BB Brunes – Nico Teen Love
Il y a encore quelques mois, personne ou presque n’aurait parié sur un tel retour. En effet, les BB Brunes ont changé. En mieux. Lucides, ils ont préféré se réfugier en Normandie pour l’enregistrement de l’album, loin du showbiz ambiant (pas forcément glorieux). De fait, cette liberté artistique a clairement été bénéfique pour que les compositions de leur leader Adrien Gallo sonnent bien. Et c’est le cas. Le résultat est tel qu’il n’y a rien à jeter dans ce Nico Teen Love.
Admiration pour Gainsbourg
Le groupe jongle bien entre rock à l’état pur (Seul ou accompagné, Dynamite, Ma Mods), poésie raffinée, (les excellents Lalalove you, Gare aux loups), et revendique ouvertement son admiration pour Serge Gainsbourg sur Nico Teen Love, une histoire à la Bonnie and Clyde, qui a lieu dans une station service.
Aussi, et contrairement à nombre d’artistes français qui ne cessent de pourrir les ondes avec des revendications puritaines ou encore avec des textes à revendre au secours populaire, les BB Brunes ne cherchent pas nécessairement à toucher un public particulier, mais parviennent tout de même à s’attirer les ferveurs de plusieurs générations grâce à l’expérience et l’innocence de leurs vingt ans.
On peut dire ce que l’on veut sur le groupe. Il n’empêche, dans un monde où l’épaisseur du portefeuille est plus important que l’art, ces quatre dandys se sont permis de refuser des collaborations avec des habitués du haut des charts (dont Pascal Obispo) pour rester intègres, et ça, c’est déjà énorme.
Peu importe l’avenir qui leur est réservé, les BB Brunes se sont définitivement débarrassés de cette image de baby rockeurs et se moquent de ce qui peut leur arriver. Avec Nico Teen Love, ils ont désormais l’album pour asseoir cette insouciance.
Olivier Cougot
Nico Teen Love – BB Brunes
Sortie album le 16 novembre 2009
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3OHZmS341sQ[/embedyt]
Retrouvez aussi Nico Teen Love sur le site de la Fnac.
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





