0 Shares 922 Views

Ligeti et Strauss, dirigés magistralement par Philippe Jordan

15 novembre 2009
922 Vues
IMG_6635-Johannes_Ifkovits

 

Le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, au parcours saisissant, il n’a que 35 ans, a convaincu le public de la Bastille.

De mémoire, sans partition, il dirige avec brio les 120 musiciens du poème symphonique monumental de Richard Strauss. Très droit, élégant et superbe, il emmène avec lui la salle dans l’oeuvre magnifique, Eine Alpensinfonie, op. 64.

Cette oeuvre colossale, de près d’une heure, exigeante, aérienne, grandiose, et émouvante, se présente d’abord comme une longue promenade dans les montagnes, mais en réalité nous ramène plutôt à la destinée humaine. Hommage au peintre suisse Karl Stauffer-Bern, qui se suicida à l’âge de 34 ans, c’est après la mort de Nietzsche, en 1900, que Strauss travailla pour la première fois à cette oeuvre grandiose qui devait s’appeler La tragédie de l’artiste.
La performance des cuivres de l’orchestre a été particulièrement applaudie.

En première partie, c’est une des dernières oeuvres de Ligeti, le concerto pour violon, qu’Isabelle Faust a interprétée brillamment, avec rigueur et pugnacité. Une oeuvre surprenante, légère et violente, amusante et envoûtante, très énigmatique.
Par son caractère intime, mais d’une virtuosité extrême, cette pièce surprend un peu, dans cette grande salle de La Bastille.

Marie Torrès

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo l’entretien avec Philippe Jordan.

 

PHILIPPE JORDAN Direction musicale
ISABELLE FAUST Violon

GYÖRGY LIGETI
Concerto pour violon
RICHARD STRAUSS
Eine Alpensinfonie, op. 64

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
113 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
223 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
160 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...