La Walkyrie – Opéra Bastille
Première journée de L’Anneau du Nibelung, La Walkyrie suit le prologue de L’Or du Rhin. L’Or du Rhin privilégiait les ensembles et les communautés, La Walkyrie confronte des individualités.
Le premier acte rassemble trois personnages : Hunding, Sieglinde, qui lui a été mariée de force, et celui qu’elle va elle-même baptiser Siegmund, son frère disparu et retrouvé, son amant et le père de Siegfried, conçu – comme l’indique la musique – à la fin de ce premier acte. Celui-ci, qui s’ouvre par un orage impressionnant, se passe dans de lourdes ténèbres et dans une atmosphère menaçante, jusqu’à ce que le frère et la sœur se retrouvent. C’est alors que surgit un printemps enivrant, musique d’un rare érotisme.
Le deuxième acte, où l’on retrouve Wotan et Fricka, introduit le personnage de Brünnhilde, la walkyrie, fille de Wotan et Erda. Ce deuxième acte, fascinant, se déploie dans les brumes du Walhalla ainsi que sur la surface désolée de la terre. Il s’ouvre par deux grands monologues de Fricka et Wotan, expression de leur solitude, et se poursuit avec deux duos eux- mêmes très contrastés : celui, cauchemardesque, de Siegmund et Sieglinde, et celui, d’un ton solennel et héroïque, de Siegmund et Brünnhilde.
Le troisième acte s’ouvre sur la célèbre chevauchée des walkyries, les sept sœurs de Brünnhilde, favorite de son père. Cet acte est dominé par un duo grandiose, celui du père face à la fille qui l’a trahi. Il s’achève par des adieux bouleversants, une des scènes les plus purement lyriques de l’œuvre de Wagner. mais ne lui ressemble guère. Le livret est écrit en 1851-1852 et la musique entre 1854 et 1856. L’œuvre se présente en trois actes, tous trois également dans des atmosphères très contrastées. Et si
La Walkyrie, Wagner
DIE WALKÜRE
PREMIERE JOURNEE EN TROIS ACTES DU FESTIVAL
SCÉNIQUE L’ANNEAU DU NIBELUNG (1870)
MUSIQUE DE RICHARD WAGNER (1813-1883)
LIVRET DU COMPOSITEUR
En langue allemande
PHILIPPE JORDAN Direction musicale
GÜNTER KRÄMER Mise en scène
JÜRGEN BÄCKMANN Décors
FALK BAUER Costumes
DIEGO LEETZ Lumières
OTTO PICHLER Mouvements chorégraphiques
ROBERT DEAN SMITH Siegmund
GÜNTHER GROISSBÖCK Hunding
FALK STRUCKMANN (31 mai, 5, 9, 16, 20, 29 juin)
THOMAS JOHANNES MAYER (13, 23, 26 juin) Wotan
RICARDA MERBETH Sieglinde
KATARINA DALAYMAN Brünnhilde
YVONNE NAEF Fricka
MARJORIE OWENS Gerhilde
GERTRUD WITTINGER Ortlinde
SILVIA HABLOWETZ Waltraute
WIEBKE LEHMKUHL Schwertleite
BARBARA MORIHIEN Helmwige
HELENE RANADA Siegrune
NICOLE PICCOLOMINI Grimgerde
ATALA SCHÖCK Rossweisse
Du 31 mai au 29 juin 2010 à 18h
Informations / Réservations: 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute) ou sur le site de l’Opéra Bastille.
Tarifs : 180€, 160€, 135€, 110€, 80€, 50€, 30€, 15€, 5€
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Métro Bastille (ligne 1, ligne 5 et ligne 8)
Articles liés
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...
Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...
Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...