Invader-bandeau2

barbagallo copie

Barbagallo au Point Ephémère : un concert biblique

barbagallo copie

Un -peu- plus d’un mois après la sortie de son deuxième album Grand Chien, Barbagallo était au Point Ephémère dans le cadre du Winter Camp Festival. Un concert concis, chaleureux et biblique.

Guergana Damianova   OnP-Iphigenie-en-Tauride-2016-2017---Guergana-Damianova---OnP--1--800

Sublime Iphigénie par Véronique Gens à Garnier

Guergana Damianova   OnP-Iphigenie-en-Tauride-2016-2017---Guergana-Damianova---OnP--1--800Jusqu'au 25 décembre 2016

Pour cette reprise d’une production qui avait beaucoup choqué en 2006, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski retrouve son décor iconoclaste de maison de retraite pour vieilles dames chics en jouant sur le dédoublement des personnages mythologiques à l’époque actuelle. La toute nouvelle distribution permet d’admirer Véronique Gens en Iphigénie prodigieuse, Étienne Dupuis dans le rôle d’Oreste et Stanislas de Barbeyrac dans celui de Pylade. Sous la direction de Bertrand de Billy, un trio réjouissant.


171450-arielle-dombasle-et-nicolas-ker-opengraph 1200-2

Arielle Dombasle & Nicolas Ker : entre glamour et mélancolie

171450-arielle-dombasle-et-nicolas-ker-opengraph 1200-2

Arielle Dombasle nous surprendra décidément toujours. Plus habituée aux émissions de variétés du samedi soir qu'aux clubs rock, sombres et enfumés, la diva pop avait pourtant laissé derrière elle quelques indices avec des collaborations inattendues comme celle aux côtés de Philippe Katerine et Gonzales ou plus récemment avec les Hibilly Moon Explosion. De ce fait, quoi de plus logique que de la retrouver aujourd'hui unie le temps d'un album à Nicolas Ker (Poni Hoax, Paris ou encore Aladdin), artiste aussi incontournable qu'inclassable.

Julien Benhamou   Opera national de Paris-Les-Contes-d-Hoffmann-16.17---Julien-Benhamou---OnP--8--800

Robert Carsen reprend ses savoureux Contes d’Hoffmann

Julien Benhamou   Opera national de Paris-Les-Contes-d-Hoffmann-16.17---Julien-Benhamou---OnP--8--800Jusqu'au 27 novembre 2016

Du Don Giovanni de Mozart ou du Faust de Gounod, Jacques Offenbach a tiré le meilleur de ces illustres pairs en musique pour composer son ultime opéra (1880), un flamboyant mélange entre l’opérette, l’opéra romantique et l’opéra italien. Sans Jonas Kaufmann qui s’est excusé de sa défection auprès du public français en raison d’un souci aux cordes vocales, ni Sabine Devieilhe dans l’attente d’un heureux événement, cette production signée par le metteur en scène Robert Carsen poursuit brillamment sa route avec notamment trois jeunes sopranos éblouissantes, Nadine Koutcher, Ermonela Jaho et Stéphanie d’Oustrac.

Rocky baptise son premier album  Soft Machines

« Soft Machines » : Rocky premier round

Rocky baptise son premier album  Soft Machines Sortie album le 26 octobre 2016

Multi-instrumentistes basés à Lille, Laurent Paingault, Tom Devos et Olivier Bruggeman officient au sein d’une première formation pop rock à la fin des années 90, sans vraiment obtenir le succès escompté. Plus passionnés par les sons du New York du début des années 80, par la house de Chicago ou par les ambiances survoltées des clubs de Manchester que par les guitares, ils croisent par le biais d’un ami commun Ines Kokou biberonnée au R’n’B et au hip hop. Cette rencontre au tournant de l’année 2010 sonne comme l’acte de naissance officiel de Rocky.

pone_radiant

Pone : « Radiant » premier album lumineux

pone_radiant

Après presque 20 années passées au sein de différentes formations comme les Svinkels ou encore Birdy Nam Nam, il était enfin temps de voir DJ Pone s’affranchir de son passé et de se tourner enfin vers l’avenir. C’est chose faite avec « Radiant » premier album lumineux, qui permet à Thomas Parent de son vrai nom, de laisser derrière lui les deux lettres de D et J devenues  trop réductrices, et peut être trop encombrantes.

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetition-Samson-et-Dalila---septembre-2016---Vincent-Pontet---OnP--4--800

Samson et Dalila, drame passionnel aux allures de soap à l’Opéra

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetition-Samson-et-Dalila---septembre-2016---Vincent-Pontet---OnP--4--800Jusqu'au 5 novembre 2016

Signe d’une certaine nostalgie pour un répertoire injustement oublié, l’opéra biblique de Camille Saint-Saëns fait un flamboyant retour sous la baguette très inspirée du chef Philippe Jordan. Portée par des chœurs et des chanteurs remarquables, dont la magnifique Anita Rachvelishvili, cette production est mise en scène par Damiano Michieletto, dont on avait adoré Le Barbier de Séville, mais qui ici manque sans doute de grâce.

2400x2400_grandchien_sanssticker-960x480

Barbagallo : Grand Chien, chronique d’une émancipation réussie

2400x2400_grandchien_sanssticker-960x480Sortie le 28 octobre 2016

Deux ans après la sortie d’Amor de Lonh diffusé à l’époque par La Souterraine, Julien Barbagallo revient mettre une tarte à la chanson française avec « Grand Chien », pris du surnom qui lui est donné en Australie (big dog).

salonen

Le grand chef finlandais Esa-Pekka Salonen est de retour avec sa Philharmonia Orchestra

salonenLe 22 septembre 2016

Magnifique performance du Philharmonia sous la baguette de Esa-Pekka Salonen.

eliogabalo

Eliogabalo, un opéra rock et baroque à Garnier

eliogabalo

Le chef argentin Leonardo García Alarcón et le jeune metteur en scène Thomas Jolly ont travaillé de concert pour redonner à l’oeuvre de Francesco Cavalli l’éclat et la violence sulfureuse contenue dans ce livret anonyme. Un coup d’essai à l’Opéra de Paris qui se révèle un coup de maître.

Aïda-à-lOpéra-Bastille

L’or des voix féminines pour Aïda à l’Opéra Bastille

Aïda-à-lOpéra-Bastille

Dans la mise en scène politique d’Olivier Py et dans les décors rutilants de Pierre-André Weitz, Sondra Radvanovsky et Anita Rachvelishvili donnent aux deux héroïnes égyptiennes une humanité bouleversante.

1 Elisa Haberer   Opera national de Paris-Lear---Elisa-Haberer---Opera-national-de-Paris--11--800

Un Lear électrique à l'Opéra Garnier

1 Elisa Haberer   Opera national de Paris-Lear---Elisa-Haberer---Opera-national-de-Paris--11--800Jusqu'au 12 juin 2016

A l'Opéra, les personnages mythiques flamboient. Le metteur en scène Calixto Bieito façonne un spectacle splendide autour du célèbre roi shakespearien, que le compositeur berlinois Aribert Reimann plonge dans un univers dodécaphonique à la violence sauvage. Le chef, les chanteurs, l’orchestre sont impliqués corps et âmes dans cet extraordinaire théâtre de voix et de percussions contemporain.

le-chevalier-a-la-rose-bastille

Le Chevalier à la rose : éblouissant de nostalgie viennoise et d’humour à Bastille

le-chevalier-a-la-rose-bastille

Fable sur le temps qui passe, passion amoureuse en miroir triangulaire, équilibre majestueux entre le classicisme musical et la modernité du XXe siècle, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss est aujourd’hui revivifié par le talent du chef d’orchestre Philippe Jordan. On succombe totalement !

Lucy_Harrisson_Jazz_Me

Lucy Harrison s’empare des standards du jazz… Jazz me !

Lucy_Harrisson_Jazz_Me
À la suite de sa rencontre décisive avec le producteur Roger Louret et après le théâtre (Les Caprices de Marianne, Le Songe d’une nuit d’été…), Lucy Harrison, comédienne chanteuse, se lance également dans les spectacles musicaux (Les Années twist, Molière 1995), à la télévision (Les Années tubes avec Jean-Pierre Foucault) et enfin au cinéma (San Antonio de Frédéric Auburtin, Un Barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, Ma Femme est une actrice d’Yvan Attal). 
moquerie royale Monika Rittershaus   Opera national de Paris-Generale-Piano-Rigoletto---Monika-Rittershaus-ONP--2--800

Rigoletto : carton plein pour l’Opéra Bastille

Du 11 avril au 30 mai 2016

moquerie royale Monika Rittershaus   Opera national de Paris-Generale-Piano-Rigoletto---Monika-Rittershaus-ONP--2--800Le Rigoletto nouveau débarque à l’Opéra Bastille dans un décor en forme de carton. Distribution sans failles avec notamment Olga Peretyatko, divine dans le rôle de Gilda. Un spectacle hautement théâtral et émouvant, comme le souhaitait Giuseppe Verdi et triomphe du public.

DSC04332 copie

David Grimal et les Dissonances : un soliste parmi les siens

 

DSC04332 copieDimanche 17 avril au Théâtre des Champs-Elysées, le violoniste David Grimal nous a proposé avec son ensemble Les Dissonances un merveilleux concert matinal autour des concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach. La magie de la musique de Bach nous était transmise par cet ensemble de jeunes et brillants musiciens sans chef d’orchestre mais guidés par une même soif d’excellence et d’inspiration : en totale harmonie.


Gaspard Royant créé son propre espace-temps à la Maroquinerie

Quelques jours après la sortie de son deuxième album « Have You Met Gaspard Royant ? », le plus américain des crooners français faisait son retour sur scène dans l’intimiste Maroquinerie. Du rock’n’roll originel des États-Unis des 50’s à la Northern Soul britannique des années 60/70, Gaspard Royant et son univers rétro-chic nous ballade dans l’espace et dans le temps. Retour sur une soirée dépaysante et génialement vintage.
Xavier Pinon   OnP-IMG 6014-800

Une "Petite renarde rusée" à savourer à tout âge

Xavier Pinon   OnP-IMG 6014-800Du 9 au 16 avril 2016

Pour le jeune public, l’Opéra de Paris renouvelle des expériences passionnantes : proposer des œuvres courtes du répertoire lyrique à des enfants ou un public mélangé, à très bas prix, interprétées par des jeunes chanteurs et musiciens confirmés et mises en scène avec talent et imagination. La preuve encore une fois avec cette malicieuse renarde qui nous émeut tant.


cabaret_33

Au Hall de la Chanson, Le Cabaret Stupéfiant invite à un tour de chant aux saveurs opiacées

cabaret_33Du 8 au 24 avril 2016

En 1844, Jacques-Joseph Moreau, médecin de son état, fonde à Paris une société secrète dont le but est d’étudier les effets hallucinogènes du haschisch, découvert lors de ses voyages en Orient. Ainsi est né le club des haschischins, fréquenté par de nombreux artistes tels que Théophile Gautier qui y consacrera l’ouvrage du même nom, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval mais aussi Gustave Flaubert ou Eugène Delacroix. Depuis cette époque, les paradis artificiels n’ont cessé d’inspirer les artistes. Avec le Cabaret stupéfiant, la compagnie Le Zéphyr nous entraine à la découverte de cet univers.

VANDEMARS   Alessandro Baldoni

Concerts gratuits - Paris - Avril 2016

VANDEMARS   Alessandro Baldoni

Au mois d'avril, Artistik Rezo vous a sélectionné dix concerts gratuits à Paris, accessibles à tous : il y en aura pour tous les goûts…

Agenda

Sorties ciné - Janvier 2017

Sorties ciné - Janvier 2017

Janvier 2017

Quels sont les films qui sortent en janvier dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Janvier 2017
Au mois de janvier, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !