0 Shares 376 Views

Camille et Julie Berthollet : jamais deux sans trois !

Sarah Meneghello 13 janvier 2018
376 Vues
Julie-Camile-Berthollet

© Simon Fowler

Camille et Julie Berthollet sortent leur nouvel album : # 3. Le concert exceptionnel, au Théâtre des Champs-Elysées, ce 14 janvier 2018, sera l’occasion de le découvrir, dans un programme original où s’épanouiront la virtuosité et la complicité de ces deux sœurs vraiment étonnantes.

Des surdouées

On ne présente plus ces jeunes femmes, boostées par l’émission Prodiges où Camille, la cadette (à la longue crinière rousse), a conquis le jury et le public. Elle y a fait exploser le box-office le 27 décembre 2014. Alors trop âgée pour participer à ce formidable tremplin, Julie (aux cheveux courts) a rejoint sa sœur dans l’aventure discographique à partir du deuxième opus (en 2016).

Rarement l’une sans l’autre, elles parcourent en effet le monde pour jouer en duo, et cela depuis leur plus tendre enfance. Julie précède sa cadette d’un an et demi. Elle lit à trois ans et saute deux classes dès la deuxième année de maternelle. Camille, elle, prend une année d’avance. Très vite l’école ennuie les deux sœurs qui font toutes leurs études par correspondance. Cela leur permet de se consacrer, entre autres, à l’apprentissage de la musique, à Genève. Cela crée aussi des liens indéfectibles.

Du classique presque rock !

Elles jouent partout, en parfaite symbiose, sont rarement séparées longtemps. Tout juste la vingtaine, elles vivent un véritable conte de fée, avec un succès phénoménal, dignes de pop stars. Il faut dire qu’elles manient brillamment l’archet. Elles sont belles, talentueuses, attachantes, mais gardent les pieds sur terre et restent simples. Tout en ayant une forte personnalité. Presque rock !

 

Après le succès des deux premiers albums, sacrés l’un et l’autre Disque d’Or en 2015 et 2016, Camille et Julie reviennent donc aujourd’hui avec leur nouvel album, # 3, toujours chez Warner Classics : « Cela fait 12 ans que nous jouons en duo et nous sommes très émues de graver notre complicité sur ce nouvel enregistrement », expliquent-elles.

Équipe de choc

Dimanche, elles s’attaqueront donc à quelques grandes partitions du répertoire, comme la sixième des Danses hongroises de Brahms ou la Truite de Schubert, et aussi à des œuvres coup de cœur plus récentes. Le programme sera original et coloré. Les deux musiciennes nous embarqueront dans les pages passionnées de la bande originale de Forrest Gump, arrangées par Mathieu Herzog, ici à la tête de son Ensemble Appassionato, ou encore Minor Swing de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

On ne raterait ça pour rien au monde, car les voir en concert permet d’apprécier, aussi de visu, leurs qualités indéniables d’interprète. Camille et Julie seront accompagnées au piano par leur ami fidèle Guillaume Vincent et un invité surprise, en première partie. C’est sûr, tous déploieront leurs trésors de sensibilité et de virtuosité.

Sarah Meneghello

Articles liés

L’emmerdante – Théâtre Essaïon
Agenda
6 vues
Agenda
6 vues

L’emmerdante – Théâtre Essaïon

« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde. Mathilde est l’emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions. Louis est l’inspecteur qui va la mettre pour la 6ème fois […]

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité […]

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Retrouvez aussi notre dossier avec toutes les sorties ciné […]