0 Shares 1358 Views

Madjo – Trapdoor

17 septembre 2010
1358 Vues
Madjo - Trapdoor

Madjo - Trapdoor::

 

Depuis plusieurs années, il est de coutume en France d’accoucher des pires artistes. C’est ici qu’un premier paradoxe s’installe. Leurs disques se vendent sur la base de trois accords répétés et ce à des centaines de milliers d’unités. A contrario, il y a ceux qui ne bénéficient pas nécessairement des lauriers lancés par les auditeurs mais qui, et c’est une bonne chose, inspirent le respect en sortant de bons disques, remplis d’idées originales. Parmi ces exceptions, il y a Madjo.

 

Quelques années plus tôt débarquée à Paris en provenance de sa Savoie natale, l’artiste se produit sur différentes scènes de la capitale avant de prendre ses marques sur d’autres planches hexagonales.

 

Une voix soul

 

La question mérite d’être posée. Depuis quand n’avons nous pas entendu pareille voix dans nos respectables contrées ? Sur tous les titres de ce LP haut en couleurs, Madjo propose une voix parfois puissante et soul, parfois subtile et enchanteresse pour répondre aux tempos éclectiques de ses compositions émouvantes et accrocheuses.

 

Des refrains entêtants

 

Dès le début du disque, elle nous entraîne dans son monde avec des chansons aux refrains entêtants à souhait (Leaving my heart, Trapdoor in a wall) et pousse la chansonnette sur des rythmes endiablés, soutenus (Les nids des 100 soucis et son orgue seventies). L’acoustique Heading for trouble est tout en subtilité et la voix devient plus intime.

 

Un premier effort bien réparti

 

En globalité, chaque titre a sa particularité et l’intérêt se porte volontiers vers un univers à part, chose devenue – trop – rare chez les contemporains de la fille métissée. Le coeur hiboucommence par un gospel que les choristes assurent jusqu’au bout alors que Lion Monkey husband ressemble lui à un morceau sorti tout droit des années quatre-vingt. A insomnia de conclure un premier effort extrêmement bien réparti de tout point de vue.

 

A seulement vingt-sept ans, Madjo à un nom qui sonne bien et à le disque qui va avec. Une bonne nouvelle pour la chanson française.

 

Olivier Cougot

 

 

Trapdoor – Madjo

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v-FWjOcCbVI[/embedyt]

 

Sortie le 13 septembre 2010

 

www.madjo.fr

www.myspace.com/madjomusic

 

 

 

 

 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
103 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
107 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
122 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...