
Habitué au rang de numéro un des charts outre-Manche depuis « Hopes and fears » en 2004, le groupe Keane fait depuis partie des groupes majeurs, attendus au tournant à chaque sortie d'un nouvel opus.
Un succès et une reconnaissance internationale donc, provoqué par une capacité du quatuor de l'East Sussex à fournir des tubes à la pelle depuis six ans. Cela dit, il semblerait que sur « Night train » la machine à succès se soit enraillée et que les redoutables compositions de Tom Chaplin, chanteur rondouillard à la voix mièvre, se soient éparpillées dans la spirale de la folie médiatique allouée aux anglais.
On peut se poser la question. Qu'a-t-il bien pu se passer depuis deux ans pour que le groupe ne réponde plus aux demandes externes qui consistaient à vouloir entendre des tubes ? Si leurs trois premiers albums n'avaient rien d'autres que des refrains à reprendre et à fredonner dans le métro, les quatre anciens pensionnaires de la Tonbridge School étaient au moins capables de donner envie de les écouter. Aujourd'hui, « Night train », constitué sous la forme d'un mini-album, fait office d'album-concept avec des interventions qui dénaturent littéralement les orientations initiales du gang (référence à Stop for a minute et Your love et leurs affreux beats rap). On dirait que tout a été fait pour que Chaplin et ses sbires s'éloignent d'une popularité qui les sauvait de leur réputation de « groupe à l'eau de rose ».
On peut tout de même noter la volonté de Keane d'avoir voulu changer de registre, en intégrant des sonorités jusque-là inexistantes chez eux (Ishin Denshin - You've got to change yourself et la voix féminine qui l'accompagne, version manga japonais) mais cela ne suffit pas.
Sans attendre de miracle de la part d'un groupe cantonné à écrire des singles, on pouvait tout de même s'attendre à mieux. Le temps d'Everybody's changing est déjà lointain. La déception prime.
Olivier Cougot
www.keanemusic.com
www.myspace.com/keane
Night train
Sortie le 10 mai 2010
| LCD Soundsystem - This is happening < Préc | Suivant > Sashird Lao - Open the Box |
|---|




























