iziaJuin 2009

Mi-ange mi-démon, la fille de Jacques Higelin dévoile son talent au travers d’un rock aussi explosif que sensuel. Premiers regards sur un album éponyme étonnament brillant.



Izia, 18 ans, rockeuse et survoltée. Voilà qui aura de quoi faire parler d’elle dans les mois et les années à venir car cette petite du nom d’Higelin, véritable phénomène sur scène, a vraiment de qui tenir.

Sans vraiment y prêter gare, elle grandit dans un univers empreint de rythmes et de mélodies, de répétitions et d’improvisations, puis un beau jour s’y met elle aussi.

Ne soyons donc pas médisants, papa est dans le métier, les gènes musicaux sont bien là, mais cela ne fait pas tout. Tombé du berceau, ce jeune oiseau s’avère vite talentueux, créatif et décidé à voler de ses propres ailes. Monter sur scènes, déchaîner les foules, c’est comme cela qu’Izia, petit bout de femme à la coupe sauvageonne, se fait un nom, ou mieux, une sorte de mythe. C’est la ruée vers un rock explosif, déluré, mené à bout de voix.

On est curieux tout d’abord. Cette jeune pousse a de l’énergie pour mille, une voix à toute épreuve vacillant entre grave et aigue, entre puissance et fragilité. Dès la première chanson (Back In Town) on ne s’y trompe pas : oui, c’est bel et bien du rock, et oui c’est bel et bien une femme à la maîtrise vocale impressionnante. Une voix rauque et criarde, mais, décelé soudain, ça et là par petites touches, un charme frêle. Tiens tiens. On continue, on se laisse surprendre par les explosions électriques, les petits « bridges » suaves et tendres entre deux débandades (Life Is Going Down, plein d’émotion), les rythmes saccadés (Lola) et saturés des guitares. On apprécie les variations, les changements, les arrangements de chaque chanson (le titre Blind qui dévie même vers le funk) souvent menés avec fougue, entre colère et douceur. C’est un rock en ébullition qui, avec un peu de bouteille, réserve de belles surprises à l’avenir.

Annabelle Verjus

Tags: Musique

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

spectacle-octobreOctobre 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

News image

Top 10 des soirées à vivre en octobre 2014

musique-octobreOctobre 2014

Avec des soirées autour des labels ClekClekBoom, Hotflush ou Kompakt et de beaux-après-midis menés par Ricardo Villalobos ou Lil’Louis, le mois d’octobre s’annonce enchanteur. Il va faire chaud sur les dancefloors ...

News image

Sorties ciné - Octobre 2014

cinma-octobreOctobre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux…

News image

Vernissages - Paris - Octobre 2014

art-octobreOctobre 2014

Au mois d'octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

Please update your Flash Player to view content.

Domaine Jazz - Café de la danse

domainejazz-web Du 21 au 23 octobre 2014 Domaine Jazz est un temps de rencontre sur 4 soirs entre notes et cépages, les chemins mélodiques et le voyage entre les tanins.... Read more..

4ème édition du concours international de Belcanto Vincenzo Bellini

belcanto Du 30 au 31 octobre 2014 Depuis sa création en 2010 par le chef italien Marco Guidarini, cette compétition a acquis unesolide réputation dans le paysage... Read more..

Danielle Laval en concert - Eglise des Billettes

danielle_laval Le samedi 6 décembre 2014 Danielle Laval propose un récital autour des variations pour piano de Mozart. Read more..

Keiichiro Shibuya / Perfect Privacy - Théâtre du Châtelet

Affiche-Shibuya-698x1024 Le lundi 20 octobre 201 Keiichiro Shibuya, compositeur de THE END -opéra vocaloid donné en 2013 au Théâtre du Châtelet- revient aujourd'hui avec... Read more..

Le Jour où je suis devenue chanteuse black - Le Sentier des Halles

chanteuse À partir du 29 septembre 2014 "Comment peut-on devenir une reine de la soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord-Pas de... Read more..

Oldelaf en concert au Zénith

Odelaf-en-concert-au-Zenith3 Le samedi 29 novembre 2014 Chanteur à la tristitude joyeusement communicative, bête et méchant pour les enfants, Oldelaf... Read more..

Blond and Blond and Blond - Le Sentier des Halles

blond Du 13 janvier au 31 décembre 2014 Tø, Mär & Glär sont des frères et soeurs qui nous viennent de Suède. Après avoir conquis leur pays originel... Read more..

Faada Freddy en concert au Trianon

faada_freddy Le vendredi 28 novembre 2014 Il n’y a guère que Faada Freddy pour soulever l’enthousiasme de personnalités aussi éclectiques que Lenny Kravitz,... Read more..