bandeau-transparent

Eugene-Oneguine

Eugène Onéguine triomphe à l’Opéra Bastille

Eugene-Oneguine

Dans l’opéra le plus célèbre de Tchaikovski, mis en scène par Willy Decker à Bastille, Anna Netrebko provoque des salves d’applaudissements. Une production éblouissante à tous égards, dont on appréciera les choeurs somptueux dirigés par José Luis Basso.

clet-adelap-5436

Le Club Artistik Rezo : des sorties culturelles gratuites toute l’année

clet-adelap-5436
L’association Artistik Rezo, au cœur de la vie culturelle parisienne depuis 1999, permet à ses adhérents d’accéder à sa billetterie en ligne gratuite pendant un an. À vous les théâtres, cinémas, expos et autres concerts de Paris !
marvellouss

Marvellous Island Festival V : la tête dans les étoiles

marvelloussDu 5 au 7 mai 2017

Pour la cinquième année consécutive, le Marvellous Island Festival a fait son retour sur la plage de Torcy les 6 et 7 mai pour le plus grand bonheur des amoureux de la musique électronique ! 68 artistes internationaux étaient là pour partager leur passion et faire l'éloge de la Deep House.

59-20170505-68VP

Pelléas et Mélisande : le ténébreux mystère de l’amour au TCE

59-20170505-68VP

Du 9 mai 2017 au 17 mai 2017

Dans une scénographie plus noire que les ténèbres marines, le patron de la Comédie Française, Eric Ruf, propose sa vision de l’opéra unique de Debussy sur le poème de Mæterlinck. Le mystère de ce drame passionnel et la puissance vibrante des chanteurs, dont Patricia Petibon, contribuent à rendre ce spectacle captivant.


1

Le 360 Paris Music Factory : laboratoire de création musicale

1Dès 2018

C’est au cœur de la Goutte d’Or (au 28 rue Stephenson) que la première pierre du 360 Music Factory a été posée, le 5 décembre 2016, inaugurant un projet innovant. Si le directeur du projet, Saïd Assadi ne s’est pas encore prononcé sur la date d’ouverture au public, on peut espérer un lancement au premier trimestre 2018.

Emilie Brouchon   Opera national de Paris-Wozzeck-16.17---Emilie-Brouchon---OnP--13--800

Wozzeck, chef-d’oeuvre de Berg dans l’éblouissante mise en scène de Marthaler

Emilie Brouchon   Opera national de Paris-Wozzeck-16.17---Emilie-Brouchon---OnP--13--800Jusqu'au 15 mai 2017

Créée il y a huit ans, cette production revient à l’Opéra Bastille portée par de merveilleux interprètes. La pièce révolutionnaire de Büchner, qui raconte le meurtre passionnel commis par un pauvre soldat sur sa fiancée, nous bouleverse aujourd’hui par son écriture fragmentée, la puissance incroyable de la musique dans la mise en scène formidable de Christoph Marthaler. Un moment d’une fulgurante humanité.


Wagram_Orchestre_Colonne-1

L'Orchestre Colonne accueilli avec prestige à la salle Wagram

Wagram_Orchestre_Colonne-1Du 16 septembre 2016 au 11 juin 2017

Ne manquez pas les prochains concerts de l’Orchestre Colonne et découvrez l’acoustique exceptionnelle de la salle Wagram, à deux pas de l’Arc de Triomphe !

9 Alcione DR Vincent Pontet

Une Alcione acrobatique entre à l’Opéra Comique

9 Alcione DR Vincent PontetJusqu'au 7 mai 2017

Dans une salle entièrement remise à neuf après dix-huit mois de travaux, la Salle Favart toute flambante accueille une oeuvre datant de 300 ans, qui n’a pas été reprise à Paris depuis 1771! Le maître du baroque Jordi Savall à la baguette dirige l’orchestre et les choeurs du Concert des Nations et deux jeunes femmes, Louise Moaty metteur en scène et Raphaëlle Boitelle, chorégraphe, s’attaquent à cette oeuvre que Marin Marais affectionnait et dont on découvre la « tempête » si théâtrale.

La Chose commune c Christophe Raynaud De Lage 0264 copie

David Lescot chante la Commune dans une explosion de jazz

La Chose commune c Christophe Raynaud De Lage 0264 copieJusqu'au 29 avril 2017, puis à Marciac, Caen, Nevers

Il faut une bonne dose de talent et d’énergie pour chanter la révolte des Communards, ce printemps politique et social de 1871 qui s’est achevé dans un bain de sang. David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville, s’entoure d’un ensemble de jazz dirigé par Emmanuel Bex, du rappeur américain Mike Ladd et de la chanteuse Elise Caron pour présenter un cabaret joyeux et  nostalgique à la gloire de Louise Michel, d’Elizabeth Dmitrieff et d’Arthur Rimbaud, et de leur utopie revigorante.

Elisa Haberer   Opera national de Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800

La Fille de neige embrase la Bastille

Elisa Haberer   Opera national de Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800Jusqu'au 3 mai 2017

Superbe entrée au répertoire de l’Opéra de Paris avec cet opéra du Russe Rimski-Korsakov (1882) monté avec une inspiration poétique et humoristique par le metteur en scène et scénographe Dmitri Tcherniakov. Dans le rôle titre, la jeune soprano Aida Garifullina est exceptionnelle d’émotion et de pureté musicale. Un conte très russe, qui nous fait tous monter au ciel.

Demon-Dayz

« Demon Dayz » : Gorillaz lance son festival pour fêter son nouvel album

Demon-Dayz

Le groupe de Damon Albarn et Jamie Hewlett à qui on doit le mythique « Feel Good Inc. » organise en juin 2017 son premier festival en Angleterre.

Lamomali---M

« Lamomali » le nouvel album de -M- célèbre l’Afrique

Lamomali---M

Cinq ans après son dernier album solo « Îl », plein de douceur et de poésie aux teintes bleutées, -M- est de retour avec une nouvelle aventure ensoleillée.

FROM_DEEWEE_album_by_Thomas_Subreville

Soulwax : L'electro à la sauce Belge

FROM_DEEWEE_album_by_Thomas_Subreville

Depuis un peu plus de vingt ans les frères Dewaele, Stephen et David, multiplient les projets les plus fous mais aussi les plus créatifs que ce soit sous 2Many DJ's ou encore Soulwax. Accrochez-vous bien. En l'espace de quelques années ils ont créé le Despacio, club miniature ambulant où durant plus de 8h ils passaient des vinyles avec leur pote James Murphy de LCD Soundsystem, sans parler de leur projet radio Soulwax ou ce n'est pas moins de 24 mix de chacun 1 heure qui ont été élaborés ou plus récemment encore la bande originale de Belgica pour laquelle ils ont donné vie à pas moins de 10 groupes virtuels pour composer l'habillage musical du film de Felix Van Groeningen.

Pochette_LASKIZ_

Laskiz : « On veut rester dans quelque chose d’assez abstrait »

Pochette_LASKIZ_ 

Un tout nouveau groupe électro pop se lance. L’occasion pour nous d’aller à sa rencontre surtout que Laskiz est à suivre de près ! 

Kurt Van Der Elst   Opera national de Paris-Trompe-la-Mort-16-17--c--Kurt-Van-der-Elst---OnP--20--800

Trompe-la-mort, une descente dans les enfers du Palais Garnier

Kurt Van Der Elst   Opera national de Paris-Trompe-la-Mort-16-17--c--Kurt-Van-der-Elst---OnP--20--800Du 16 mars au 5 avril 2017

C’est une création mondiale. Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, a commandé au compositeur italien Luca Francesconi une oeuvre inspirée par la littérature française. Dans la «Comédie Humaine » de Balzac, il y a un personnage de bagnard qui poursuit sa vengeance sociale sous plusieurs identités, jusqu’au triomphe final et sa pleine réintégration dans une société corrompue. Dans cet opéra, Laurent Naouri triomphe avec le rôle titre, dirigé dans la fosse par Susanna Mälkki et sur scène par Guy Cassiers. Pari gagné !

nomoneykids

No Money Kids: L'électro-blues des oubliés

nomoneykids
No Money Kids prône la bonne éducation des quartiers populaires. Leur musique rugueuse, sans artifices, mais harmonieuse, résonne comme une lettre ouverte destinée aux gens dont on ne prête pas attention. Un duo né il y a trois ans qui fait vibrer les guitares en concert.
Vincent Pontet   Opera national de Paris-Avant-Premiere-Carmen-16-17---Vincent-Pontet---OnP--74--800

Une Carmen torride qui enflamme la Bastille

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Avant-Premiere-Carmen-16-17---Vincent-Pontet---OnP--74--800Du 10 mars au 16 juillet 2017

Loin des clichés et du folklore andalou, l’opéra le plus populaire de Georges Bizet est donné aujourd’hui dans une mise en scène de l’Espagnol Calixto Bieito avec le ténor Roberto Alagna dans le rôle de José. Une vision spectaculaire et violente, très crue, du monde contemporain à la gloire d’une femme très libre.

mesparrow

Mesparrow : au son du moineau

mesparrow
Une voix, un murmure, une onomatopée voire un fredonnement…Bienvenue dans le monde sensible de Mesparrow ! Un univers onirique, où la voix joue le rôle de leader et de son, où les mots stimulent l’imaginaire. Portrait d’une artiste et de son album Jungle Contemporaine.
blondino

Blondino "Jamais sans la nuit questionne mon rapport au monde"

blondino

Rencontre avec Blondino, auteure d'un premier album d'electro pop, nocturne et lunaire, bleu nuit et bleu ciel, intime et politique: Jamais sans la nuit. 

20170218-70VP

Un retour d’Ulysse fabuleux au TCE avec Rolando Villazón

20170218-70VPDu 28 février au 13 mars 2017

Quand l’opéra vénitien est représenté avec la vitalité et la truculence qui siéent au baroque, alors le théâtre donne à cette musique le meilleur de ce que peut produire un opéra, une fête donnée par des chanteurs et des musiciens pleinement investis pour ravir le spectateur. Trois femmes, Emmanuelle Haïm à la baguette, Mariame Clément à la mise en scène, Julia Hansen à la scénographie, font un triomphe actuellement au TCE avec cette œuvre sublime de Claudio Monteverdi.


Agenda

Vernissages - Paris - Mai 2017

Vernissages - Paris - Mai 2017

Mai 2017

Au mois de mai , de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Mai 2017

Sorties ciné - Mai 2017

Mai 2017

Quels sont les films qui sortent en Mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...