171450-arielle-dombasle-et-nicolas-ker-opengraph 1200-2

Arielle Dombasle & Nicolas Ker : entre glamour et mélancolie

171450-arielle-dombasle-et-nicolas-ker-opengraph 1200-2

Arielle Dombasle nous surprendra décidément toujours. Plus habituée aux émissions de variétés du samedi soir qu'aux clubs rock, sombres et enfumés, la diva pop avait pourtant laissé derrière elle quelques indices avec des collaborations inattendues comme celle aux côtés de Philippe Katerine et Gonzales ou plus récemment avec les Hibilly Moon Explosion. De ce fait, quoi de plus logique que de la retrouver aujourd'hui unie le temps d'un album à Nicolas Ker (Poni Hoax, Paris ou encore Aladdin), artiste aussi incontournable qu'inclassable.

1-Al_Jarreau__Marina_Chavez

Al Jarreau et le NDR Bigband en clôture du Blue Note Festival 2016

1-Al_Jarreau__Marina_Chavez

Pour la fin du festival, Al Jarreau a rendu hommage à la carrière de Duke Ellington, aux côtés du célèbre NDR Bigband. Un concert exceptionnel !

alister

ALISTER : Mouvement Perpétuel

alister

Alister est rédacteur en chef de la revue « Schnock » et anime une émission de radio. Le reste du temps il se consacre à sa musique. C'est avec « Mouvement Perpétuel » qu'il revient après 5 ans pour notre plus grand plaisir.

1.Ben

Blue Note Festival 2016 : Ben Oncle Soul fait danser les mots de Sinatra

1.BenDu 19 au 20 novembre 2016

Les techniques du hip-hop mixées aux mélodies pop, la soul en mode reggae et le swing félin du jazz entre les lignes... Ben l’Oncle Soul a dévoilé son nouvel album dans un concert intimiste au Jazz Club Étoile dans le cadre du Blue Note Festival. Une tournée est prévue pour début 2017.

invalides

Orchestres et lauréats au cœur des Invalides

invalides

Chaque année, les lauréats des Victoires de la Musique Classique ont le privilège de se produire au cœur même des Invalides dans la Cathédrale Saint-Louis à l’occasion de la Saison Musicale du musée de l’Armée.

1-Norah_Jones

Blue Note Festival 2016 : exceptionnelle programmation soul et jazz

1-Norah_JonesDu 15 au 22 novembre 2016

Le Blue Note Xperia Lounge Festival est un événement bien connu des amoureux du jazz et de la soul. Sous le parrainage du mythique label Blue Note, Paris va vibrer du 15 au 22 novembre au son d'artistes légendaires et de nouveaux talents qui joueront dans les lieux les plus prestigieux de la capitale.

DÖM-pour-nos-oreilles

DÖM pour nos oreilles

DÖM-pour-nos-oreilles
Croiser la route de DÖM nous rappelle la première vocation de la musique électronique : réunir et transcender les cœurs.
CANTATE PAIX Etendard dUr

La Cantate pour la Paix en soutien aux victimes des attentats de Paris

Le 15 novembre 2016

CANTATE PAIX Etendard dUrCela fait 1 an que Paris a été atteint dans son cœur. Certains se sont alors réveillés, d'autres commencent à oublier et ceux qui ont été blessés ne sont pas encore sur pied. La Cantate pour la Paix est destinée à réunir des fonds pour soutenir les victimes.

Julien Benhamou   Opera national de Paris-Les-Contes-d-Hoffmann-16.17---Julien-Benhamou---OnP--8--800

Robert Carsen reprend ses savoureux Contes d’Hoffmann

Julien Benhamou   Opera national de Paris-Les-Contes-d-Hoffmann-16.17---Julien-Benhamou---OnP--8--800Jusqu'au 27 novembre 2016

Du Don Giovanni de Mozart ou du Faust de Gounod, Jacques Offenbach a tiré le meilleur de ces illustres pairs en musique pour composer son ultime opéra (1880), un flamboyant mélange entre l’opérette, l’opéra romantique et l’opéra italien. Sans Jonas Kaufmann qui s’est excusé de sa défection auprès du public français en raison d’un souci aux cordes vocales, ni Sabine Devieilhe dans l’attente d’un heureux événement, cette production signée par le metteur en scène Robert Carsen poursuit brillamment sa route avec notamment trois jeunes sopranos éblouissantes, Nadine Koutcher, Ermonela Jaho et Stéphanie d’Oustrac.

Liset-Alea-se-lance-en-solo copie

Liset Alea se lance en solo

Liset-Alea-se-lance-en-solo copie 

Rencontre avec la chanteuse du groupe Nouvelle Vague, à l’occasion de la sortie de son premier album solo et du lancement de sa tournée. Une artiste à suivre !

Rocky baptise son premier album  Soft Machines

« Soft Machines » : Rocky premier round

Rocky baptise son premier album  Soft Machines Sortie album le 26 octobre 2016

Multi-instrumentistes basés à Lille, Laurent Paingault, Tom Devos et Olivier Bruggeman officient au sein d’une première formation pop rock à la fin des années 90, sans vraiment obtenir le succès escompté. Plus passionnés par les sons du New York du début des années 80, par la house de Chicago ou par les ambiances survoltées des clubs de Manchester que par les guitares, ils croisent par le biais d’un ami commun Ines Kokou biberonnée au R’n’B et au hip hop. Cette rencontre au tournant de l’année 2010 sonne comme l’acte de naissance officiel de Rocky.

pone_radiant

Pone : « Radiant » premier album lumineux

pone_radiant

Après presque 20 années passées au sein de différentes formations comme les Svinkels ou encore Birdy Nam Nam, il était enfin temps de voir DJ Pone s’affranchir de son passé et de se tourner enfin vers l’avenir. C’est chose faite avec « Radiant » premier album lumineux, qui permet à Thomas Parent de son vrai nom, de laisser derrière lui les deux lettres de D et J devenues  trop réductrices, et peut être trop encombrantes.

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetition-Samson-et-Dalila---septembre-2016---Vincent-Pontet---OnP--4--800

Samson et Dalila, drame passionnel aux allures de soap à l’Opéra

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetition-Samson-et-Dalila---septembre-2016---Vincent-Pontet---OnP--4--800Jusqu'au 5 novembre 2016

Signe d’une certaine nostalgie pour un répertoire injustement oublié, l’opéra biblique de Camille Saint-Saëns fait un flamboyant retour sous la baguette très inspirée du chef Philippe Jordan. Portée par des chœurs et des chanteurs remarquables, dont la magnifique Anita Rachvelishvili, cette production est mise en scène par Damiano Michieletto, dont on avait adoré Le Barbier de Séville, mais qui ici manque sans doute de grâce.

2400x2400_grandchien_sanssticker-960x480

Barbagallo : Grand Chien, chronique d’une émancipation réussie

2400x2400_grandchien_sanssticker-960x480Sortie le 28 octobre 2016

Deux ans après la sortie d’Amor de Lonh diffusé à l’époque par La Souterraine, Julien Barbagallo revient mettre une tarte à la chanson française avec « Grand Chien », pris du surnom qui lui est donné en Australie (big dog).

salonen

Le grand chef finlandais Esa-Pekka Salonen est de retour avec sa Philharmonia Orchestra

salonenLe 22 septembre 2016

Magnifique performance du Philharmonia sous la baguette de Esa-Pekka Salonen.

Daniel-Harding-ODP-4Julian-Hargreaves

Daniel Harding ouvre la saison 2016-2017 de l’Orchestre de Paris avec Schumann

 

Daniel-Harding-ODP-4Julian-HargreavesA tout juste 40 ans, le chef britannique Daniel Harding a ouvert  la nouvelle saison de l’Orchestre de Paris avec les « Scènes de Faust » de Robert Schumann données à la Philharmonie les 16 et 18 septembre. Un concert d’un romantisme passionné avec les solistes Hanna-Elisabeth Müller et Mari Eriksmoen, le ténor Andrew Staples, le baryton Christian Gerhaher et la basse Franz-Josef Selig dans le rôle de Méphistophélès.

eliogabalo

Eliogabalo, un opéra rock et baroque à Garnier

eliogabalo

Le chef argentin Leonardo García Alarcón et le jeune metteur en scène Thomas Jolly ont travaillé de concert pour redonner à l’oeuvre de Francesco Cavalli l’éclat et la violence sulfureuse contenue dans ce livret anonyme. Un coup d’essai à l’Opéra de Paris qui se révèle un coup de maître.

IMG 1387 copie

Une Américaine à Paris: 5 lieux de la musique

IMG 1387 copie

Grâce à la diversité propre d'une grande ville cosmopolite, Paris déborde de magie sonore. Les quais résonnent avec les chansons des musiciens de rue, ainsi que celles des oiseaux. Des petits souffles de musique nous taquinent à tous les coins des rues—pour disparaître aussi vite qu’ils sont venus.

Les Plages Electroniques 2016

Les meilleurs festivals de musique été 2016

Les Plages Electroniques 2016
Vous aimez la musique ? Nous avons fait pour vous la liste des festivals de cet été !
Aïda-à-lOpéra-Bastille

L’or des voix féminines pour Aïda à l’Opéra Bastille

Aïda-à-lOpéra-Bastille

Dans la mise en scène politique d’Olivier Py et dans les décors rutilants de Pierre-André Weitz, Sondra Radvanovsky et Anita Rachvelishvili donnent aux deux héroïnes égyptiennes une humanité bouleversante.

Agenda

Vernissages - Paris - Décembre 2016

Vernissages - Paris - Décembre 2016

Décembre 2016

Au mois de novembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Décembre 2016

Sorties ciné - Décembre 2016

Décembre 2016

Quels sont les films qui sortent en décembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...