0 Shares 1605 Views

Valse pour Monica – biopic de Per Fly

19 mars 2014
1605 Vues
valse

Valse pour Monica

De Per Fly

Avec Edda Magnason, Sverrir Gudnason, Kjell Bergqvist

Durée : 111 mins

Sortie le 19 mars 2014

Sortie le 19 mars 2014

Un flamboyant « biographic picture » sur une personnalité aussi peu connue en France qu’icône dans son pays, la Suède. La superbe Edda Magnason lui prête vie avec une énergie folle. Une occasion de découvrir une figure incontournable de la scène internationale.

Monica Zetterlund (1937-2005) fut dans sa Suède natale une icône. Chanteuse tout d’abord, puis comédienne consacrée. Elle partit aux Etats-Unis où sa voix conquit le public. Elle représenta son pays  à l’Eurovision en 1963 : fiasco avec aucun point. Elle fut à l’origine du jazz chanté en suédois. Peter Fly, mêlant quelques éléments fictionnels et des faits authentiques, revient sur le parcours de cette femme aussi adulée qu’elle-même pouvait se négliger.

Les Suédois qui ont franchi l’Atlantique ne sont pas nombreux mais ont durablement marqué les mémoires. Qu’il s’agisse d’Ingrid Bergman, Greta Garbo ou encore plus récemment du groupe Abba, leur empreinte perdure. Monica Zetterlund, en imposant la fusion improbable du jazz et du suédois, fut à l’instar de ces compatriotes, une figure d’avant-garde. Dans une flamboyante mise en scène, Peter Fly va en décortiquer les étapes essentielles.

Un parcours dont seule l’opiniâtreté peut avoir raison. Un destin dédié à la musique de manière totale, viscérale. Un itinéraire pas vraiment d’enfant gâté (un père d’une dictatoriale autorité et enfermé dans des principes où l’art est absent et une mère transparente) aux embuches classiques, de l’alcool au gadin professionnel. Sur seulement deux années, celles de la mutation et de l’acmé de sa carrière de chanteuse, le cinéaste revient sur cette vie hors du commun.

Avec une mise en scène qui laisse exploser tout le glamour du personnage mais aussi ses terribles tiraillements sans lesquels il n’est point de légende, le cinéaste, sans hollywoodisme larmoyant et fortement épaulé par une comédienne lumineuse pour le rôle titre, réussit un très beau portrait tout en nuances humanistes d’une de ses compatriotes.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7YlI0Y5pg6Q[/embedyt]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
105 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
93 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
84 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...