tout à fait original qui mérité d’être vu. Peut-être pas tout à fait abouti par moments, mais qui s’annonce très prometteur pour la suite de la carrière des frères Malandrin. A suivre donc…
Elorri Manterola
Réalisé par Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
Avec Cécile De France, Ulrich Tukur, Bouli Lanners…
Sortie : 20 mai 2009

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
67 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
96 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
145 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...