0 Shares 681 Views

Charlotte Gainsbourg sort un nouvel album déconcertant

Antoine Ruiz 28 novembre 2017
681 Vues

Entre deux rôles au cinéma, la fille prodige de Serge Gainsbourg partage, par le biais de ce nouvel opus, un spleen contemporain déconcertant qui honore sa famille.

Après une longue période d’absence, Charlotte Gainsbourg fait son comeback. Son cinquième album, nommé Rest, est sorti le 17 novembre 2017.

Au travers d’une esthétique épurée et minimaliste mise au goût du jour, la chanteuse se dévoile et s’assume, entre intimité française et sensualité anglaise. Loin du rock alternatif proposé sur son précédent album, Stage Whisper, Charlotte Gainsbourg se lâche sur un groove électronique plutôt chic, tel que son dansant single « Deadly Valentine » qui avait annoncé la couleur, dès fin septembre, sur les ondes.

 

Une French touch pour honorer sa famille

Même si Rest diffère du reste de sa discographie, de par ces titres beaucoup plus rythmiques qu’habituellement, l’album garde, avec une certaine fierté, une influence typiquement gainsbourgienne. En partie produit par Sebastian, producteur phare du label Ed Banger, ces 11 nouvelles chansons sont remplies d’aplomb, d’audace, mais aussi de douceur.

Tiraillée entre espoir et mélancolie, Charlotte Gainsbourg offre ainsi une panoplie de mélodies intenses et de paroles profondes. Entre les étincelants titres « Ring-a-Ring O’ Roses » et « les Crocodiles », on y trouve quelques ballades, comme « Kate », une chanson en hommage à sa sœur, ou « Lying with You », une véritable déclaration d’amour envers son père, où elle se confesse de façon imagée sur son lit de mort.

Aucune tournée n’a été programmée pour le moment. En attendant, il sera possible de voir à nouveau l’actrice à l’écran, dès le 20 décembre 2017, lors de la sortie du film la Promesse de l’aube d’Éric Barbier, dans lequel elle joue auprès de Pierre Niney.

 

Antoine Ruiz

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]