Bannière

425001167-diffusionDu 12 au 22 mars 2011
Théâtre des Champs-Elysées

Moment phare de sa saison 2010/11 : le Théâtre des Champs-Elysées présente enfin une version scénique de l’Orlando Furioso, chef d’œuvre de Vivaldi. Confiée à Pierre Audi, sa mise en scène est un mélange de modernité et de classicisme dont le réel succès réside dans son éblouissante distribution.



Sept ans après la redécouverte de l’Orlando Furioso par le label Naïve et le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, la folie vivaldienne est plus que jamais palpable en 2011. Pour comprendre cela, il faut remonter en octobre 2003. L’opéra du maître vénitien est alors présenté au Théâtre des Champs-Elysées en version concert. Son succès est immédiat. Il en résultera un disque devenu aujourd’hui incontournable enregistré en 2004. Depuis, les concerts se succèdent et récoltent toujours autant d’intérêt. Pourquoi avoir donc autant attendu avant de présenter une version scénique composée par la même équipe musicale ? Jean-Christophe Spinosi et Frédéric Delaméa en livre un élément dans l’article « Sept ans de réflexion » publié dans le programme: « Avec le passage du temps et l’accumulation des expériences, le génie psychologique de Vivaldi nous saisit de manière encore plus forte que par le passé. »


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Intrigue à Venise

Cette réflexion semble être le point d’ancrage de la mise en scène conçue par Pierre Audi. On ne trouvera donc pas d’effets visuels à haute dose ou de magie à proprement parler mais une conception psychologique qui atteindra son paroxysme au 3ème acte. Les récitatifs sont en effet nombreux et les trois actes radicalement différents. L’action du premier repose sur la présentation des personnages tandis que le fantastique se dévoile dans le second avant de se terminer dans la tragédie grecque dans le troisième. Ce déroulement va de paire avec la mise en scène de Pierre Audi. Dotés d’une vision sombre et mélancolique aux couleurs grisâtres, les décors semblent faire écho à la nouvelle conception graphique du Théâtre des Champs-Elysées et nous transportent dans une Venise mystérieuse proche du célèbre jeu de société Intrigue à Venise. On se croirait au sein du palais Danieli, plus particulièrement au premier acte où un système de poupées russes est utilisé pour les décors. Se dévoilent alors petit à petit des parties de ce palais avant qu’une fade lagune apparaisse en fond de scène. L’aspect mystique du deuxième acte se résume quant à lui en un beau lustre verre bouteille fumant et à une table et une chaise géantes où se cachent les personnages. Le troisième acte est en revanche parfait, alliant finesse et psychologie. On perçoit du Chéreau dans les gestes et les mouvements de chacun, enfermé dans son propre monde et cherchant une sortie à ses terribles affres.


Présence rare et unique de Marie-Nicole Lemieux

A ce propos, le personnage principal Orlando brille pour sa transformation physique et lyrique. Pour exprimer sa folie naissante, Vivaldi brouille la partition où s’alternent vers la fin du deuxième acte récitatifs et ariosos divers. Qui mieux que Marie-Nicole Lemieux pouvait interpréter ce rôle ? On sent dans son jeu à la fois du Jack Nicholson dans Vol au-dessus d’un nid de coucou et du Robert de Niro dans L’éveil. Elle est en pleine maturité et propose un délire scénique unique en son genre. Si son personnage paraît plus effacé, le Ruggiero de Philippe Jaroussky reste néanmoins bel et bien aussi dans les mémoires. Son air Sol da te accompagné d’une magnifique flûte traversière est tout simplement un pur instant lyrique comme on en entend rarement. L’Alcina de Jennifer Larmore avec ses six airs apparaît cruel et ferme. On est loin de ses rôles rossiniens mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne nous laisse pas indifférent. Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus connaissent maintenant cette partition sur le bout des doigts. On s’amusera même à apercevoir son chef d’orchestre prendre lui-même le violon le temps d’une allusion musicale.

Edouard Brane


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

spectacle-octobreOctobre 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

News image

Top 10 des soirées à vivre en octobre 2014

musique-octobreOctobre 2014

Avec des soirées autour des labels ClekClekBoom, Hotflush ou Kompakt et de beaux-après-midis menés par Ricardo Villalobos ou Lil’Louis, le mois d’octobre s’annonce enchanteur. Il va faire chaud sur les dancefloors ...

News image

Sorties ciné - Octobre 2014

cinma-octobreOctobre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux…

News image

Vernissages - Paris - Octobre 2014

art-octobreOctobre 2014

Au mois d'octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

Please update your Flash Player to view content.

Domaine Jazz - Café de la danse

domainejazz-web Du 21 au 23 octobre 2014 Domaine Jazz est un temps de rencontre sur 4 soirs entre notes et cépages, les chemins mélodiques et le voyage entre les tanins.... Read more..

4ème édition du concours international de Belcanto Vincenzo Bellini

belcanto Du 30 au 31 octobre 2014 Depuis sa création en 2010 par le chef italien Marco Guidarini, cette compétition a acquis unesolide réputation dans le paysage... Read more..

Danielle Laval en concert - Eglise des Billettes

danielle_laval Le samedi 6 décembre 2014 Danielle Laval propose un récital autour des variations pour piano de Mozart. Read more..

Keiichiro Shibuya / Perfect Privacy - Théâtre du Châtelet

Affiche-Shibuya-698x1024 Le lundi 20 octobre 201 Keiichiro Shibuya, compositeur de THE END -opéra vocaloid donné en 2013 au Théâtre du Châtelet- revient aujourd'hui avec... Read more..

Le Jour où je suis devenue chanteuse black - Le Sentier des Halles

chanteuse À partir du 29 septembre 2014 "Comment peut-on devenir une reine de la soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord-Pas de... Read more..

Oldelaf en concert au Zénith

Odelaf-en-concert-au-Zenith3 Le samedi 29 novembre 2014 Chanteur à la tristitude joyeusement communicative, bête et méchant pour les enfants, Oldelaf... Read more..

Blond and Blond and Blond - Le Sentier des Halles

blond Du 13 janvier au 31 décembre 2014 Tø, Mär & Glär sont des frères et soeurs qui nous viennent de Suède. Après avoir conquis leur pays originel... Read more..

Faada Freddy en concert au Trianon

faada_freddy Le vendredi 28 novembre 2014 Il n’y a guère que Faada Freddy pour soulever l’enthousiasme de personnalités aussi éclectiques que Lenny Kravitz,... Read more..