iziaJuin 2009

Mi-ange mi-démon, la fille de Jacques Higelin dévoile son talent au travers d’un rock aussi explosif que sensuel. Premiers regards sur un album éponyme étonnament brillant.



Izia, 18 ans, rockeuse et survoltée. Voilà qui aura de quoi faire parler d’elle dans les mois et les années à venir car cette petite du nom d’Higelin, véritable phénomène sur scène, a vraiment de qui tenir.

Sans vraiment y prêter gare, elle grandit dans un univers empreint de rythmes et de mélodies, de répétitions et d’improvisations, puis un beau jour s’y met elle aussi.

Ne soyons donc pas médisants, papa est dans le métier, les gènes musicaux sont bien là, mais cela ne fait pas tout. Tombé du berceau, ce jeune oiseau s’avère vite talentueux, créatif et décidé à voler de ses propres ailes. Monter sur scènes, déchaîner les foules, c’est comme cela qu’Izia, petit bout de femme à la coupe sauvageonne, se fait un nom, ou mieux, une sorte de mythe. C’est la ruée vers un rock explosif, déluré, mené à bout de voix.

On est curieux tout d’abord. Cette jeune pousse a de l’énergie pour mille, une voix à toute épreuve vacillant entre grave et aigue, entre puissance et fragilité. Dès la première chanson (Back In Town) on ne s’y trompe pas : oui, c’est bel et bien du rock, et oui c’est bel et bien une femme à la maîtrise vocale impressionnante. Une voix rauque et criarde, mais, décelé soudain, ça et là par petites touches, un charme frêle. Tiens tiens. On continue, on se laisse surprendre par les explosions électriques, les petits « bridges » suaves et tendres entre deux débandades (Life Is Going Down, plein d’émotion), les rythmes saccadés (Lola) et saturés des guitares. On apprécie les variations, les changements, les arrangements de chaque chanson (le titre Blind qui dévie même vers le funk) souvent menés avec fougue, entre colère et douceur. C’est un rock en ébullition qui, avec un peu de bouteille, réserve de belles surprises à l’avenir.

Annabelle Verjus

Tags: Musique

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Top 10 des concerts à voir en septembre 2014

musique-septembreSeptembre 2014

 Après la fin des derniers festivals d’été, les musiciens se réfugient dans les salles de concert. Dès ce mois-ci, Paris commence à vibrer de mille sons. Avec des découvertes, des confirmations et même un retour ...

News image

Sorties ciné - Septembre 2014

cinema-septembreSeptembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Les 10 pièces incontournables de la rentrée - Septembre 2014

spectacle-septembreSeptembre 2014

 Pendant qu’une grande partie du pays est en vacances d’été, paressant en bord de mer ou peinant à vélo dans la montagne, les acteurs, eux, passent leur mois d’août en répétition. La rentrée de septembre est celle des écoliers et des spectacles. Pour ces derniers, il devra s’agir de démarrer le mieux possible et de durer le plus longtemps possible. La recette du succès ? Une bonne pièce, des acteurs expérimentés qui s’entendent et un metteur en scène à leur service, subtil mais présent. Voici ...

News image

Vernissages - Paris - Septembre 2014

art-septembreSeptembre 2014

Dès la rentrée de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Please update your Flash Player to view content.

Concert de Timothée Levi - La pyramide de chaussures

Le 20 septembre 2014Lancée en 1995 par Handicap International, la Pyramide de chaussures a permis de collecter plus de 2 millions de signatures de pétition... Read more..

Soirée Jazz Hip Hop - La Maroquinerie

Jazz-Hip-hop Le vendredi 17 octobre 2014 Plus qu'un simple concert, Rythm and Town en partenariat avec le Fake propose une série de concerts à Paris, pour promouvoir... Read more..

Concert Evenement d' Afuriko, le world jazz duo en concert avec le saxophoniste Bruno Wilheim

afuriko Le mardi 21 octobre 2014AfuriKo est né d'une rencontre à Paris entre la japonaise Akiko Horii et le franco-britannique Jim Funnell. Akiko, dont le prénom... Read more..

Asaf Avidan - Folies Bergère

asaf-avidan1 Les 23 et 24 septembre 2014 Après une année 2013 des plus magistrales en France (2 tournées à guichets fermés, 23 dates de festivals devant plus... Read more..

Pete Doherty - l'Alcazar

Pete-Doherty Le mardi 16 septembre 2014 Leader des Babyshambles et ex coleader des Libertines, Peter Doherty est surnommé l'enfant terrible du rock anglais. Ses styles... Read more..

Festival Only French - Pan Piper

OnlyFrench-RDVFrancofonik3-DossierPresse Samedi 27 septembre 2014Nouveau rendez-vous de la francophonie internationale à Paris, le festival Only French  s’installe au Pan Piper pour... Read more..

Mozart Requiem - web-série de Laurence Equilbey, Insula Orchestra et Accentus

A partir du 15 septembre 2014 La chef d’orchestre Laurence Equilbey, Insula orchestra, son ensemble sur instruments d’époque, et le choeur Accentus... Read more..

Talents Adami Chefs d’Orchestre 2014 - 4è édition - La Salle Gaveau

1BD_Julien_LEROY_Talent_Adami_Chef_dOrcheste_2014_161_2_2 Le mardi 23 septembre 2014 Dans le cadre de sa mission de promotion et d’accompagnement de carrière d’artistes, l’Association artistique de l’Adami... Read more..