0 Shares 1348 Views

Stéphane Denève et l’Orchestre National de France

30 novembre 2014
1348 Vues
Deneve_Stephane_2013a_PC_Drew_Farrell_72_610_300_c1_center_center_0_-0_1

Stéphane Denève et l’Orchestre National de France

Musiques de Mendelssohn, Poulenc et Roussel

Avec
Frank Braley, piano
Éric Le Sage, piano
Orchestre National de France
Stéphane Denève, direction

Le 27 novembre 2014

Maison de la Radio
Auditorium

116, av. du Président Kennedy
75016 Paris

M° Passy

ww.maisondelaradio.fr

Le jeudi 27 novembre 2014

Triomphe de Stéphane Denève dans le nouvel auditorium de la Maison de la Radio à la tête de l’Orchestre National de France.

Nous découvrons cette nouvelle salle avec une grande curiosité. Le plateau d’orchestre est très grand, peut-être plus grand qu’à Pleyel. C’est une salle ronde, en hauteur. La majorité des places sont au-dessus de l’orchestre, à l’exception des cinq rangs juste en face de lui.

Du point de vue de l’acoustique, nous avons de belles sensations. La réverbération n’est pas longue, tout en étant loin d’être sèche. Mais c’est la proximité avec les musiciens qui change tout : nous avons une bien meilleure perception du “grain” des instruments. Les fréquences aiguës (donc la qualité du timbre) sont beaucoup plus audibles et rendent localisable la provenance de chaque son. Nous pouvons ainsi mieux percevoir les détails, notamment donnés par chaque attaque.

Dans un tel écrin, le National n’aura désormais plus droit à l’erreur. À chaque infime détail légèrement décalé, le regard du spectateur se porte immédiatement sur l’instrumentiste qui en est l’auteur, y compris s’il s’agit d’un seul violon au milieu des cordes.

Deux petits défauts à signaler : un son étrange de climatisation ou de soufflerie dans le silence et un accès (escaliers et porte principale) très étroit.

La carrière de Stéphane Denève se passe plutôt bien. Il dirige aujourd’hui l’un des meilleurs orchestres allemands, l’Orchestre de la Radio de Stuttgart. Nous avons droit ce soir à deux symphonies en plus du double concerto de Poulenc.

La Cinquième de Mendelssohn ouvre le concert. Le chef la dirige par cœur, bien qu’il conserve face à lui la partition ouverte à la première page. Il fera de même pour Roussel. Très corpulent, sa stature lui permet de ne pas trop bouger sur son estrade. Il est en revanche très expansif avec ses bras. L’esprit Sturm und drang du premier mouvement est admirablement rendu. Le scherzo pourrait quant à lui être un peu plus sautillant, maintenant que cette salle permet de mieux sculpter le son et profiler chaque phrase. Les sonorités du troisième mouvement se révèlent chaleureuses, tandis que le finale déploie une belle plénitude sonore.

Le Double concerto de Poulenc est un moment récréatif. Les pianistes Frank Braley et Éric Le Sage s’amusent. Les sonorités du premier mouvement sont très précises, mais, dans les enchaînements rapides, l’orchestre n’est pas irréprochable.

La Troisième de Roussel est le clou de la soirée. Denève est dans son élément. La tension dans le premier mouvement est magnifique. L’orchestre est à son meilleur dans le troisième mouvement, cordes et timbales dégagent une énergie intense, et quel finale !
Le public de l’auditorium de la Maison de la Radio fait un triomphe au chef et aux musiciens.

Marie Torrés

[Photo © Drew Farrell] 

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
119 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
108 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
116 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...