iziaJuin 2009

Mi-ange mi-démon, la fille de Jacques Higelin dévoile son talent au travers d’un rock aussi explosif que sensuel. Premiers regards sur un album éponyme étonnament brillant.



Izia, 18 ans, rockeuse et survoltée. Voilà qui aura de quoi faire parler d’elle dans les mois et les années à venir car cette petite du nom d’Higelin, véritable phénomène sur scène, a vraiment de qui tenir.

Sans vraiment y prêter gare, elle grandit dans un univers empreint de rythmes et de mélodies, de répétitions et d’improvisations, puis un beau jour s’y met elle aussi.

Ne soyons donc pas médisants, papa est dans le métier, les gènes musicaux sont bien là, mais cela ne fait pas tout. Tombé du berceau, ce jeune oiseau s’avère vite talentueux, créatif et décidé à voler de ses propres ailes. Monter sur scènes, déchaîner les foules, c’est comme cela qu’Izia, petit bout de femme à la coupe sauvageonne, se fait un nom, ou mieux, une sorte de mythe. C’est la ruée vers un rock explosif, déluré, mené à bout de voix.

On est curieux tout d’abord. Cette jeune pousse a de l’énergie pour mille, une voix à toute épreuve vacillant entre grave et aigue, entre puissance et fragilité. Dès la première chanson (Back In Town) on ne s’y trompe pas : oui, c’est bel et bien du rock, et oui c’est bel et bien une femme à la maîtrise vocale impressionnante. Une voix rauque et criarde, mais, décelé soudain, ça et là par petites touches, un charme frêle. Tiens tiens. On continue, on se laisse surprendre par les explosions électriques, les petits « bridges » suaves et tendres entre deux débandades (Life Is Going Down, plein d’émotion), les rythmes saccadés (Lola) et saturés des guitares. On apprécie les variations, les changements, les arrangements de chaque chanson (le titre Blind qui dévie même vers le funk) souvent menés avec fougue, entre colère et douceur. C’est un rock en ébullition qui, avec un peu de bouteille, réserve de belles surprises à l’avenir.

Annabelle Verjus

Tags: Musique

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Sorties ciné - Septembre 2014

cinema-septembreSeptembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Lyon en septembre : carrefour mondial de la création chorégraphique

spectacle-septembreDu 10 au 30 septembre 2014

Avec une vingtaine de premières mondiales ou françaises, toutes d’envergure par ailleurs, la Biennale de la danse hisse Lyon au rang de capitale mondiale de la danse. De Benjamin Millepied à l’Afrique du Sud, de Forsythe au flamenco, du hip-hop à Jan Fabre, la programmation est aussi éclectique que ...

News image

Vernissages - Paris - Septembre 2014

art-septembreSeptembre 2014

Dès la rentrée de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Please update your Flash Player to view content.

Objekt et Snowball par Signal - Le Glazart

objektsnowball Le 13 septembre 2014 Objekt est l’un des artistes les plus novateurs du moment.Valeur montante anglaise, artiste hybride, adepte de sons breakés qui... Read more..

José James - Jazz à la Villette 2014

jos_james Le 11 septembre 2014 Rendez-vous incontournable de la fin d'été, Jazz à la Villette présente toutes les nuances du jazz, croise les styles... Read more..

Festival Les Inrocks Philips

lykke_li Du 11 au 18 novembre 2014  L’incontournable festival les inRocKs est de retour en 2014! Et cette année ce sera la suédoise Lykke... Read more..

Ernest - Les Trois Baudets

ernest Le 25 septembre 2014 Entrez dans le monde fabuleux d'Ernest ! En scène, c’est un spectacle total, décor, costumes, instruments customisés, dans une... Read more..

Le Concert sans Retour de Cinq de Coeur - Théâtre Le Ranelagh

cinq Du 27 septembre au 31 décembre 2014Ce soir, c’est « Concert Prestige », pour Cinq de Cœur ! Le quintette a cappella attaque son fameux programme... Read more..

Emile Parisien & Vincent Peirani - Duc des Lombards

630x355_peiraniparisien_2014_act_grosse-geldermann_500 Du 22 au 24 septembre 2014 Emile Parisien & Vincent Peirani forme un duo atypique et créatif, qui insuffle un vent de fraicheur et de poésie... Read more..

Mutant Area invite Rephlex - Le Glazart

black_devil Le 29 août 2014 Le label d’Aphex Twin, créé il y a 23 ans, a hébergé toutes sortes de musiques mutantes et redéfini à lui seul les frontières... Read more..

Signal #8 - Le Glazart

signal Le 6 septembre 2014 C’est l’heure de la rentrée pour Signal ! Glazart et Exploration unissent une fois de plus leurs forces pour vous proposer une... Read more..